Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@marion-perso Les magasins de jardinerie / bricolage, c'est une horreur. Récemment j'ai dû aller à Animalis chercher de la litière parce que mon pote du refuge où je m'en fournis généralement était malade. J'y suis entrée à reculons et j'ai tellement souffert de voir ces animaux entassés dans des vitrines que j'en avais les larmes aux yeux. Je pleurais à la caisse, la caissière a dû me prendre pour une folle :goth:
Je me dis qu'il est peut-être toujours possible de récupérer des vieilles poules (celles qui ne pondent plus justement), comme ça 1/ on les sauve 2/ elles nettoient ton jardin, merci les poules :d 3/ pas de prise de tête pour les œufs puisque pas d’œufs ou presque plus :P
 
Dernière édition :
5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
@Lumiciole Je n'avais même pas remarqué, j'ai bien ri. :cretin:
@Lyatris Je ne sais pas d'où ça vient non plus, peut-être qu'il y a de plus en plus de végétariens en France et ceux qui grâce à ça se sont dit que ça serait peut-être cool de ne plus manger de cochons/poules/boeuf non plus, se sont dit que par contre les poissons ça servait à rien parce que c'est que des poissons tu vois. :lol: :goth: Comme j'avais lu dans un livre une fois, le fait qu'ils vivent "sous" terre, ça les rend moins proche de nous pour beaucoup de monde que le joli petit cochon. :lol: :goth:²
 
  • Big up !
Réactions : Forficule
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@esky : je suis clairement contre, même si j'avais des poules et que "ça ne changerait rien". Déjà parce que je n'appréciais pas les œufs avant donc, spontanément, je me tournais jamais vers des recettes à base d'œuf. En plus, je considère qu'on n'a pas besoin de ça pour vivre. Les poules pondent, bon ok c'est un fait mais elles ne pondent pas pour nous. Tout comme les abeilles ne produisent pas de miel pour nous. Ce n'est pas méchant ce que je te dis, j'espère que tu ne le prendras pas mal !


J'ai refait une mousse au chocolat avec le jus de pois chiches à cause de VG Zone :d Elle est au frais, j'espère que ça aura suffisamment pris pour le dessert de ce soir !
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Andy_ Je ne comprends pas bien la comparaison avec le miel. Pour récolter le miel, il faut clairement déranger les abeilles (et les priver de qqch dont elles ont besoin a priori). Alors que les poules "abandonnent" leurs œufs non fécondés. Dans ce cas, je ne comprends pas le problème éthique que ça pose de les ramasser (je comprends le problème éthique que pose le fait d'alimenter l'industrie mortifère de l'élevage des poules). Les poules ne pondent pas pour nous (donc refus de l'exploitation raisonnée destinée à augmenter / contrôler cette production dans le but de nous nourrir), mais elles pondent avec nous et nous vivons avec elles (l’œuf comme production collatérale de la coexistence homme / animal).

C'est pour ça que je considère vraiment le cas de "poules de jardin" comme un cas-limite dans le végéta*isme (en intégrant toutes les considérons requises : accueillir les poules pour une autre raison que les œufs, s'occuper des poules jusqu'à leur mort naturelle, ne pas les abandonner en cas de départ, leur fournir les soins requis, etc. etc.)
 
Dernière édition :
18 Décembre 2013
118
287
454
Bonjour, je voulais avoir votre avis sur une petite question!
Je suis végétarienne depuis des années mais pas végétalienne, même si j'ai une consommation très limitée de produits animaux. Depuis maintenant plus de deux ans, j'ai des poules dans mon jardin (3 exactement), ce n'est pas moi spécifiquement qui ai voulu en prendre mais mes colocs (elles étaient déjà là quand je suis arrivée).
Du coup on a pas mal d’œufs. Nos poules sont dans notre jardin, elles ont plein plein d'espace, on les chouchoute, elles mangeant dans nos mains, bref on les aime bien quoi! Et je me demandais comment vous considéreriez des œufs issus de ces poules. Je veux dire que je suis dans une démarche où j'essaye de limiter énormément ma consommation de produits animaliers, mais pour le coup ben même si le commerce de poules pondeuses est vraiment pas top, ben elles sont déjà la et puis on s'en occupe vraiment bien du coup j'ai beaucoup de mal à ne pas consommer leurs œufs par ce que j'ai l'impression que ça ne change rien en fait (enfin je veux dire, on en a plus que nécessaire alors les consommer où les jeter pour le coup ça ne change rien vu que c'est nos poules)
Vous en pensez quoi?

Personnellement j'ai aucun souci avec la consommation de produits provenant d'animaux tant que c'est "fortuit".
Si j'ai des poules pour le plaisir d'héberger des animaux, et non pour leurs œufs, et qu'il s'avère qu'elles pondent de temps en temps et qu'elles ne couvent pas, je ne vois pas de problème moral à manger des œufs. Tout comme je mangerais des fraises des bois trouvées en me promenant dans la nature quoi. Je trouve ça beau au contraire cette espèce d'échange naturel qu'il peut y avoir entre les entités de la planète, les animaux, les plantes, tant que ça ne se fait pas dans la violence et la contrainte. Les animaux (certains) profitent aussi de ce que l'Homme a apporté, leur espérance de vie augmente comme la nôtre grâce à ce que nous pouvons leur fournir (dans les meilleurs cas bien sûr, c'est loin d'être vrai pour une grande majorité :crying:) en terme de médecine, d'alimentation, de divertissement, de protection; du coup je n'ai pas de réticence à manger des œufs "perdus" qui de toute façon sont là et finiraient par pourrir.

@Andy_ : Tu le bats pendant combien de temps le jus de pois chiche ? J'ai tenté une meringue italienne il y a quelques temps mais j'étais pas sûre d'avoir atteint le point max de battue, et le résultat n'était pas concluant :hesite:
 
22 Janvier 2013
367
1 023
1 164
Je suis d'accord avec @Llily`h Je crois que pour moi les oeufs c'est vraiment un point limite aussi parce que dans le cas de poules de jardins traitées comme un animal domestique jusqu'à leur mort, un peu comme un chat ou un chien, vraiment comme amies, elles laissent des oeufs derrière elles, elles ne s'en servent pas, je sais que ça se mange (et j'en apprécie le goût) alors dans ce cas pourquoi pas, autant ne pas les gâcher (bon, niveau cholestérol c'est moyen, mais je ne parle pas de s'en gaver bien entendu). J'arrête les oeufs aujourd'hui dans ma vie à cause de l'industrie, mais si j'avais un jardin (et des poules) je pense que je ne verrai aucun obstacle à ma consommation d'oeufs.
 
  • Big up !
Réactions : Glück
9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
Sinon, pendant ce temps, chez Jardiland.

Ceux qu'ils prétendent vendre
jdl-fdbc-slider-07-04-2015.jpg


Ceux qu'ils vendent vraiment

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors que quelques efforts sont désormais faits dans la plupart des animaleries pour les rongeurs, on reprend vite les bonnes habitudes quand il s'agit de volailles d'agrément. À moins de trois euros le poulet, faudrait pas non plus déconner.

Y a des baffes qui se perdent :slap:.
 
9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
Un petit message un peu plus réjouissant quand même, parce que je ne suis qu'amour :drama: (puis bon, faut aussi évoquer les bonnes nouvelles, sinon on s'en sort pas)

11150378_947987738567965_1247420542785607797_n.png

Cette nouvelle me fait tellement frétiller des fesses:cucul: (oui je frétille du séant quand je suis heureuse. Comme les chiens, oui oui)

Je suis toute fière de moi
tumblr_inline_mzid9rhmDh1rn6qwf.gif


Vous avez intérêt de viendre! :supermad:
 
30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@esky : je suis clairement contre, même si j'avais des poules et que "ça ne changerait rien". Déjà parce que je n'appréciais pas les œufs avant donc, spontanément, je me tournais jamais vers des recettes à base d'œuf. En plus, je considère qu'on n'a pas besoin de ça pour vivre. Les poules pondent, bon ok c'est un fait mais elles ne pondent pas pour nous. Tout comme les abeilles ne produisent pas de miel pour nous. Ce n'est pas méchant ce que je te dis, j'espère que tu ne le prendras pas mal !


J'ai refait une mousse au chocolat avec le jus de pois chiches à cause de VG Zone :d Elle est au frais, j'espère que ça aura suffisamment pris pour le dessert de ce soir !
Ben oui mais pour le coup c'est laissé là, elles pondent pas pour nous mais ben les œufs après ils pourrissent dans le jardin donc si on les mange pas on les jette quoi. Et puis on n'a pas besoin de ça pour vivre mais c'est pas pour ça non plus que je les consomme en fait. Limite quand j'y réfléchit je trouve ça presque "mieux" que de manger autre chose vu que sinon ce sera quelque chose acheté en épicerie/marché qui aura eu un (peut être faible mais bon) impact écologique, alors que là ben c'est juste a ramasser. Mais t’inquiétè je comprends je ne le prends pas mal! Je pense aussi que c'est le fait que je ne suis pas complétement végétalienne à la base donc je suis moins perturbée par le fait d'en manger!

Et il me semble qu'elles avaient été récupérées d'un agriculteur qui partait à la retraite, et de toute façon maintenant c'est nos poules qu'elles pondent ou qu'elles ne pondent pas (pendant 7 mois a un moment elles ne pondaient pas, je ne sais pas trop trop pourquoi je pense qu'elles n'avaient pas une alimentation adaptée ou qu'elles étaient un peu stressées), c'est pas vraiment des animaux de compagnie mais presque!
 
  • Big up !
Réactions : Andy_
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Boisdormant : le rapport avec le miel ? Bah c'est simple : on récupère quelque chose qui n'est pas végétal et qui ne nous appartient pas. Je suis contre le fait de consommer quelque chose qui soit animal donc voilà, je vais jusqu'au bout des choses et je ne me dis pas "oh ça va, c'est mes poules". Je suis un peu stricte là-dessus, je sais, mais c'est comme ça. J'essaie de faire comprendre aux personnes qui m'entourent (et qui sont omnis) qu'on peut parfaitement vivre sans produit d'origine animale donc consommer des œufs, ça reviendrait à leur dire "oui bon, j'ai mes limites quand même, je vais pas me priver d'œufs alors que j'en ai dans mon jardin". Sans compter que je n'aimais pas les œufs, je trouve le goût trop fort et je suis contente de ne plus avoir besoin de manger une omelette quand je suis invitée parce qu'on n'a rien trouvé d'autre à me faire.

@Llily`h : je le fais avec un Triblade et là, ça m'a pris environ 5 minutes (il faut commencer doucement, pas mettre le "turbo" tout de suite. J'ai simplement rajouté du sucre de coco à la moitié du temps à peu près ^^).
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Andy_ "On récupère quelque chose qui n'est pas végétal et qui ne nous appartient pas" : je ne comprends pas l'argument éthique de cette phrase en fait. Je ne vois pas en quoi les œufs pourraient "appartenir" ou "ne pas appartenir" à quelqu'un puisqu'ils sont laissés là. Je crois que c'est pour ça qu'on ne sera pas d'accord :) Je mange comme je mange aujourd'hui pour limiter au max (selon mes possibilités aujourd'hui, qui peuvent encore être améliorées) la souffrance des animaux, et puis c'est tout en fait (mais peut-être que ma réflexion ne va pas assez loin, je le reconnais !).

Je comprends l'idée que la nature ne nous appartient mais ça me fait la même impression que quand je lis des trucs sur l'état de nature chez Rousseau : une situation qui a pu exister, mais qui n'existe plus et qui ne peut plus exister aujourd'hui (domestication des certaines espèces, prolifération de l'espèce humaine, etc.). Donc plutôt que chercher à revenir à un état non-humain de la nature, je cherche plutôt à savoir comment on peut coexister (et pour moi les œufs peuvent être, dans certains cas bien précis énumérés ci-dessus, et pas nécessairement souhaitables, le résultat de cette coexistence).
(Ça me rappelle l'histoire d'un mec qui relâchait des chats qui allaient être euthanasiés dans la nature au motif qu'il voulait les sauver, et qu'ils allaient ainsi pouvoir se débrouiller tout seuls (sans qu'on les nourrisse avec de la pâté industrielle qui entretient l'abattage, etc). Mais en fait la plupart des chats crevait de faim car ils avaient été trop domestiqués, et ne savaient pas bien comment s'alimenter seuls. A ce moment-là on les récupérait avec l'asso dans laquelle je suis, et ils étaient tout décharnés : on était un peu en colère contre le mec en question.)
En fait ce que je veux dire, c'est qu'en matière de végéta*isme, il y a l'idéal, et puis il y aussi la pratique. Et dans la pratique, il y a beaucoup de situations dans lesquelles il y a des dilemmes / situations confuses qui relèvent vraiment du "cas particulier" selon les éléments précis de l'histoire, etc (le cas des poules de jardin, comme des chats déjà domestiqués, pour moi en est un).

De toute façon, je suis partisane de l'idée qu'il faut être cool là-dessus, et qu'il y a des combats 100.000 fois plus urgents à mener pour les animaux que de condamner comme végé-traîtres les gens qui ont des poules de jardin (je sais que ce n'est pas ce que tu as fait, mais c'est l'impression que ça me donne quand je suis entourée de "végé stricts", et c'est pour ça que je ne vais jamais sur des forums véganes car j'ai trop peur d'eux :tears:).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes