Je me considère aussi comme étant très gâtée alors que lorsqu'on regarde ma liste de cadeaux, elle ne fait pas 20 lignes. En fait, je ne sais pas comment formuler ma pensée sans paraître vexante
. J'ai l'impression que peu importe la façon dont je le tourne, ça va heurter quelqu'un, et ce n'est pas mon but.
Je tente quand même...
Pour moi, Noël et les anniversaires, c'est l'occasion de voir que les autres pensent à moi. Je suis particulièrement déçue lorsque je n'ai rien du tout, plutôt que lorsque j'ai un cadeau qui tombe à côté. Je préfère une peluche achetée à Gifi 2€ dans le bac de la caisse que de ne rien avoir. Enfin, sur le principe. Maintenant je voudrais véritablement adopter une dynamique minimaliste donc les objets inutiles et encombrants ne m'attirent plus tellement. Mais alors à la limite, je préférerais un pauvre paquet de gâteaux de supermarché ou un dessin tout bête, que rien. Pourquoi ? Parce que je veux qu'on pense à moi, qu'on ait l'intention de me donner quelque chose, même si c'est/ça paraît dérisoire ou ridicule. Le véritable "c'est l'intention qui compte". Et du moment que les gens que j'aime ont pensé à moi, je suis contente. Même s'ils se sont trompés, même s'ils n'ont pas fait énormément d'efforts. Mon plus beau cadeau d'anniversaire cette année, c'était un coup de téléphone...
Là où je veux en venir, c'est que lorsque je lis certaines réactions, j'ai l'impression que les filles oublient ce principe-là, alors que Noël à la base ça devrait être ça. On le fête avec les gens qu'on aime, qui importent à nos yeux et pour qui on compte aussi. On mange, on se retrouve, on rigole, on passe un bon moment, on s'amuse. C'est l'occasion rêvée pour ça, le bon prétexte pour se faire péter le bide en compagnie des gens qu'on n'a pas toujours l'opportunité de réunir autour de soi. Comparer des listes d'objets à d'autres listes d'objets, pour moi ça n'a pas de sens. On ne connaît pas la vie des autres, leurs moyens, leur niveau de proximité, etc. Dans ce cas-là, si c'est vraiment si important, il faut être honnête et avouer qu'on veut des cadeaux onéreux et/ou nombreux et/ou socialement reconnus comme ayant une valeur quelconque, qu'on veut un Noël matériel.
Regarder ce qu'on a eu et se dire "j'en ai eu moins que la voisine", est-ce que ça a vraiment du sens ? Je pense que si les personnes ont vraiment eu à coeur de faire plaisir, d'essayer en tout cas, alors c'est de beaux cadeaux. Un Iphone 6 offert sans émotion derrière ou quoi, c'est tout de suite plus creux, même si ça reste un Iphone 6 dont la valeur marchande est très grande.