Vos cadeaux de Noël !

26 Décembre 2015
982
5 129
3 254
Lutèce
J'ai été gâtée :-)
De la part de mes parents, j'ai eu :
  • des sous pour une montre
  • un livre, Intérieur nuit de Marisha Pessl
  • une bande dessinée
  • un petit poste de radio afin que je puisse écouter les infos dans ma cuisine le matin et le soir quand je prépare à manger
  • des produits de beauté pour le corps
  • un col en laine (à l'extérieur) et en moumoute toute douce à l'intérieur:puppyeyes:
De ma soeur
  • des produits de beauté
De ma filleule
  • un beau pyjama
Il reste le cadeau de ma meilleure amie mais je ne devrais pas l'avoir avant février, ça prolongera Noël !:rire:
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe et Fields.
11 Mars 2012
1
7 246
3 384
Clermont-Ferrand
C'est clair que comparé à vous toutes, j'ai l'impression de n'avoir rien eu comme cadeaux à Noël ! J'en étais hyper contente, mais quand je vois vos listes, ça me fait complexer...

J'ai eu :

De mes parents :
  • un coffret de pansage avec des brosses en poils naturels pour brosser les petits poneys. :cretin:
  • une nouvelle cravache :winky:
  • un livre
De ma soeur :
  • Un protège passeport
  • Un abonnement de 6 mois à la Birchbox
De mes grands parents :
  • De l'argent
  • Une boîte de chocolat
De mon oncle :
  • Une paire de boucles d'oreille

Pas grand chose quoi au final...
 
21 Octobre 2013
246
686
2 274
J'ai eu un nouveau portable (acheté d'occasion) + un porte-clef tracteur (je l'adore :cretin:) de mes parents, un petit livre de mon frère (le dictionnaire canard pc) et de l'argent de mes grands-parents.

De même que plusieurs Madz je n'imaginais pas que c'était possible de recevoir autant de cadeaux que certaines, vous en avez de la chance :jv:
 
21 Octobre 2013
246
686
2 274
@Iscambe Perso ce n'est pas mon cas, je suis surtout impressionnée par les cadeaux de certaines.

Mais je comprends, parce que j'ai vécu ça quand j'étais plus petite : Quand IRL par exemple lors d'une discussion une copine t'énumère tous ses cadeaux et que quand vient ton tour, tu n'as pas grand-chose à dire... ça s'ensuit en général d'un regard de pitié ou de gêne genre "ah euh c'est tout ce que tu as eu ? ah merde". ça ne génère pas des réactions saines à mon avis, on reproduit - ou on a peur de reproduire - ça ici.

C'est un peu brouillon mais voilà :shifty:
 
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
J'ai été méga-méga gâtée cette année :red:
Beaucoup de gens ont craqué leur slip niveau cadeaux, donc j'étais quelque peu perturbée :red:

De mes grands-parents, oncles, tantes, marraines : de l'argent, un assortiment de gels douche, et une petite serviette toute douce.

De la part d'une amie : un assortiment de ballistics et de pains moussants de chez Lush. Donc, il y en a pour une petite fortune, ça m'a mise un peu qu'elle mette autant, vu que je lui ai offert un tout petit cadeau à côté (d'habitude, on fait des petits cadeaux de 5€ environ) :sweatdrop:

De la part de ma maman : LE sac à main :dowant: Je n'en trouvais aucun qui me plaisait, jusqu'à ce que je découvre une marque de sacs à main dont tous les modèles me faisaient de l’œil, et qui coûtaient juste une fortune. Du coup, je remercie le dieu des -70% parce que sinon je n'aurais jamais pu l'avoir.

De la part de mon copain : Bon, lui, il a carrément craqué son slip. J'ai été beaucoup, beaucoup trop gâtée. Donc : le coffret Blu-ray Harry Potter ; les deux premiers tomes de Batman DC Renaissance (La Cour des Hiboux et la Nuit des Hiboux), que j'ai vraiment, vraiment hâte de lire ; et les Dragon Quest IV, V, et VI sur DS (qui sont relativement rares, donc la grosse fête) (même si du coup, j'hésite entre poursuivre mon mémoire, réviser mes partiels, ou jouer).

Du coup, c'est clairement la méga fête :gnih:


@Iscambe : C'est pas tant une compétition qu'une petite pointe d'envie je pense. Pour ma part, je suis méga contente de mes cadeaux ; mais je sais que mon sac, qui pour moi est un cadeau d'exception, que je ne peux avoir que parce qu'il était bradé, c'est un sac que des connaissances vont s'acheter OKLM pendant un après-midi shopping. Est-ce que je les envie ? Honnêtement, oui. J'aimerais avoir le confort et la qualité de vie que laisse supposer la valeur des cadeaux de Noël ; mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas contente de mes cadeaux.
 
30 Septembre 2011
3 166
16 083
5 684
Je comprends que l'on fasse des complexes par rapport aux cadeaux des autres car on a beau dire ce que l'on veut, l'idée que beaucoup de cadeaux = beaucoup d'argent (donc l'idée que sa famille ou son entourage est "riche") reste ancrée en nous toutes. On a toutes vu étant enfant des copains/copines d'écoles qui avaient la dernière console de jeux alors que nous on n'avait qu'un jouet pas (trop) cher ou la sous Barbie alors que les copines avaient la VRAIE Barbie, les vêtements et la maison qui allaient avec. Et malheureusement il est vrai que cela peut créer de véritables traumatismes chez certains enfants mais en grandissant souvent, on relativise les choses (je précise que ce n'est absolument pas une critique envers les Madz qui éprouvent une certaine jalousie envers celles qui ont reçu plus). D'abord, comme cela a été dit plus tôt cela dépend du contexte: si on a un(e) partenaire dont la famille nous fait des cadeaux ou non, si on se fait des cadeaux entre amis, si la famille élargie participe ou non etc. Après bien sûr que les moyens financiers de chacun jouent aussi et avoir un entourage qui n'a vraiment pas du tout d'argent je suppose que ce n'est pas toujours facile, mais en vrai c'est souvent plus compliqué que ça. Moi par exemple, j'ai eu une somme d'argent assez conséquente de ma mère
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, alors bien sûr je ne vais pas me plaindre, mais la vérité est que ma mère me donne beaucoup d'argent en partie parce qu'elle est fâchée avec mon frère et que donc elle se débrouille pour qu'il hérite le moins possible et donc en gros me donne une partie de ses économies. Et pour être honnête je ne vais pas dire que je ne suis pas contente d'avoir cet argent mais avoir une famille de nouveau et bien ça me plairait plus... Sinon pour avoir fait durant mes études des baby-sittings "haut de gamme" càd que je travaillais avec des familles très fortunées j'ai vu aissi beaucoup de parents qui dépensaient des fortunes pour les fêtes d'anniversaire de leurs enfants (là on parle plutôt de plusieurs milliers d'euros) mais qui le jour dit ne consacraient même pas 5 minutes à leur enfant (offrir la boite de Playmobil/Légo la plus grosse et la plus chère à ton môme c'est bien, passer en plus 1h avec lui pour construire le fameux jouet c'est mieux). Alors oui je sais que ça fait cliché mais sans partir dans les extrêmes (très riche vs. très pauvre), l'argent ça ne fait pas tout, vraiment. Je raconte encore ma vie mais mes parents étaient assez aisés aussi lorsque j'étais enfant, pourtant ce dont je me souviens le plus ce n'est pas les jouets que j'ai reçus mais le fait que ma mère nous ait emmenés mon frère et moi à énormément de spectacles (théâtre, danse, sport, concert, cirque, marionettes, etc. j'ai vu énormément de choses et ça c'est super rare!). Je pense l'avoir déjà dit mais par exemple mon copain vient d'une famille assez aisée, et pourtant il n'a jamais eu de gros cadeau étant enfant par contre lui et sa famille partaient tous les ans aux sports d'hiver et en voyage à l'étranger, et je pense que ça l'a rendu plus heureux que des dizaines de cadeaux. Et sa soeur et son copain sont clairement riches (je pense qu'on parle en termes de million là pour vous situer le niveau) et bien sûr ils gâtent leurs filles mais pas plus que la moyenne, par contre ils voyagent déjà beaucoup en famille. Mon entourage a plus ou moins décidé de ne plus céder à la folie des cadeaux toujours plus chers, plus nombreux et plus inutiles, et moi comme j'ai décidé de mon côté d'arrêter aussi la course effrenée aux cadeaux et aux dépenses (bizarrement c'est surtout depuis que je gagne correctement ma vie que je ressens ça, je croyais être devenue philosophe, en fait je suis juste une grosse radine :rire:), cela me va très bien. Par exemple une très bonne copine m'a offert un cardigan rouge cette année, alors oui bien sûr je trouve cela très gentil, mais d'une vu sa situation financière, j'aurais préféré qu'elle ne m'achète rien car en outre, elle doit énormément d'argent à son copain, de deux, ce cardigan est très joli mais j'en ai déjà deux de cette couleur donc c'est pas super utile, et de trois du coup je me sens obligée de lui acheter un cadeau alors que c'était pas prévu (financièrement je peux me le permettre c'est pas le problème, c'est juste que ça me lourde un peu, même si je sais qu'elle n'attend absolument rien en retour). Alors oui bien sûr je comprends tout à fait les sentiments des Madz qui n'ont pas eu grand chose car cela remue des choses assez douloureuses (le complexe social et la pauvreté peuvent créer de véritables traumatismes) parfois mais il ne faut vraiment pas vous sentir mal pour ça, d'une c'est naturel d'envier les autres et de deux les cadeaux, l'argent signifient surtout que quelqu'un a bien voulu/pu dépenser telle somme pour vous, rien d'autre... Et surtout cela ne fait pas de vous des personnes de moindre valeur...:jv:
NE PAS CITER SVP!!
 
Dernière édition :

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 972
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je me considère aussi comme étant très gâtée alors que lorsqu'on regarde ma liste de cadeaux, elle ne fait pas 20 lignes. En fait, je ne sais pas comment formuler ma pensée sans paraître vexante :erf:. J'ai l'impression que peu importe la façon dont je le tourne, ça va heurter quelqu'un, et ce n'est pas mon but.
Je tente quand même...
Pour moi, Noël et les anniversaires, c'est l'occasion de voir que les autres pensent à moi. Je suis particulièrement déçue lorsque je n'ai rien du tout, plutôt que lorsque j'ai un cadeau qui tombe à côté. Je préfère une peluche achetée à Gifi 2€ dans le bac de la caisse que de ne rien avoir. Enfin, sur le principe. Maintenant je voudrais véritablement adopter une dynamique minimaliste donc les objets inutiles et encombrants ne m'attirent plus tellement. Mais alors à la limite, je préférerais un pauvre paquet de gâteaux de supermarché ou un dessin tout bête, que rien. Pourquoi ? Parce que je veux qu'on pense à moi, qu'on ait l'intention de me donner quelque chose, même si c'est/ça paraît dérisoire ou ridicule. Le véritable "c'est l'intention qui compte". Et du moment que les gens que j'aime ont pensé à moi, je suis contente. Même s'ils se sont trompés, même s'ils n'ont pas fait énormément d'efforts. Mon plus beau cadeau d'anniversaire cette année, c'était un coup de téléphone...
Là où je veux en venir, c'est que lorsque je lis certaines réactions, j'ai l'impression que les filles oublient ce principe-là, alors que Noël à la base ça devrait être ça. On le fête avec les gens qu'on aime, qui importent à nos yeux et pour qui on compte aussi. On mange, on se retrouve, on rigole, on passe un bon moment, on s'amuse. C'est l'occasion rêvée pour ça, le bon prétexte pour se faire péter le bide en compagnie des gens qu'on n'a pas toujours l'opportunité de réunir autour de soi. Comparer des listes d'objets à d'autres listes d'objets, pour moi ça n'a pas de sens. On ne connaît pas la vie des autres, leurs moyens, leur niveau de proximité, etc. Dans ce cas-là, si c'est vraiment si important, il faut être honnête et avouer qu'on veut des cadeaux onéreux et/ou nombreux et/ou socialement reconnus comme ayant une valeur quelconque, qu'on veut un Noël matériel.
Regarder ce qu'on a eu et se dire "j'en ai eu moins que la voisine", est-ce que ça a vraiment du sens ? Je pense que si les personnes ont vraiment eu à coeur de faire plaisir, d'essayer en tout cas, alors c'est de beaux cadeaux. Un Iphone 6 offert sans émotion derrière ou quoi, c'est tout de suite plus creux, même si ça reste un Iphone 6 dont la valeur marchande est très grande.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 972
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Juda Bricot je ne trouve pas que je me contredise. Remplace "cadeau" par "attention" si tu préfères. Je ne parle pas forcément d'objet. Mais l'idée de base reste la même. Je suis peut-être bisounours dans mon message, mais honnêtement, quand tu entends les gens parler de Noël, c'est exactement le même message qui ressort. Les gens parlent du plaisir de se retrouver, de la hâte qu'ils ressentent à passer le réveillon avec leurs proches, etc... Par contre, une fois la fête passée, la seule chose que ces mêmes personnes gardent en mémoire, c'est que les cadeaux n'étaient pas assez (bien/nombreux/chers/autre). Ca, c'est se contredire. J'entends tout le monde cracher sur Noël en mode "ohhhh la fête matérialiste, c'est mal, la surconsommation, ce qui compte c'est être avec sa famille", mais en fait ça ne reste que des paroles.
Je ne dis pas que les filles qui ont posté les messages ayant déclenché ma première réflexion étaient dans ce cas de figure, là je faisais une généralisation. Mais ça m'a fait penser à ça, une idée en entraînant une autre... Ce que je trouvais malsain, à l'origine, c'était limite d'oublier la joie qu'on pouvait ressentir en ayant ses cadeaux, parce qu'on se rend compte que l'herbe est plus verte ailleurs. Et je ne comprends pas pourquoi le fait que X en ait plus que soi diminue le plaisir initial.
Pour rebondir sur une partie de ta réponse, je n'ai pas compris où tu voulais en venir dans ton passage sur le fait que Noël n'était pas toujours une occasion joyeuse. Donc je n'y répondrai pas, parce que j'ai peur de ne pas saisir comme il faut la visée de ton propos.
 
  • Big up !
Réactions : Catsounette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes