Les malentendus, mécompréhensions et autres arrivent souvent sur le net, on a beau mettre la forme dans nos jolis pavés, on n'est pas forcément compris.e comme on le souhaiterait.
@Little Moi-Même J'espère que tu ne te sens pas trop bousculée ici, le but est pas de faire fuir les gens qui se posent des questions ou ont une conception du monde différente, d'ailleurs même ici on est pas forcément uniformes dans nos ressentis/idées/réflexions etc. Ton questionnement a bien sûr sa place ici
Et
à celleux qui ont mal reçu ces interrogations, j'avoue que moi-même j'ai un peu perçu "bah en fait tout le monde est comme ça, tu fais juste du drama" - mais je crois que c'est parce que c'est quelque chose qui résonne pas mal avec mon expérience, donc je le vois facilement partout, parfois à tort (comme ici).
Voilà pour la petite intro !
Pour le reste...
Je crois que je n'ai rien contre une représentation d'un "spectre" qui irait de "asexuel.le" à "zedsexuel.le"
A l'horizontale, le spectre, of course haha. Je trouve que ça a du sens.
Mais en soi, je pense que ce type de représentations mentales est assez intime, non? Difficile d'établir "définitivement" une façon de comprendre, percevoir, se figurer quelque chose d'aussi intime et abstrait que le "level" d'attraction sexuelle. Par exemple...
Certain.es apprécieront la liberté que propose une vision en "spectre", avec l'idée de pouvoir se déplacer sur celui-ci en fonction des fluctuations éventuelles de leurs ressentis et expériences, l'idée que rien n'est tout blanc ou tout noir, et qu'on peut nuancer tout ça à l'infini.
D'autres aimeront un spectre clairement détaillé, un peu comme une échelle graduée, où iels pourront se situer clairement à un endroit et avoir un aperçu un peu clair et structurant des autres diversités d'expériences.
Est-ce que le spectre ne va pas diluer la singularité de certaines expériences, en créant un méli-mélo qui au final ne servirait un peu qu'à faire joli ? (du type "tout le monde est un peu bi au fond", c'est très joli comme idée, en attendant les personnes attirées concrètement par plusieurs genres subissent des oppressions spécifiques qui méritent d'être considérées en tant que telles).
Est-ce que préférer à ce spectre des "cases" plus hermétiques, moins souples, ne va pas marginaliser les personnes qui se trouvent dans un espèce d'entre-deux, qui ne se reconnaissent nulle part ?
Ce sont des questions compliquées... Et y a-t-il vraiment une réponse ?
Tu demandais comment on percevait les zedsexuel.les y'a quelques posts.
A la base, je les percevais... Comme moi en fait
Je n'avais tout simplement pas conscience de nos différences. Ça a été un peu une étape de ma vie de "penser" ce fameux spectre, me situant d'un côté, et les mettant naturellement de l'autre. Ça peut paraître très binaire comme opposition : les zedsexuel.les ont en effet une grande diversité d'expériences aussi ! Tous.tes n'ont pas le même goût du sexe, les mêmes fantasmes, envies, pratiques, fréquences dans leurs rapports, etc. Je ne me les représente pas de manière uniforme.
Mais au moment de penser ma sexualité, il a bien fallu à un moment donné que j'établisse qu'il existait un "eux" qui était différent de "moi". Et ce "eux", ce sont les zedsexuel.les, qui du coup oui se retrouvent en "paquet" malgré leurs expériences différentes et riches. "Eux", c'est les "pas ace", en gros.
C'est assez simple ; du moment qu'une personne se qualifie pas comment appartenant au spectre ace tout en en ayant connaissance, c'est un zed.
Après, en tant qu'asexuelle (pas demi, pas grey, a priori), mes camarades demiace et greyace sont un peu des "autres" aussi. Un peu seulement. Des "moins différents", des "presque pareils", des "on a sans doute des choses en commun sur ce point là".
Enfin, je me perds un peu dans ce que je voulais dire, je crois, haha
En gros : je vois les zedsexuel.les comme des humains, donc avec leur propre diversité interne. Mais je les perçois aussi comme ayant des expériences différentes de la mienne, en ce qui concerne leur rapport à la sexualité et à l'attraction sexuelle.
Elleux, a priori, ressentent de l'attraction sexuelle pour un ou plusieurs genres et ne ressentent pas spécialement le besoin de nuancer/expliciter/préciser une spécificité dans la manière dont s'exprime cette attraction. Ce qui n'est pas mon cas.
Où ranger nos ami.es demi, alors ?
Eh bien...où iels veulent, d'abord, haha. C'est avant tout à elleux de voir s'iels ont envie/besoin d'un label, d'une communauté, de mots pour mieux se comprendre et explorer leurs ressentis (oui c'est bateau mais je le redis).
Y'a pas deux personnes avec la même sexualité ou le même rapport à cette sexualité, donc les labels c'est compliqué. Et pour continuer dans les déclarations bateau... il n'y a que toi qui pourra y voir clair là-dedans ! (Et d'ailleurs tu n'es pas obligée d'y voir clair, tu n'es pas obligée de porter une étiquette si elle te rend plus perplexe qu'autre chose..)
C'est d'autant plus compliqué quand on a le "cul entre deux chaises" j'imagine. Et je pense que c'est le cas pour les demi/grey/etc.
Je crois que je peux pas trop aider à "ranger" des gens sans me reconnaître dans ce groupe précis, mais en tout cas tu n'es pas seule dans ton expérience, j'en suis sûre. Courage!
[Je crois que ce post est 100% sponsorisé par "J'avais envie de dire un truc mais j'ai perdu le fil au bout de deux mots"]
[J'peux essayer de dessiner un spectre pour éclaircir mon propos]
Asexuel.le__________________________________________________________________________
[----------------------Spectre Ace------------------------------][-----------------------Spectre Zed----------------------------]
Ceci est un échec critique de dessin de spectre.
Mais du coup en dessinant j'en viens à dessiner un spectre zed, vous pensez que c'est un concept qui se tient/qui peut aider à se situer?