Blabla général Ecriture

23 Juillet 2009
753
1 375
4 874
maeleen.tumblr.com
je sors de nulle part  :ninja: mais j'ai eu envie d'essayer de te répondre! :d

Je ne sais pas quelles méthodes tu utilises pour écrire ( si tu suis un plan ou si tu écris au feeling) mais je sais que moi quand je sens que ce que j'écris part en sucette je fais une pose pour faire le point.

T'es tu fais un plan de chaque étape de ton histoire pour voir comment elle évolue et si le rythme est soutenu?

Pour ce qui est de ton style, si tu le trouve vraiment bancal choisit un auteur que tu apprécie et qui est proche du style de ton histoire et essaie de décortiquer sa façon de faire.
Tu peux aussi t’entraîner en faisant des exercices de styles (il y a un topic exprès pour cela sur madz).

Bon après cela reste des pistes bateau mais qui ont fait leurs preuve.
Sinon tu peux créer un topic et montrer un paragraphe de ton histoire dont tu voudrais des critiques et des pistes.
En tout cas bon courage pour ton roman! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Sprinkle Tiger
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Merci pour ta réponse! Autrefois, j'écrivais beaucoup mieux, mais mon vocabulaire s'est rétracté avec le temps (sans oublier mes fautes de syntaxes, et ces chères vielles dissertation de français me limitant au minimum de fantaisies .... :rolleyes: ). a force, je ne vois plus que ça (même pour des trucs tout bêtes, comme écrire des mails, etc.) et ça m'ennuie horriblement! :tears:
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
@Shelly Hearse Tu as l'air d'avoir une idée très précise de ce que tu veux faire. Et je veux bien essayer de t'aider, mais je ne vois pas comment alors que tu ne mets pas un seul extrait de ton texte pour qu'on puisse juger de ton style ;)

Sinon, je pense que tu as mis le doigt toi-même sur ton problème : tu imagines cette histoire comme un film.

Je sais qu'il faut imaginer quand même son histoire, mettre des images sur nos héros... J'ai eu un peu le souci dernièrement pour une nouvelle (que je n'ai toujours pas fini) alors je vais raconter ma vie, si ça peut t'iader.

Comment j'ai fait pour m'en sortir ? J'ai réussi à trouver un style propre au roman : en gros, mes 2 personnages traversent une épreuve à un moment donné. Cette épreuve n'est pas relatée de leur point de vue, mais de celui de l'autre. C'est un procédé purement littéraire, et pas visuel (tu vois ce que je veux dire ?) Du coup, j'ai transformé ma mini-série en une idée de roman.

Ensuite, je pense que tu intellectualises un peu trop tout ça. Je trouve ton idée intéressante, et elle n'est pas sans m'évoquer Pushing Daisies (je ne sais pas si tu connais) mais on dirait que tu te poses des conditions absolues qui peut-être, te bloquent. Si je me réfère encore à mon expérience, quand je me mets des contraintes, c'est plus souvent difficile qu'autre chose (ça permet aussi d'être créatif, parfois, mais ça reste compliqué si tu n'es pas sûre de ton écriture) Il faut parfois simplement écrire avec ses trippes, sans se dire "je fais un polar, je fais une comédie, je fais du gore..."

Tu veux du girly avec une pointe d'humour noir, parce que ce sont tes goûts, ce que je conçois tout à fait. Mais entre aimer quelque chose et réussir à le faire, il y a une différence de taille. J'aime beaucoup Maxime Chattam par exemple, un grand auteur de thriller gore, et pourtant, je n'ai jamais réussi à décrire une scène de crime comme lui (sans doute parce que je suis moins bien documentée) Je ne sais pas si je suis très claire... C'est comme pour l'humour : celui que j'ai à l'écrit n'est pas du tout celui que j'ai dans la vraie vie.

Bref, je ne sais pas si ça aide, j'essaye de te parler de ce que je connais pour te donner des pistes.

Si tu veux en parler, n'hésite pas.
Et si pour toi, c'est vraiment un film, une seule solution : écris un scénario. Ou alors, je te conseille de lire Le Livre Sans Nom qui,  à mon sens, est un vrai scénario romancé (à l'humour très noir, ça pourrait te plaire)
 
  • Big up !
Réactions : Sprinkle Tiger
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Merci pour vos conseils. Je pense que mes soucis d'écriture viennent aussi de mon état (assez anxieuse) et de mon mode de vie chaotique. Mais quand j'aurais arrangé ça, j'écrirais a fond ,promis. :happy:

Et lorsque je le finirais (ou serait au milieu), j'aimerais beaucoup (et c'est un euphémisme! :puppyeyes:) que des Madz douées en dessins l’illustrent façon "manga" ou "livre pour enfants" (pour contraster avec le coté "joyeusement macabre" de la chose  :cretin:). Dans ce genre là:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'en suis encore loin, mais l'espoir fait vivre non? ^^
 
24 Janvier 2010
765
957
3 064
Zürich
Coucou les filles,

je me joins à vous :) Hier j'ai lu tout le sujet et j'ai gardé précieusement tous les conseils que vous vous êtes échangés :top:

J'ai vu qu'à plusieurs reprises, vous parliez des forums RPG. J'ai mené ma petite enquête (notamment sur Wikipédia) mais j'ai des difficultés à vraiment cerner en quoi ça consiste et quels forums fréquenter ! Est-ce que vous pourriez m'éclairer svp ? :ordi:
 
Coucou les filles,

je me joins à vous :) Hier j'ai lu tout le sujet et j'ai gardé précieusement tous les conseils que vous vous êtes échangés :top:

J'ai vu qu'à plusieurs reprises, vous parliez des forums RPG. J'ai mené ma petite enquête (notamment sur Wikipédia) mais j'ai des difficultés à vraiment cerner en quoi ça consiste et quels forums fréquenter ! Est-ce que vous pourriez m'éclairer svp ? :ordi:

J'ai fait des forum rpg depuis ma troisième (soit depuis maintenant 7 ans au compteur... oui, je me fais vieille) donc je pense pouvoir t'éclairer un peu
Les forums RPG sont un nom générique pour désigner des forums qui mettent en avant un monde (que ce soit de l'héroic fantasy, un univers mafieux, un forum sur Eragon, Harry Potter ou autre) où l'on incarne un personnage. Jusqu'ici, ça peut ressembler au MMORPG sauf que là... Tout est à l'écris, de la présentation (nom, prénom, âge, caractère, physique et histoire) aux rps proprement dit (par exemple, tu commences par un premier post de... 20-25 lignes et une autre personne te répond la même chose ou un peu plus, avec son personnage). Il est souvent très fortement conseillé de lire attentivement les règles (puisque nombre d'administrateurs y laissent un code pour la validation), et bien évidemment le contexte qui permettra de se faire une idée de ce qui se passe mais aussi du camp qu'on va choisir (car oui, pas de forum rpg sans des "classes" de personnages bien distinctes (pour un pensionnat sans pouvoirs, les élèves sont par exemple classés par année, les enseignants sont séparés du directeur et des surveillants, ect, ect)
Le but du jeu est de créer une histoire dans le forum pour ton personnage au fil de tes rps (et de la chatbox, même si les rps qui s'y font peuvent très bien ne pas être pris en compte), ce qui implique une certaine demande de présence. Tu peux très bien ou blesser ou tuer ton perso, pour blesser les autres personnages, il faut demander l'autorisation par mp afin d'éviter toutes querelles.
Pour les forums rpg à fréquenter... Je te conseille de voir du côté des top-sites, ceux qui sont mis en haut de la liste sont en général les plus actifs (vérifie quand même le nombre d'inscrit ainsi que le dernier message posté, ça donne une assez bonne idée si le forum vit encore ou est sur le déclin) et de choisir selon ce qui te botte le plus, vu qu'il y en a pour tous les goûts ! Voilà, j'espère que ça t'a été utile ^^
 
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
J'en profite pour poser une autre question: Est-ce nécessaire d'avoir vécue une relation amoureuse pour écrire une histoire dessus ? J'ai une vision très "utopique" sur le sujet et certains vont surement trouver ça "niais", même si la romance en question est très loin d'être banal. u_u (après, y'a beaucoup de dérisions, donc ça passe)
 
K

Kiskeya

Guest
Heu je vais peu-être être complètement HS, mais j'avais pas vraiment envie de créer un topic ... y en a t-il parmi vous qui voudraient participer au concours de jeunes écrivains ?
 
24 Octobre 2014
46
84
1 084
32
Nilvange
@Shelly Hearse déjà, je dois te dire que je trouve ton idée vraiment intéressante ! En tout cas, c'est quelque chose que j'adorerais lire, qu'il soit sous la forme de roman, de scénario ou de manga ! J'aime beaucoup l'idée de mêler l'univers kawaii à l'univers un peu plus noir. L'univers un peu onirique de ton histoire m'a fait un peu penser à Boris Vian (surtout l'Ecume des Jours).

Après pour ce qui est de ton style, je pense que plus tu vas écrire, plus ton propre style se développera et s'affinera. Personnellement, quand j'écris, je fais d'abord un "premier jet" dans un carnet et ensuite, je le réécris sur mon ordinateur, et là, je fais quelques modifications. Ensuite, je laisse un peu "reposer" et plus tard, je relis et je refais quelques modifications.

Moi, j'ai tendance à écrire un peu tout en vrac, et ensuite de remettre un peu d'ordre dans tout ce sac de noeuds !
 
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
@Sprinkle Tiger : Comparer mon humble histoire a l' "Écume des Jours" (aka mon 2eme roman favori ) ? Je ne sais que dire, sinon que j'en suis très touchée. :puppyeyes: Il est vrai que ce roman fait parti des sources d'influences de l'histoire, mais le coté, hum.... "pastelo-morbido-mignon" est surtout inspiré par des artistes pop-surréaliste, en particulier Mark Ryden :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, je pioche un peu : des choses classique comme le cinéma, la musique, etc. a des trucs plus "bizarres" comme les pubs de jouets des 80's, les contes de fée ou les vieux manuels d'anatomie. Ce visuel peut être considéré comme une métaphore de la petite amie, a la fois douce ingénue et prédatrice sanguinaire (malgré elle!) .
Pour le style, je le brosse au fur a mesure,même si parfois je galère a trouver des plus jolies phrases. u_u
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes