Bonjour
@guerredesmiroirs Je sous-marine beaucoup ce topic, parce que moi-même je ne suis pas autrice mais lectrice-correctrice. J'ai une certaine affinité avec l'écriture mais ne suis pas du tout encline à la création et j'aime lire vos cheminements, vos réflexions d'auteurs et autrices ici.
Ceci dit, ayant l'habitude des livres pour enfants et ayant moi-même un petit de 3 ans et d'autres enfants plus grands dans mon entourage, je dirais qu'il faut trouver une explication à l'existence de l'oiseau (les enfants aiment comprendre, ils peuvent te surprendre avec des questions qui te prendront au dépourvu "pourquoi la planète elle est ronde?" et se focaliser dessus en laissant passer à la trappe l'histoire en elle-même, alors pour un élément aussi important que l'oiseau, il vaut mieux avancer une explication je crois, pas forcément détaillée - les enfants ou parents peuvent broder à partir d'un indice que tu leur donnerais)
Pour la bête, j'éviterais tout ce qui est barreaux/prison pour symboliser son apprivoisement. Je jouerais plutôt sur la taille: énorme et l'air méchant (grandes dents...), avec l'enfant dans son ombre, apeuré pour finir petit, gentil comme un animal domestique (parce que les soucis de santé mentale, on ne les enferme pas en les laissant dans un coin, on apprend à vivre avec, bien souvent). Tu peux imaginer toute une gradation: il n'a plus les sourcils froncés, il n'a plus de grandes dents, il n'a plus de griffes, au fur et à mesure que la bête est canalisée.
Pour la fin, un retour dans le monde de Tabitha (puisque la bête qui l'a enlevée n'est plus). Pourquoi pas la rencontre avec un petit garçon (=ça touche tous les genres) qui est poursuivi par une bête qui lui enlève ses couleurs (mais une bête de forme différente, un gros serpent qui s'enroule dans ses jambes ou autre =les pb de santé mentale se manifestent de plein de manières différentes), et qu'elle et sa bête "domestiquée" vont aider?
Je ne sais pas si ça peut t'aider.
Et si t'as besoin d'une relecture (pas dans le cadre de mon activité pro, hein) hésite pas à m'envoyer ton tapuscrit. J'adore les livres pour enfants qui sortent de l'ordinaire et abordent des sujets importants