1) Pratiquez-vous l'écriture personnelle ? Si oui, sur papier ou sur ordinateur ?
Oui, exclusivement sur papier (80% carnets et 20% papier libre je dirais)
2) Est-ce que ça vous intéresserait d'avoir à votre disposition un logiciel ou une plateforme web sécurisée dédiée à l'écriture d'un "récit de soi" et vous proposant une expérience d'écriture différente d'un logiciel classique type word ?
Première réaction : non. Je n'écris bien que sur papier, particulièrement si c'est personnel. Me demander d'écrire un truc intime à l'ordi, franchement, autant me demander d'écrire en mouillant le papier avec ma langue : ça ne marche pas, c'est tout
!
Mais en y réfléchissant un peu plus... S'il y a bien un truc que j'adore dans l'écriture, c'est le jeu, l'expérience. Si ça me propose quelque chose de vraiment inédit que je ne trouverais pas ailleurs, ça pourrait être cool de tester, mais pour moi ça resterait sûrement un jeu, comme celui où j'écris "c'est l'histoire..." avant d'inventer une suite, ou le programme Un distique par jour : une manière d'écrire quelque chose de particulier, que je n'écrirais pas sans, mais pas quelque chose de "sérieux".
3) Qu'est-ce qui vous amuserait ou vous intéresserait comme expérience d'écriture ? (j'ai déjà eu comme réponses : que votre texte se mette automatiquement en couleur ou en images, que le site vous rappelle par une petite fenêtre ce que vous avez écrit un an auparavant, que votre texte soit éphémère et disparaisse peu à peu au fil de vos relectures,...)
Je trouve les deux premiers super, le texte éphémère m'horrifie par contre
. Pourquoi pas de la musique, une sorte de bande-son qui se rajouterait, soit décidée par l'ordi selon les mots qu'on a mis, soit en partie programmée par nous ?
4) est-ce que ça vous intéresserait de lire des moments de vie ou d'intimité d'autres personnes, anonymes ?
Oui !
5) conservez-vous tous vos écrits, ou les supprimez-vous de temps en temps ? Si oui, est-ce que ce moment est pour vous un rituel ?
Je garde tout tout tout !
6) seriez-vous intéressé.e par un objet ou un dispositif vous permettant de ritualiser votre écriture personnelle ? (ambiance sonore, objet permettant de brûler ou froisser vos notes, petite animation sur écran mettant en scène votre texte...)
Ah là non par contre. Mon écriture personnelle, c'est quelque chose dont j'ai un besoin vital, notamment dans les moments d'ennui en cours, ça doit pouvoir se faire partout, tout le temps, dans n'importes quelles circonstances, c'est l'inverse d'un rituel.
[edit] 7) votre écriture personnelle porte-t-elle plutôt sur vos états d'âmes, votre mental, ou vos sensations physiques et votre corps ?
Etats d'âme ! Rien de direct genre journal intime, mais des textes sur ce que je ressens, comment je me sens, un sentiment ou une image...
8 ) Seriez-vous intéressé.e par un dispositif d'écriture spécifique au récit du corps ? (envois organisé de "lettre à mon corps", carnet spécifique, journal photographique sécurisé...)
Ah non, pas du tout. J'aime bien mon corps, sans plus, j'ai zéro complexes, vraiment zéro, et j'ai réalisé la chance que c'était grâce à Madz. Je trouve ça bien que les gens puissent se décomplexer, body-positive et tout ça, mais à titre personnel, je trouve que c'est un peu toujours la même chose puisque ça commence à faire longtemps que je lis/vois des choses comme ça, et ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme dirait ma mère