Bonjour je débarque ici
avec l'intention d'y rester
@Ekalos c'est très intéressant ce que tu dis sur les clichés narratifs, et ce que tu as vu dans le livre, tu aurais un exemple ? (sinon, pas grave
ça m'interroge)
Perso, ça semblera certainement tout bête aux auteur.rice.s (pas sûre de mon orthographe inclusive là, n'hésitez pas à me corriger), quand j'avais lu le CED 50 shades of grey du forum, de nombreux commentaires m'avaient aidé à améliorer mon écriture, parce qu'ils pointaient les maladresses, trucs prévisibles ... évidemment là c'était poussé à la limite du supportable
mais certains commentaires comme :
"Ma chambre est grande, peinte en blanc etc -> On s'en fouuuut" m'a aidé à comprendre qu'une description sans but n'était pas très utile ^^
"Se décrire en se regardant dans le miroir, c'est du vu et revu" Dit comme ça ça paraît évident, mais c'est vrai que je galère bien à trouver des façons originales de décrire le physique de mes personnages. Devoirs pour cette semaine : essayer de trouver comment c'est fait dans qq uns de mes livres préférés.
"mi inquiet mi amusé, toi aussi crée tes expressions faciales étranges avec 50 shades !" Encore une description un peu difficile, les expressions du visage. J'en ai conclu qu'il valait mieux décrire avec des actes : la personne se redresse, ses épaules s'affaissent, elle triture ses cheveux, elle pose une question, etc. pour montrer leur état émotionnel. Mais parfois on a juste envie de dire "elle est super stressée, OKAY??"
"Ne pas mettre les prénoms à la fin des dialogues" Dans 50 shades c'est ridicule "Non, Ana ! - Si, Kate ! - C'est impossible, Ana !" mais ça m'a fait remarquer que même si ça peut être tentant de caser un prénom dans un dialogue pour mieux aiguiller qui parle, il faut vraiment que ce soit crédible. Je ne sais plus qui disait de lire les dialogues à voix haute mais c'est une bonne idée
+ tous les commentaires sur l'invraisemblable des évènements, du hasard, qui aident à motiver à bien construire son histoire !
@Christouille je plussoie pour Bernard Werber, j'ai suivi ses cours d'écriture sur Youtube, ça m'a énormément aidée!
EDIT : j'avais pas fini!
Le sujet du NaNo 2018 est ouvert ! (bruits de trompette)
Et c'est avec une petite larme à l'oeil que je vous annonce que j'ai officiellement converti mon blog en blog d'écriture et écrit un article sur mon roman et sur le "syndrome Peter Pan de l'auteur.rice". C'est un nouveau monde qui s'offre à moi ^^