@Neyane Le parkour c'est du crossfit ? Je ne connais pas bien la discipline mais du peu que je m'en représente effectivement ça me semble assez loin d'être indiqué pour des douleurs articulaires. Peut être que je me trompe ?
Sinon bonne idée pour renforcer les muscles qui soutiennent autour des articulations.
Dans l'eau en général les genoux ça va, mais les coudes (surtout le droit) me font vite mal, avec par exemple la brasse, et aussi à la piscine où je vais je m'entraîne aux tractions (sur un pont qui passe juste au dessus de l'eau, du coup ça allège beaucoup, je sais pas encore faire de "vrai" traction), mais le pire en terme de "réveil de douleur" c'est quand je m'entraîne à la planche (mouvement du parkour, mais à la piscine en gros c'est le mouvement pour sortir de l'eau mais sans passer par les échelles).
Je suis un peu perdue, du coup les douleurs articulaires tu ne les as pas toujours en nageant ? Pour la brasse je suis étonnée pour les coudes car c'est la nage dont l'efficacité dépend le moins des bras. Fais tu bien un mouvement limité et pas trop ample ? Normalement tu pourrais même ne faire que les jambes, avec par exemple une planche (en veillant à ne pas avoir les épaules "hautes" en permanence et à expirer tête sous l'eau pour préserver tes cervicales), ou faire les jambes de brasse sur le dos, ou en ventral avec un tuba en allongeant juste les bras devant toi sans forcer, mais j'avoue que c'est bien la dernière nage que je conseillerais à quelqu'un qui a des soucis d'articulation car c'est la plus risquée pour les genoux par exemple. Comme je ne connais pas ton niveau de maîtrise je te suggère
cette page pour voir si ta brasse est "safe". En natation la technique change vraiment la donne du coup un meilleur mouvement et certaines tensions peuvent vraiment disparaître (et un mauvais mouvement répété en créer). Si ça t'intéresse n'hésite pas à regarder les vidéos pour bien visualiser, ça aide beaucoup au début.
Tu peux aussi opter pour t'initier aux palmes, progressivement, en regardant sur le même cité linké plus haut la technique de battement histoire de ne pas forcer sur ton genou (erreur courante). C'est un accessoire qui permet de laisser les bras tranquilles et qui donne de chouettes sensations une fois qu'on est familiarisé.
En tout cas évite peut être ces mouvements de se hisser du mur et de le faire à partir du pont et vois si tu peux apprendre d'autres nages avec un maître nageur. Enfin encore une fois, si ça te plaît hein.
Essaie de te renseigner sur les fonctions de l'échauffement par rapport au cartilage (la synovie je crois ?) sur l'articulation, je trouve que mieux comprendre ça aide à moins négliger quand c'est pas juste un truc à faire mais que ça a vraiment du sens pour soi.
Et quand tu auras trouvé les activités qui te plaisent n'hésite pas à nous faire un retour, perso je n'ai pas de douleurs articulaires comme tu le décris mais je suis hyper lourde donc très intéressée par tout ce qui peut être adaptation et prévention. Et peut être que d'autres le seraient aussi.
Hier j'ai fait une séance de rêve à la piscine, c'était tellement chouette d'avoir la ligne pour moi seule tout le long. Je voulais aller à la salle avant (pas faire grand chose mais pour oeuvrer à mon objectif de régularité "activité terrestre") mais j'ai préféré profiter de mes amis plus longtemps. J'avais prévu initialement d'y aller le matin, mais bref, hier, je n'ai pas tenu mon idée deux fois du coup. Aujourd'hui oui, j'ai procédé comme la dernière fois en me disant à 13h que j'allais y aller à 17h, ça me paraissait cool car ça me laissait le temps de faire ce que j'avais envie. Et le truc cool c'est que le samedi c'est désert. J'aime bien cette sensation de calme. Il y en a qui sont plus motivés quand ils sont avec d'autres pratiquants, moi ça ne me fait pas vraiment cet effet. Et vous ?
Je me serais presque vue m'allonger sur un tapis pour bouquiner à la fin ^^. J'ai eu des supers sensations, du coup je me vois bien y retourner demain. Après ça risque d'être plus compliqué pour m'y rendre pendant quelques semaines donc c'est histoire de bien mémoriser le plaisir et d'avoir plus de motivation pour y aller (j'sais pas vous mais je marche vraiment au plaisir).