@Praeterae Je pense que les hommes cis sont des personnes qui n'ont jamais réellement eu besoin de déconstruire quoi que ce soit : ils ne vivent pas de discriminations systémiques et permanentes, n'ont pas "besoin" de remettre en question le système social pour se sentir bien. Je ne dis pas que leur vie est facile et toute rose (ce n'est le cas pour personne !), mais ils vivent avec moins de "points de handicap" que d'autres groupes de personnes (comme les femmes, les LGBTQ+, les personnes racisées ou les personnes trans).
Depuis le début les forums de madmoiZelle.com sont dédiés aux femmes, (cis à la base), parce qu'il y avait la volonté de créer un espace où celles-ci pourraient s'exprimer sans qu'un homme (cis) ne vienne, comme d'habitude, prendre tout l'espace de parole avec des points de vue souvent non déconstruits. Je pense qu'il s'agissait entre autre d'éviter par exemple le "mansplaining" (quand un homme explique un sujet à une femme en pensant, généralement inconsciemment, qu'elle ne sait pas alors que lui sait, de par sa condition féminine - mais c'est inconscient, donc difficile pour lui de s'en rendre compte, ça part même généralement d'un bon sentiment). De parler féminisme sans devoir justifier son intérêt à des hommes qui ont tout à gagner à ce que la société reste patriarcale. Bref plein de raisons pour fermer cet espace aux hommes (UN espace rare dans l'internet, tout le reste où presque étant "mixte" mais où les femmes n'ont pas forcément une place réelle).
Petit à petit, le forum est devenu plus "militant", c'est-à-dire qu'au fur et à mesure les membres ont augmenté leur connaissance de la déconstruction sociale globale en intégrant les problématiques de racisme, de classisme, et de genre. En ouvrant les discussions aux études sur le genre, il est apparu que les personnes non-binaires, trans, qu'il s'agisse de femmes trans ou d'hommes trans, vivaient aussi de nombreuses discriminations, et qu'un espace relativement safe pour en parler pouvait leur être bénéfique.
Le but n'est pas d'exclure une partie de la population, mais de permettre à des "minorités" (d'un point de vue social) de s'exprimer librement sans craindre d'être jugé.es voire harcelé.es. Je pense qu'un homme trans peut avoir besoin de parler de son identité, et que lui offrir un espace relativement space est + positif, que de dire "Ah non, tu es un homme, ne viens pas ici", alors même qu'il peut souffrir de discriminations liées au patriarcat. Je ne pense pas que ce soit "nier son identité masculine" que de lui dire qu'il est le bienvenu ici... D'ailleurs le fait de faire attention à ne pas mégenrer les gens ici est, pour moi, la preuve qu'on ne veut pas nier leur identité.
Dans la mesure où le genre n'est pas binaire mais correspond davantage à un spectre, il est difficile de mettre une "limite" claire en fonction du genre. Même au niveau des hommes cis, il y en a qui traînent ici, je dirais 2 catégories : des trolls qui viennent pour faire chier (on les reconnaît au fait qu'ils ne cherchent pas une discussion mais à imposer leurs points de vue et souvent dans l'intention de pousser les membres dans leurs retranchements), et des mecs qui veulent vraiment en apprendre plus sur les sujets du féminisme (ou qui veulent simplement discuter avec des personnes intelligent.e.s et aptes au débat
) et ceux-là ne prennent pas toute la place, acceptent de lire et se taire, acceptent de se remettre en question et surtout n'affichent pas leur genre, n'en font pas un argument ou quoi que ce soit, le taisent tout simplement. Ils sont indétectables, mais du coup, bah, on s'en fiche puisqu'ils n'empêchent pas le bon déroulement des activités du forum. En tant qu'hommes cis, ça ne les dérange pas de participer à un forum "dédié aux femmes", donc leur genre ne pose pas de souci... Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? J'espère que ça répond un peu à tes questions.
Et si j'ai été maladroite dans mes termes, n'hésitez pas à me reprendre.