Débat mixité

11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
1uqhi1.jpg
 
13 Octobre 2011
3 523
15 530
3 384
Amiens
Un exemple tout bete,la chasse/pêche,la fête de la tomate ou Holi (fête des couleurs en Inde) sont des traditions de longue date,des habitants apprécient et d'autres non,mais ils continuent années après années.Donc que des touristes aiment ou pas ces évènements,le pays ne va pas s'arrêter de tourner pour leur beaux yeux,parfois on doit accepter les choses comme elles sont (en plus ce sont des moments de joie et de partage,j'ai pas pris les pires exemples).

Mais enfin mais pourquoi on continue à débattre alors que ce cher monsieur, tel Jésus, nous a apporté la Vérité sous la forme d'une parabole ? Nous (les personnes qui ne sont pas des hommes cis) sommes des touristes dans le monde d'internet, et devons par conséquent laisser les locaux (les hommes cis, donc) continuer à pratiquer leurs coutumes !

Maintenant si quelqu'un veut se joindre à moi pour réciter la formule magique d'éviction spontanée des mansplainers...
*s'éclaircit la voix*
"je vais vider ma cup je vais vider ma cup je vais vider ma cup steak d'endomètre je vais vider ma cup je vais vider ma cup je vais vider ma cup"
 
29 Juin 2017
99
1 078
1 714
Cependant je l'ai quand même accepté car c'est avant tout la décision de l'équipe du site. Comme le site leur appartient on n'a pas à décider de quoi que ce soit. D'ailleurs c'est plus ou moins ce qui s'est passé, le staff a imposé la non-mixité sans en discuter au préalable avec la communauté.Certes c'est un choix discutable mais ilelles en ont le droit.
"Imposé" ? Mais cette communauté de Madz a pu se créer PARCE QUE le site était créé. Il était là avant que l'on y vienne, et si on y vient c'est qu'on respecte un minimum la manière dont c'est géré. Donc si tu es fermement contre, qu'est ce que tu fais ici ?

Voilà pourquoi il est grand temps de se séparer (snif snif kom c triste :drama:). Madmoizelle ne peut pas contenir toutes les vision du féminisme.On a bien vu à quel point ce genre de sujet divise le forum et déchaîne les passions donc je peux comprendre qu'on peut difficilement faire un choix car le bonheur des uns fera le malheur des autres.
Ah ? Je croyais que c'était un forum homogène ? Tu te contredis :taquin:
.Mais c'est dû à autre chose qu'un simple organe génitale entre les jambes
En effet. On parle de genre, jamais de sexe. Tu es lea seul.e à TOUT ramener au sexe, alors que tout est question de genre sans cette discussion. Si tu ne connais pas la différence, il y a des articles très bien sur Madmoizelle.

.Sauf que moi j'étais pas là,j'ai rien vu,j'ai rien entendu,je peux pas affirmer tes propos sur des simples présomptions
C'est comme ça qu'on fait du victim blaming il me semble. Et arrête de tout ramener à ta petite personne.

"A Rome fais comme les Romains",ça veut pas dire de te laisser faire mais d'être un "minimum" compréhensif,j'insiste bien sur les guillements,ils ont certain habitude que tu peux pas vraiment leur enlever.
Je sais plus où j'ai lu ça : "Quand les traditions sont mauvaises, il faut les changer". Accepter des injustices parce qu'elles font partie des habitudes de certains ? Bah non, même si ça me demandait de renoncer à des privilèges, je préfère l'égalité. C'est pour ça que je suis contre le racisme même si je suis plus blanche qu'un cachet d'aspirine, par exemple.

Je trouve que tu es trop fataliste,tu baisses les bras trop vite.Tu vois les choses en noir,comme quoi il peut avoir qu'une seule finalité,qu'ils vont gagner quoi qu'on fasse.C'est dommage car tu as l'air de bonne volonté.J'ai trouvé et proposé des idées et je suis tout(e) seul(e)
On baisse les bras ? Je ne savais pas que le féminisme (et autres causes égalitaristes) avait disparu :eh:

Franchement tu avais tout dit dès le début,on aurait pu s'arrêter là (même si ton témoignage était intéressant).Comme tu dis on doit pouvoir s'appuyer sur des expériences concrètes sauf qu'une expérience du passé est subjectif et personnelle.Tu as eu ta propre histoire comme quelqu'un d'autre aura la sienne.Ca ne veut pas dire que ce que tu as dit ne compte pas mais que chacun aura ses expériences donc ses points de vue par rapport au sujet.Ca s'est mal passé pour toi comme ça s'est bien passé pour d'autres.
Le vécu d'une personne, c'est quelque chose de concret il me semble, à moins que ça ne s'applique qu'à toi. Si tu pouvais arrêter la condescendance, ça ferait du bien à tout le monde (et encore plus à ceux.celles à qui tu t'adresses.
Si tout avait été dit, pourquoi tu en rajoutes ? Si c'est juste pour avoir le dernier mot, merci de t'asbtenir.

Pour le reste, tu accuses les Madz de ne pas faire d'effort pour comprendre les autres, mais tu ne t'exprimes qu'à travers des "moi", "je", "personnellement", "moi-même", etc., quand on te parle de faits avérés, d'études, d'articles sérieux, avec des arguments solides.

Tu parles du ressenti des autres, vraisemblablement des hommes cisgenre. Tu dis d'eux qu'ils sont "les principaux concernés" par le féminisme. Tu ne vois pas le problème ? Les principaux concernés seraient les DOMINANTS ? Ceux dont on parle toujours, ceux qui parlent toujours, ceux qui sont sur représentés en permanence. Les principaux concernés, en l'occurrence les principaLEs concernéEs, ce sont les dominées, les victimes, les invibilisées. Les femmes. De même que les principaux.les concerné.e.s du racismes sont ceux qui ne sont pas caucasien.ne.s, de la cause LGBT+ les non hétéros/cis, etc.

De plus, tu parles toujours des Madz avec le pronom "vous", ce qui implique que tu ne te reconnais pas et ne t'inclus pas dans une seule de nos opinions. On te sent bien plus proche de ce "eux" qu'on suppose être les hommes cis. Ta manière de t'exprimer montre que tu es totalement opposé à tous ces avis qui pourtant ne sont pas les mêmes.

Cette même manière de t'exprimer te coûte une partie de ta crédibilité car outre le fait que tu t'exclus volontairement du "groupe" des Madz, tu es irrespectueux des autres. Tu pars du principe qu'on a tort et que tu as raison sans jamais te remettre en question. Tu es condescendant.e et insultant.e. Tu es agressif.ve. Tu dis une chose et son contraire du moment que ça te permet de prouver ta supériorité. Si on était à l'oral, je dirais que tu entends mais que tu n'écoutes pas. La seule chose qui t'importe, c'est de t'imposer. Tu monopolises l'espace de discussion avec des généralités, comme un enfant qui a peur d'être oublié.
Tu te comportes comme le font beaucoup d'hommes cisgenres. Voilà pourquoi on suppose que tu l'es.

En bref, la formulation et le ton de tes messages sont problématiques.
 
27 Septembre 2017
10
32
14
29
Je viens de voir ce sujet. Personnellement, je pense qu'à partir du moment où l'on exclut une personne en fonction de son sexe/genre, dans un endroit, quel qu'il soit, il s'agit de sexisme... Désolée, mais c'est ce que je pense... même s'il s'agit là du "seul" espace interdit... je me suis inscrite pour discuter, échanger des idées avec un maximum de respect, je précise que je respecte l'avis d'autrui, mais malgré tout, je trouve le forum/site... sexiste, donc au -delà du féminisme radical. Je dois dire que l'article sur le sexisme anti-hommes m'avait clairement choqué, car même si celui-ci est probablement beaucoup moins violent que celui que l'on fait subir aux femmes, je pense que, malgré tout, il existe bel et bien, et il ne s'agit pas uniquement de "blesser de simples sentiments". Nous pouvons aller dans des soirées/boîtes de nuit gratuitement quand ils doivent payer, nous obtenons plus souvent la garde des enfants, nous payons l'assurance automobile moins cher (il me semble), nous sommes probablement davantage écoutées lorsque nous subissons des violences conjugales, qu'un homme qui sera souvent et malheureusement très mal reçu voire subira une humiliation...

Par contre, je pense que c'est important d'échanger des idées différentes, d'oser les exprimer, et de lire quelque chose de différent que ce que l'on pense, ça permet parfois de modifier sa perception des choses... même si on n'était pas d'accord au départ...

En fait, loin de moi l'idée de défendre la plupart des hommes, il est clair qu'il y en a qui sont horribles, irrespectueux, et commettent des choses, mais, je pense qu'au lieu de penser uniquement en terme de sexe et de genre, nous devrions nous respecter et veiller les uns les autres, et exclure uniquement les personnes mal intentionnées, cela me semble plus juste.

Certaines femmes peuvent être gênées de raconter des choses intimes si elles savent qu'il y a des hommes sur le forum, je peux le comprendre, mais en fait, généralement, à partir du moment où un message est posté sur Internet, il est lisible par toutes et tous...

Je pense que dans chaque communauté, ethnie, sexe, genre, âge, il y a des personnes géniales, et d'autres, juste horribles... Alors effectivement c'est parfois difficile de savoir qui est bon et qui est mauvais, mais généralement je suis capable de les repérer rapidement...

La technique est simple : dévoilez une partie de votre personnalité que vous pensez être susceptible d'être moquée ou critiquée par autrui. Si c'est le cas, vous savez que vous êtes en face d'une personne sans intérêt. Si au contraire la personne se montre compréhensive, alors vous pouvez lui accorder un minimum de confiance. Il faut y aller, évidemment, pas à pas. Mais il s'agit, en gros, de "tester", la personne.

Et, quand vous croisez une personne dans la rue, il y a votre instinct, et l'attitude de la personne. Est-elle calme ou agitée ? Elle parle fort ? Elle se déplace vite ou lentement ? L'attitude générale peut généralement en dire très long sur la personnalité d'un individu...
Après, parfois, on peut avoir un doute, il arrive qu'on ne puisse pas ressentir cet instinct. Dans ce cas, je l'avoue, ça peut être compliqué :/

Et oui, une personne qui vous parle gentiment peut effectivement être mal intentionnée en réalité, mais, je pense vraiment que le regard peut en dire long sur les émotions et/ou les pensées de la personne. Non ?
 
  • Big up !
Réactions : fleurdépine
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
jEaBTaE.gif


@Rebelia as tu pris le temps de lire les.nombreuses pages précédentes ? J'imagine que non car de nombreuses personnes avant toi on eu le même avis que toi et ainsi de nombreuses Madz ont expliqué pourquoi ce n'est pas sexiste ainsi que l'importance des espaces non mixtes. Tu auras probablement toutes les réponses et arguments à tes avis dans les pages précédentes. Certes c'est long à lire mais c'est également très instructif je te conseille de les lire et pas qu'en diagonal
 
27 Septembre 2017
10
32
14
29
Pour faire court, j'avais lu il y a longtemps le résultat est très souvent une garde alternée. Pour le reste, c'est pas du sexisme pas pas mal de choses sur le forum.
Je me suis inscrite récemment mais je lisais depuis bien longtemps. Je vais lire le lien simonae, mais je trouve que vous complexifiez beaucoup les choses... Je sais que je suis très paradoxal dans ma façon de penser et d'agir, mais, en ce qui concerne ce sujet précis, je ne souhaite pas changer ma vision des choses, donc je ne répondrai pas, point par point, aux arguments, désolée...

En fait, si je mets en parallèle avec le racisme, je crois que le discours peut en choquer/surprendre beaucoup :/
Pourquoi me tomberaient-elles dessus ? Je ne fais qu'exercer mon droit de pensée et ma liberté d'expression, comme elles le font également...
Un peu HS :
Pourquoi mettre autant d'expressions anglaises (manspreading, mansplaining, notallmen, male tears...), définissant un comportement plus qu'inapproprié ? Pour moi, par exemple, écarter les jambes de façon à gêner son "voisin" de bus, est un comportement incivique, le mansplaining je peux comprendre c'est une condescendance misogyne, mais je trouve que le terme est peut-être parfois utilisé alors qu'il ne devrait pas l'être, quant au notallmen et aux males tears, j'ai l'impression que ce sont des expressions utilisées exclusivement pour discréditer le désaccord masculin.

Je pourrai, bien sûr, lire les pages en entier, mais malheureusement je ne pense pas que je serai en accord avec l'argumentation proposée :/ En fait, j'exposais juste mon avis...Je pense qu'à petite échelle, à partir du moment où on est capable de faire preuve de respect, d'acceptation de l'autre et de bienveillance, cela lutte presque automatiquement contre le sexisme.

Je crois que vous êtes contre le harcèlement à l'école, que vous savez que cela fait souffrir. Je sais bien que je suis en train de caricaturer exagérément mon propos, mais la mise à l'écart fait partie du harcèlement, et le cyber-harcèlement va malheureusement souvent de pair avec le harcèlement à l'école. Je ne dis pas que l'exclusion masculine est du harcèlement, évidemment, je crois que vous souhaitez juste, en fait, vous protéger... Or, tout danger peut venir de n'importe quel homme...ou de n'importe quelle femme, non ? Ne trouvez-vous pas que le fait d'être une personne juste horrible ne puisse pas dépendre de son sexe/genre ?
(attention, ces liens peuvent vraiment heurter !)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(après les hommes sont aussi capables de choses horribles et inimaginables, je sais bien)
Je pense que les hommes n'ont pas autant de pouvoir que ce que vous pensez... en fait, ils sont probablement plus souvent au pouvoir, oui, mais je parle surtout des particuliers/salariés, etc... j'ai toujours été curieuse de connaître les réels privilèges de l'homme, si ce n'est celui de pouvoir s'habiller comme il veut et de sortir à toute heure sans s'inquiéter ?

Pour en revenir à mon raisonnement, j'en déduis en fait que la mise à l'écart, à cause d'une simple excroissance, n'est pas une solution acceptable...(avis personnel), quelles qu'en soient les raisons... Désolée, vraiment désolée de penser ainsi, mais à partir du moment où le comportement d'une personne est correcte je ne comprends pas cette décision :/

Dernière question : comment pouvez-vous gérer ceux qui osent enfreindre la règle et s'inscrivent en se faisant passer pour femme ? ça me semble impossible :/ Je crois que ce ne serait pas une mauvaise règle, si vous pensez que les hommes empiètent parfois sur la parole des femmes, de mettre en place des règles équitables et égales pour les uns et pour les autres...

J'ai un peu l'impression de m'auto-combattre avec mon argumentation d'une certaine façon, mais en fait, non, c'est juste, je crois, que j'ai une mentalité distincte de la vôtre :/ Je souhaitais simplement faire partager mon opinion, en fait, même si je comprends qu'elle puisse être inconvenante...
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Rebelia pour les anglicismes cela vient essentiellement, pour commencer, du fait que toute langue vivante évolue au travers d'emprunts à d'autres langues. Les mouvements féministes ont des analyses sociologiques plus poussées dans les pays anglophones notamment par le biais des gender studies.
Pour les termes que tu "dénonces"
-male tears: nous sommes dans un système patriarcale, et les femmes le subissent. Les hommes subissent l'aspect masculinité toxique, certes, mais globalement, ils sont plus favorisés par ledit système. Un mec qui fait ce qu'on appelle des male tears, c'est un peu comme si, atteinte d'un cancer, tu parles de ton traitement et de tes symptômes, et je viens te parler de ma grippe, de ses symptômes et d'à quel point le sirop est mauvais, et c'est bien pire que ce que toi tu vis. Par exemple, une femme parle du harcèlement subi, un homme se plaint d'avoir été dragué par une grosse.
-notallmen: le problème ici est qu'au lieu d'écouter la parole des personnes en situation d'oppression et d'être de bons alliés, les mecs ( cis) ont pour seule obsession de dire qu'ils sont des mecs bienn eux.
Enfin certes il y a des criminelles féminines. Mais, encore une fois, nous vivons dans une société patriarcale entretenant une culture du viol, donc les oppressions et les dangers vécus par les femmes sont plus nombreux et plus graves. Je citerai Margareth Atwood: "Les hommes ont peur que les femmes rient d'eux, les femmes ont peur que les hommes les tuent"
 
27 Septembre 2017
10
32
14
29
Peut-être qu'au niveau légal, la loi te donne raison, cependant, si je suis censurée, je considérerai ma liberté d'expression comme bafouée...
 
  • Big up !
Réactions : fleurdépine
27 Septembre 2017
10
32
14
29
Désolée si j'ai heurté, je ne souhaitais pas être cissexiste. J'ai simplement été trop rapide dans l'écriture de mon message, je souhaitais uniquement mettre en valeur ce que je pense être une absurdité, mais mon intention n'était pas de faire du cissexisme. Et puis, ça aurait pu ne pas être perçu comme cissexiste je pense, car nous avons aussi une excroissance, différente, mais elle existe malgré tout...
 
27 Septembre 2017
10
32
14
29
Oui, enfin, je n'y ai absolument pas pensé de façon "cissexiste", en fait... ce n'était aucunement une "attaque", et cette phrase n'était pas à vocation cissexiste...
 
27 Septembre 2017
10
32
14
29
"Le truc avec les oppressions, c'est que osef des intentions. Quand tu marches sur le pied de quelqu'un, tu bouges et tu t'excuses, même si ton intention n'était pas de faire du mal. Là c'est la même chose. Insister sur "mais c'était pas cissexiste", ça fait que t'enfoncer en fait, parce que c'est un peu saoulant pour les personnes en face.

(Oui j'aime la métaphore du pied.)"

Ok, désolée si j'ai formulé des propos déplacés... Je ne répondrai plus ici, j'ai déjà exprimé mon opinion, je sais que j'ai parfois des paroles vraiment maladroites et je m'en excuse, donc je préfère me retirer poliment du débat/sujet , dans lequel, je reconnais, je me suis intégré prématurément...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes