Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Sinon, on s'en fout mais je viens de chercher truisme dans le dico, parce que j'étais pas trop sûre de comprendre et je ne voulais pas mal l'employer.
Donc j'ai découvert que ça vient de l'anglais truism, qui vient de true.
Oui j'aime bien ! Sinon je suis tombée sur le mot désuet "débagouler", qui veut dire vomir, ou avoir des propos injurieux ou virulents. J'le trouve bien chouette !
Je pense qu'en fait on serait capable de prévoir pour plusieurs semaines en fait, chacune en a toujours un à proposer ^^ c'est bien débagouler (il faut juste ne pas se tromper et dire dégabouler, aha).
J'ai subtilement placé lutiner, tellement subtilement que personne n'a relevé. Je réessairais.
Pour les semaines suivantes, j'en ai un qui peut être assez facile à placer, c'est coercitif; ça veut dire contraignant.
J'ai placé superfétatoire aujourd'hui sans difficultés puisque dans "Les 12 coups de midi" il y avait une liste de mots dont superfétatoire et un n'était pas dans le dictionnaire. J'ai tout de suite pensé aux Madmoizelles en disant fière de moi "Je sais que superfétatoire est dans le dico" J'ai même sorti la définition, comme quoi ce forum me rend bel et bien cultivée! Reste Truisme, mais je ne suis même pas sûre de bien comprendre la signification, je pense que je vais attendre le prochain mot!
Bon alors, on recommence les défis ! Le mot à placer est tropisme (n.m.) : au sens figuré, le tropisme est un acte réflexe, une réaction élémentaire à une cause extérieure, une force inconsciente qui pousse quelqu'un à agir d'une façon déterminée.