ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Shinigamylle ah tu nous diras si tu te décides à acheter le livre ?
J'ai jeté un oeil à son site, et c'est dommage ses recettes ne sont pas triées en végé :erf:
Ça avait l'air sympa sinon !

24 Août 2012
10
192
4 704
Coucou tout le monde, j'ai une petite question carence/alimentation, et je me suis que peut-être quelqu'un aurait vécu quelque chose de similaire :o

Je suis végé depuis quelques années et je pense que mon alimentation est plutôt équilibrée (je fais attention à avoir des apports de protéines, des céréales, légumes, légumineuses, etc), je suis supplémentée en fer (règles abondantes, c'est compliqué) même si je fais aussi attention à ingérer des aliments qui contiennent du fer, et à absorber de la vitamine C en même temps, bref !
Malgré ça j'ai une impression constante d'avoir une fatigue mentale (genre j'ai du mal à me concentrer, je sens que mon cerveau tourne au ralenti, c'est vraiment significatif par rapport à avant) et je suis assez sûre que c'est du à l'alimentation (y a pas vraiment d'autre cause possible, je dors bien, j'ai pas de problème de santé, j'ai le moral...)
Je me demandais si vous aviez déjà vécu ça, et si vous voyez à quoi ça peut être du comme carence ? Bon de toute façon j'imagine que le mieux à faire c'est un bilan sanguin pour être fixée, mais c'était pour avoir une piste au cas où ! :o perso j'imagine que c'est peut-être la B12, parce que je me suis jamais supplémentée jusqu'à maintenant (oups :gonk:), je sais pas si ça paraît plausible comme conséquence d'une carence en B12, de la fatigue mentale comme ça ?
Merci beaucoup d'avance si jamais quelqu'un prend la peine de me répondre, ou même me rediriger vers des ressources appropriée je suis preneuse aussi, je galère un peu là dedans (et mon médecin ne trouve rien à me dire à part "mais mangez de la viande" :troll:)

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@HCSS Salut ! Les symptômes de carence en B12 peuvent être très divers et je ne les connais pas par cœur :sweatdrop: mais il y a le site vive la b12 si tu veux jeter un œil !
Quoi qu'il en soit, oui une prise de sang complète me semble indispensable !
Bon j'ai pas grand chose à te dire, je voulais juste t'apporter mon soutien moral !
Et bienvenue dans le coin ! (je me trompe peut-être mais il ne me semble pas t'avoir vue ici avant :hesite: )

• Big up !
Réactions : HCSS
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@HCSS Parle en à ton médecin, il fera les tests nécessaires pour déceler une éventuelle carence, en B12 ou autre (c'est un peu la procédure de faire un checks up pour trouver la cause de symptômes, et ton médecin n'a pas à te dire ce que tu dois manger ou pas, mais à t'accompagner pour trouver des solutions)! Dans tous les cas il faut que tu envisage une complémentation en B12 qui est recommandée à la fois pour les véganes et les végétariens, dés le début du changement de régime alimentaire. Il y a plein d'infos sur la B12 ici : https://www.vivelab12.fr/ , ils ont aussi un groupe FB si tu veux poser des questions (mais on peut y répondre aussi ici) :fleur: En résumé les aliments dits riches en B12 style spiruline ne contiennent pas la forme active de la B12, il faut se tourner vers des compléments de synthèse mais efficaces !

24 Août 2012
10
192
4 704
@Jinko @Mû. merci beaucoup pour vos réponses :fleur:
Ouiiii effectivement il y a l'air d'y avoir beaucoup de symptômes possibles, mais j'ai l'impression que la B12 régit pas mal le cerveau, ça pourrait coller avec mes problèmes de concentration etc ! Mais oui de toute façon je ne saurai qu'en faisant un bilan sanguin, j'ai pris rdv avec un médecin demain pour voir ça !! :d je vous tiendrai au courant, et puis si j'ai des questions plus spécifiques sur la B12 pareil, encore merci pour votre aide !! :fleur::fleur:

• Big up !
Réactions : Jinko et Mû.
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@HCSS : Oula oui si tu as ces drôles de symptômes depuis un moment, il faut mieux que tu consultes un médecin pour te faire prescrire un bilan sanguin complet, et surtout demande lui de te prescrire une analyse d'urine pour la B12, c'est la façon la plus fiable de détecter une carence !
C'est peut être effectivement la B12 si tu t'es jamais supplémentée (car contrairement à la légende qu'on stocke la B12 et qu'on peut rester des années sans se supplémenter, non, il faut se supplémenter dès qu'on arrête les produits animaux, et ce même si on est végétariens car il faut consommer une assez bonne quantité de produits laitiers pour assurer un apport fiable en B12, et bon, en général quand on devient végétarien, on essaie un peu d'éviter de mander des produits animaux à tous les repas), mais un bilan sanguin complet en plus est plus sécuritaire, peut être que ça n'a rien à voir avec la B12 et que c'est une autre carence :)

• Big up !
Réactions : HCSS
24 Août 2012
10
192
4 704
Du coup, suite des péripéties après mon précédent message, je vous donne des nouvelles de mes carences après avoir fait des tests :P effectivement j'ai bien des carences en fer, en B12 et en B9.

J'avais une petite interrogation par rapport à la quantité de B12 à prendre :hesite: en gros ma médecin m'a prescrit des comprimés de 250μg tous les jours pendant 15 jours, mais ça me paraît quand même très léger comme cure d'attaque, sachant que je suis carencée ! (en sachant que la médecin m'a avoué d'elle-même qu'elle s'y connaissait pas vraiment en végétarisme, ni même en nutrition de façon générale, enfin c'est pas sa spécialité quoi). Par contre lors de mes recherches sur des sites végé, j'ai lu à plusieurs reprises que pour une cure d'attaque, les doses ça serait plutôt :
- 1000μg/jour pendant 2 mois ou bien
- 2000μg/jour pendant 1 mois ou bien
- 5000μg/jour pendant 2 semaines
Du coup je pensais plutôt suivre ces doses là, mais je préfère quand même demander l'avis de gens qui s'y connaissent ? :cretin: (de toute façon vu qu'on peut pas avoir "trop" de B12, je pense que je risque pas grand chose ?)
Et puis je vais aussi avoir une cure de fer, et d'acide folique (c'est la vitamine B9 apparemment), bon voilà j'espère que ça ira enfin mieux après tout ça :lol: voilà voilà merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre :fleur:

• Big up !
Réactions : Whitemountain et Mû.
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@HCSS : Oui c'est un peu "normal" les médecins courants s'y connaissent pas trop trop en B12 en général, c'est bien qu'elle te l'ait dit, certains s'y connaissent pas mais agissent comme des experts pfff !
Du coup je serai plus d'avis que tu suives les recommandations que tu as lues sur les sites VG (vas donc sur le groupe FB "Vive la B12", c'est franchement l'endroit où tu trouveras les infos les plus fiables sur le sujet, et il te suffira d'une recherche sur le groupe pour avoir toutes tes réponses !) car du coup idem, je trouve que les recommandations de ton médecin sont trop légères, pour une cure d'attaque vaut mieux viser sur des plus grosses doses pendant plus longtemps !

• Big up !
Réactions : HCSS, Jinko et Mû.
20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Est-ce que vous avez un type de margarine à me conseiller pour la préparation des gâteaux ? D'habitude je mets du beurre mais finalement je trouve que ça n'a pas d'intérêt puisqu'on ne sentira pas le goût. :)

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Mawrcan En supermarché on trouve facilement de la margarine sans lait (attention parfois il y en a) et sans huile de palme (celles en magasin bio en contient souvent) : si c'est pour des gâteaux classiques n'importe laquelle fera l'affaire (en théorie ça peut même se remplacer par de l'huile) et pour les pâtisseries là il faut en prendre une assez ferme pour que ça prenne bien.

• Big up !
Réactions : Mû., Nil et Mawrcan

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes