Une salle commune cosy
Bon. Alors je vous le dis tout de suite : les salles communes, c'est marre. Franchement, des salles pour l'entièreté d'une maison ? Vous avez pas une meilleure idée ? Vous imaginez un peu à quel point c'est bruyant ? Et je ne vous parle même pas de l'isolation ! Surtout chez nous, dans la tour des Serdaigle. Dès qu'on s'éloigne de trois pas de la cheminée, il fait un froid de canard. Il y a toujours des courants d'air, en hiver on a de la glace sur les vitres, et dès qu'il y a un peu de vent on a l'impression que les murs tremblent.
Utilisons la magie dans un but pratique, pour une fois. Au lieu d'une seule immense salle, faisons des petites salles modulables, qu'on peut assembler pour être tous ensemble d'un coup de baguette magique ou séparer pour être plus au calme. Non seulement ce sera beaucoup mieux isolé, mais en plus, tous ceux qui ont des devoirs à faire les soirs de matches de Quidditch vous remercieront ! Et puis, un peu d'intimité n'a jamais fait de mal à personne, surtout pour papoter entre copains de plans pour déjouer Voldemort (même si c'est surtout un truc de Gryffondor) ou pour pratiquer ces sortilèges.
Quoi ? "Cette intimité pourrait être utilisée à mauvais escient par des couples aux hormones bouillonnantes ou des chahuteurs patentés" ? Mais c'est encore un truc de Gryffondor, ça ! A Serdaigle, on les utilisera pour se détendre, papoter, bouquiner ou réviser, point. Voyez plutôt :
Une cheminée par salle modulable (je conseille d'en mettre 6, et d'en rajouter ou en enlever selon l'usage qu'en feront les élèves). Notez qu'un bon feu y est allumé malgré les coupes budgétaires qu'un CERTAIN conseil d'administration a votées au dernier trimestre. Oui Messieurs Snitchey-et-Craggs, vous pouvez vous sentir visés, c'est bien de vous que je parle. Il y a bien sûr plein de livres, une petite table pour travailler et de confortables fauteuils. Pour les murs, je préconise un bardage aux couleurs de notre maison.