Question (pas si) con Le paganisme, qu'est-ce que c'est?

17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
@Lunafey
Ha non mais c'est pas pour critiquer celleux qui le font hein :halp:. Non c'est vraiment un sentiment personnel, fin c'est comme ça que je ressens les choses vis-à-vis des divinités :ninja:. Je suis trop anarchiste au fond de moi pour adhérer au concept même de divinités. Mais après je conçois que certaines personnes y croit.

Bon, du coup je me demande si le chamanisme a vraiment sa place sur le topic et s'il ne faudrait pas plutôt continuer la discussion sur le topic des perceptions extra-sensorielles :hesite:. Je suis pas assez calée sur le domaine pour trancher la question donc bon :shifty:.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Leech Je plaisante, je sais que seul une croyante peut comprendre une relation divinité/humain de l'intérieur, tout comme ne pratiquant pas le chamanisme je ne le comprends pas non plus :v:

Bah je pense que si le chamanisme en question est en lien avec des traditions païennes (animisme de tel pays, tradition amérindienne, celtique, nordique, etc) et/ou une croyance aux divinités, ça a sa place ici :hesite: Ça dépend des gens du coup :dunno:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
4 Novembre 2014
30
85
674
@Leech J'ai TELLEMENT rougi en lisant ton post :ninja: Moi qui ai l'impression de pondre des pavés illisibles:yawn:

Bref, c'est tout chou ce que tu dis. Par rapport aux hallucinogènes, je disais ça pour moi :je suis déjà hypersensible à l'alcool et au moindre stimuli, donc je sais pertinemment que si je prends quelque chose de plus fort ce sera trop pour mon petit organisme :rire:
Pour les esprits du milieu, je ne savais pas que la sauge était si capricieuse! Mais là c'est encore gentil, je trouve. Souvent ce sont des esprits qui créent des dépendances (ce qui est marrant c'est que l'argent en est aussi un).

Pour le tambour... ben tu tapes dessus quoi, je sais pas trop quoi dire :lalala: Après le rythme je l'ai pris en jouant dans des cercles, tu te cales automatiquement sur les autres donc c'est assez facile. Maintenant j'arrive de plus en plus à me mettre en transe sans tambour, mais ça se travaille (comme la souplesse). Je ne connaissais pas ce TED, au fait, mais il est très intéressant.

Les 8 circuits de conscience est génial. Il faut prendre le temps de le lire mais il vaut le coup. Pour le livre que tu as acheté il me semble pas mal, mais de base (c'est mon ressenti) le chamanisme est une pratique orale, dès que tu essaies de la mettre en livre il y a toujours un moment ou ça coince. Et j'aime aussi l'idée que c'est une pratique ancienne, et que c'est important, c'est peut-être ce qui me manque dans ces livres, aussi. Sinon, le chamanisme de l'abeille et la femme shakti sont biens aussi.

C'est chouette de parler chamanisme, si on dérange ici on peut déménager ceci dit:cretin:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
@WhiteMadder
Oh bah tu peux en pondre autant que tu veux des pavés illisibles :puppyeyes:, ça ne me dérangera aaaabsolument pas :happy:.

Si tu te sais hypersensible, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter :happy:.
Tu m'intrigues quand tu dis que ce sont des esprits qui créent des dépendances. Tu penses à quel type de plantes du coup ? J'ai du mal à voir quel plante psyché pourrait être concernée car de ce que j'ai lu, les plantes psychés ne sont pas connues pour induire une quelconque dépendance :hesite:.

Haaa et y'a des cercles pour s'entrainer à jouer du tambour :halp: ? Haan ça a l'air trop bien :dowant:. Mais j'imagine que c'est pas très répandu. Peut-être qu'en allant faire un tour à ma librairie ésotérique je pourrais avoir des contacts de gens pratiquant ça :hesite:. Ca serait trop bien :puppyeyes:. C'est cher de participer ? On peut y aller quand on veut ou c'est genre 1 séance par semaine ? Faut déjà avoir un tambour ou on peut nous en prêter un ? (désolé pour toutes les questions :shifty: )

Pour le bouquin que j'ai acheté, je n'ai lu que les 2 premiers chapitres pour l'instant et l'auteur me semble très humble, ne cherche pas du tout à dire "bonjour, avec mon bouquin vous saurez tout du chamanisme et comment le pratiquer :lunette: " non non, pas du tout, loin de là même ! Ce que j'aime bien aussi c'est qu'à la fin de chaque chapitre y'a un petit récapitulatif avec les quelques idées importantes listées + des questions ("un temps pour soi") qui nous invitent à nous centrer sur nous-même et à réfléchir sur des thèmes précis par rapport à notre vécu.

Bon, pour l'instant je n'ai pas trop d'autres questions en tête mais je reviendrai sûrement prochainement :lunette:. Va surtout falloir que je potasse un peu le sujet là :lol: !
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
4 Novembre 2014
30
85
674
@Leech Ow, plein de pavés alors :dowant:
Ben des plantes je sais pas mais l'alcool et le tabac, typiquement, ça crée des dépendances. Après, les esprits du milieu sont tous les esprits littéralement incarnés, donc que l'on trouve dans notre pan de réalité on va dire, ça englobe pas mal de choses.

Ben ce ne sont pas des cercles pour apprendre, mais des cercles qui ont un but (guérison de qqun, fêter une phase de la lune etc..)Tout dépend du chaman chez qui tu vas faire ça, en fait. Moi j'habite en Suisse et je connais une chamane, mais si tu es sur France, je ne peux rien faire pour toi.. Après le prix, la régularité etc dépendent de la personne qui les organisent, même si de base, c'est plutôt exceptionnel qu'une fois par semaine. Après, tu peux pratiquer seul-e(?) quand tu te sens assez à l'aise8) (même si les cercles ça dégage vachement plus d'énergie)

Cool si ton livre te plait, je le lirai à peut-être à l'occas:happy:
 
  • Big up !
Réactions : muffinjedi
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
C'est super intéressant ce topic! :)

Pour ma part, je n'ai jamais réfléchi a une quelconque religion. Par contre, j'ai remarqué deux choses:
- mon domaine de prédilection reste la ville, mais j'aime imaginer que celle-ci abrite une faune féerique et surnaturel. Untel est une fée, untel une sirène... selon l'allure qu'ils ont, leur metiers, leur façon de parler etc... ( j’hésite a blamer ma trop grande imagination ou Neil Gaiman! :cretin:)
- J'ai une relation particulière avec mes chats: ils me suivent lorsque je descend prendre le bus, et m'attendent pour remonter a la maison. Je les vois comme des créatures chargés de veiller sur moi, mais qui le cachent.

ça fait un peu Manic Pixie Dream Girl tout droit sortie d'un roman d'Urban Fantasy pour ados, je sais! :lol:
Vous en pensez quoi? Ca collerait a une sorte de paganisme pour vous? :hesite:

(J"espère que mon message n'as rien d'offensant! :sweatdrop:)
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Shelly Hearse Moi j'y vois une sorte d'animisme d'enfant :happy: C'est pas du tout un terme péjoratif à mes yeux, c'est plus dans le sens "pur". Je trouve ça très frais et spontané, c'est très beau !
Ma vision du paganisme est une vision plus structurée, universitaire, avec plein d'ouvrages etc. mais ce n'est que ma façon de faire. Tu peux très bien être païenne et ne pas fonctionner comme ça <3
De plus, oui le fait de voir une "faune féérique" dans la ville fait partie de courants païens (urban paganism; urban witchcraft; urban animism, modern paganism...), je te joins cet article qui en parle et dans lequel tu pourrais te retrouver (si tu n'es pas anglophone, je te le traduis) :)
Et ta vision des chats me fait penser aux familiers et animaux totems !

Et je ne peux résister à partager quelques images d'urban witchcraft made in tumblr :d
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
Quel sujet intéressant !
C'est drôle qu'on parle d'Héllénisme alors que plus je fais du grec ancien (c'est passionnant d'ailleurs), plus je me demande si les Grecs croyaient vraiment à leurs dieux.
Personnellement, je ne crois en rien de particulier... enfin je crois. Mais j'ai tellement baigné dans la culture grecque mythique qu'à force c'est devenu une sorte de référence, de structure qui habille ma perception du monde. Je suis particulièrement sensible à leur représentation dans les arts ; pour moi ces mythes, aussi bizarres soient-ils, ont une sorte de logique. Je n'ai pas cette réaction de rejet qu'on peut avoir quand on lit "Zeus a enfanté avec Léda sous la forme d'un cygne ? Mais c'est complètement con !" oui effectivement c'est complètement con mais pour moi, ça a une sorte de présence, comme si ça existait mais sur un autre plan de réalité.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@AngelTen Richard II J'ai déjà entendu des universitaires dire que les grecs ne croyaient pas en leur dieux, mais d'après leurs arguments j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une confusion : Dans le sens où pour ces universitaires occidentaux, leur vision de la foi est celle de la foi judéo-chrétienne, qui effectivement est assez différente de la foi païenne occidentale.
Par exemple : la mortalité des dieux, leurs défauts, leur rôle a jouer, leur non-supériorité, leur proximité... Tout ça amène des situations dans des textes anciens où on peut lire de l'irrespect à l'égard des dieux qui - dans une vision monothéiste - correspond à de l'apostasie.
Enfin je crois :rire:

Je comprends bien ce que tu dis dans le reste de ton message :happy:
 
Je sais que ça fait un moment que ce sujet est inactif, mais je l'ai remonté en entier (enfin! :ninja: ) et je voudrais tout de même partager cette série de photographies, parce que vous parliez d"urban witchcraft :

Earth Gods

C'est beaucoup plus un témoignage de pratiques bouddhistes à Hong Kong qu'une série de photos sur le paganisme (et donc je ne confond pas les deux - c'est juste que remonter ce fil de lecture m'a fait penser à ça). Mais je me disais que c'était intéressant tout de même - l'idée que même dans une ville il y ait des choses à faire pour le monde spirituel? Je trouve très intéressante la pensée que les villes sont habitées par d'autres êtres que ceux du monde matériel.
 
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
Bonjour tout le monde !

Je m'excuse d'avance pour le pavé à venir qui est sûrement extrêmement maladroit, j'espère que je ne froisserai personne, vraiment :tears: Je suis trop stressée de vous envoyer ce message, toutes vos connaissances en la matière m'intimident !

Bon déjà, l'étude des religions et des mythologies m'a toujours intéressée, et ce depuis que je sais lire :) J'étais aussi fortement intéressée par la sorcellerie (en primaire j'étais abonnée à Witch Mag notamment parce qu'il y avait des "conseils" pour créer son grimoire et tout haha)

J'aurais des tonnes de questions à vous poser, parce que la pratique païenne est un sujet à la fois tout nouveau pour moi (dans le sens où je pensais pas qu'il y avait une communauté si développée aujourd'hui), et à la fois quelque chose qui me trotte dans la tête depuis des années. Ça me parle beaucoup aussi car je suis d'origine bretonne et très attachée à cet héritage culturel.

J'aimerais d'abord savoir (plutôt pour l'Ásatrú et le paganisme celte [je sais pas si je dis les bons termes, je connais vraiment pas bien >_<]) si les dieux en lesquels vous croyez sont les mêmes que ceux en lesquels croyaient les Vikings et les Celtes, ou y a-t-il eu un changement dans la représentation de ceux-ci ?

Quelle est vraiment la différence entre des dieux et des esprits ? Les dieux sont-ils des esprits très puissants, ou bien ils ont un fonctionnement totalement différent ? Vous pensez qu'ils ont créé le monde, ou qu'ils ont été créés après, avec l'évolution de la Terre, etc.

D'ailleurs dans mon cas, le fait de savoir ce qu'on sait sur l'univers toussa, ça m'empêche vraiment toute croyance en des forces supérieures qui influencent notre vie, ou qui s'intéressent à des petits êtres vivants. Vous arrivez à associer ces notions ensemble ? (c'est pas du tout pour être désobligeante, je me dis juste que peut-être tout s'imbrique parfaitement dans votre tête sur ce sujet !) Pour moi rien n'a de sens, si ce n'est cet instinct de survie qui "m'oblige" à continuer, et franchement ça me déprime souvent. J'envie les croyants, qui ont trouvé un sens à leur vie (bon, les monothéistes je les envie pas trop...), et en même temps j'aime bien mon scepticisme parfois. C'est un sentiment compliqué :sweatdrop: Et puis il me semble pas avoir déjà ressenti d'étincelle de spiritualité en moi. Ou bien je me prends trop le chou et c'est juste devant mon nez, je sais pas.
J'ai l'impression de dire de la bouse, c'est le trac... :shifty:

J'aurais bien aimé essayer des rituels, mais j'ai peur d'offenser celleux qui sont déjà bien ancré.e.s dans cette pratique. Vous pensez que c'est possible d'avoir une révélation en pratiquant (je veux dire, genre "Eurêka !", pas forcément une manifestation extérieure) ?

Je pense croire aux esprits dans le sens où ce serait une certaine forme d'énergie, et que les fantômes pourraient être justement des restes d'énergie qui influenceraient notre perception. Bon, j'ai pas plus creusé la question, mais ça me parle en tout cas.

Et sinon, des idées de livres sur la sorcellerie, la wicca (est-ce que ça va ensemble ?), le néo-paganisme celte ? =D
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes