Bonjour tout le monde !
Je m'excuse d'avance pour le pavé à venir qui est sûrement extrêmement maladroit, j'espère que je ne froisserai personne, vraiment
Je suis trop stressée de vous envoyer ce message, toutes vos connaissances en la matière m'intimident !
Bon déjà, l'étude des religions et des mythologies m'a toujours intéressée, et ce depuis que je sais lire
J'étais aussi fortement intéressée par la sorcellerie (en primaire j'étais abonnée à Witch Mag notamment parce qu'il y avait des "conseils" pour créer son grimoire et tout haha)
J'aurais des tonnes de questions à vous poser, parce que la pratique païenne est un sujet à la fois tout nouveau pour moi (dans le sens où je pensais pas qu'il y avait une communauté si développée aujourd'hui), et à la fois quelque chose qui me trotte dans la tête depuis des années. Ça me parle beaucoup aussi car je suis d'origine bretonne et très attachée à cet héritage culturel.
J'aimerais d'abord savoir (plutôt pour l'Ásatrú et le paganisme celte [je sais pas si je dis les bons termes, je connais vraiment pas bien >_<]) si les dieux en lesquels vous croyez sont les mêmes que ceux en lesquels croyaient les Vikings et les Celtes, ou y a-t-il eu un changement dans la représentation de ceux-ci ?
Quelle est vraiment la différence entre des dieux et des esprits ? Les dieux sont-ils des esprits très puissants, ou bien ils ont un fonctionnement totalement différent ? Vous pensez qu'ils ont créé le monde, ou qu'ils ont été créés après, avec l'évolution de la Terre, etc.
D'ailleurs dans mon cas, le fait de savoir ce qu'on sait sur l'univers toussa, ça m'empêche vraiment toute croyance en des forces supérieures qui influencent notre vie, ou qui s'intéressent à des petits êtres vivants. Vous arrivez à associer ces notions ensemble ? (c'est pas du tout pour être désobligeante, je me dis juste que peut-être tout s'imbrique parfaitement dans votre tête sur ce sujet !) Pour moi rien n'a de sens, si ce n'est cet instinct de survie qui "m'oblige" à continuer, et franchement ça me déprime souvent. J'envie les croyants, qui ont trouvé un sens à leur vie (bon, les monothéistes je les envie pas trop...), et en même temps j'aime bien mon scepticisme parfois. C'est un sentiment compliqué
Et puis il me semble pas avoir déjà ressenti d'étincelle de spiritualité en moi. Ou bien je me prends trop le chou et c'est juste devant mon nez, je sais pas.
J'ai l'impression de dire de la bouse, c'est le trac...
J'aurais bien aimé essayer des rituels, mais j'ai peur d'offenser celleux qui sont déjà bien ancré.e.s dans cette pratique. Vous pensez que c'est possible d'avoir une révélation en pratiquant (je veux dire, genre "Eurêka !", pas forcément une manifestation extérieure) ?
Je pense croire aux esprits dans le sens où ce serait une certaine forme d'énergie, et que les fantômes pourraient être justement des restes d'énergie qui influenceraient notre perception. Bon, j'ai pas plus creusé la question, mais ça me parle en tout cas.
Et sinon, des idées de livres sur la sorcellerie, la wicca (est-ce que ça va ensemble ?), le néo-paganisme celte ? =D