[Pour ce qui est des anciennes religions pré-islamiques et pré-judeochretiennes ailleurs qu'en Occident, je suppose que c'était pareil, on doit avoir des écrits des peuples concernés et des peuples qui les ont conquis, mais je n'en suis pas sûre]
Dans le cas de certaines religions païennes éteintes depuis des siècles et sans sources écrites nous renseignant sur le dogme ou la pratique de la religion, comment font les païens actuels pour pratiquer cette religion "comme à l'époque" ? Comme par exemple le druidisme pour lequel il n'existe pas de sources écrites car interdite par leur religion.
Ce n'est pas du tout une tentative de décrédibilisation du paganisme ou de sa pratique, je m'interroge juste sur la pratique en l'absence de sources textuelles précises
Je me posais la même question
J'aime bien lire et apprendre plein de trucs sur les peuples slaves, notamment orientaux, il y a très très très peu de textes qui restent sur les anciennes religions des Slaves de l'Est (un peu plus pour celles de l'Ouest et du Sud), et je me demandais justement comment les personnes qui pratiquent actuellement des religions du passé (sans continuité historique avec maintenant s'entend) font dans ce genre de cas
J'avais lu le terme de "fakelore" (jeu de mots sur "fake", faux, et folklore), je le trouve pas mal approprié, notamment dans le cas de la religion dont je parle: en fouillant sur les internets par rapport à la mythologie slave, je suis surtout tombé sur des sites anglophones wiccans et "païens". Or certains présentent certains dieux et déesses comme historiquement vénérés alors qu'ils relèvent plus d'un fakelore que d'une réalité historique. Je pense à l’existence de "Lada", prétendue déesse de l'amour, ou à celle de "Belobog" (le dieu blanc)... dieux qui n'ont aucune réalité dans la mythologie slave
(le prétendu "Livre de Vélès" est par exemple un faux).
Par exemple c'est l'existence attestée du dieu Tchernobog, littéralement "le dieu noir" qui aurait mené à la création "fausse", à posteriori, de son pendant "gentil", "dieu du bien", le dieu blanc Belobog. Or la mythologie slave n'est pas dualiste, c'est plus une création qui prend ses sources dans le christianisme j'ai l'impression (opposition bien/mal), Tchernobog n'étant pas à la base un dieu du mal tel que vu avec un regard chrétien / imprégné de christianisme.
Pour continuer sur cet exemple là, j'ai beaucoup aimé "American Gods" de Neil Gaiman (même si mon chouchou reste "Anansi Boys"
) mais ça m'a fait archi bizarre de le voir mentionné sur un site païen / wiccan au cours de mes recherches par rapport à la mythologie slave: il ne me semble pas que Neil Gaiman ait posé l'idée que ce qu'il écrivait était super renseigné (pour le coup, sur la mythologie slave, non, je pense aussi à l'existence d'une 3ème Zorya, attestée nulle part
), ça l'est mais jusqu'à un certain point.
Mais au final c'est peut-être justement cette dissymétrie qui existe entre religions du passé avec pas mal de traces archéologiques et véritables sources écrites (qui ne distordent pas la réalité s'entend, peut parfois se poser le problème avec des sources chrétiennes par exemple) et religions avec quasiment pas de traces qui fait que, de ce que j'ai l'impression, des religions reconstructionnistes basées sur les anciennes religions celtiques et nordiques sont beaucoup plus pratiquées actuellement que celles des Slaves orientaux par exemple?
Du coup j'ai un peu l’impression qu'au final le fait de prier tel ou tel dieu ancien ne compte pas "tant" (le dieu en question, sa vie, son œuvre, ses valeurs pour résumé) que plutôt ce qu'on divinise (quelles valeurs, quels principes, etc), en incarnant cela à posteriori
Un peu comme si il y a d'abord la foi en quelque chose, et que cette fois "s'incarne" avec la découverte de tel ou tel dieu vénéré (ou pas du coup
) à telle époque
(avec cette idée là je comprends du coup l'éclectisme
).
Il me semble que c'est toi
@Lunafey qui parlait d'affinités avec tel ou tel dieu: c'est j'imagine l'histoire du dieu qui te parle, les valeurs transmises, etc?
Je suis une noob dans le domaine, j'espère que mes interrogations ne sont pas insultantes