Question (pas si) con Le paganisme, qu'est-ce que c'est?

B

Boetia

Guest
@muffinjedi Merci d'être un peu mon alerte " Nouveaux messages" dans ce topic qui veut pas me prévenir :yawn:

Moi mon approche à l'après mort...
Je suis de l'avis de @Freyja- jusqu'à un certain point. On meurt, notre corps se décompose, notre conscience cesse.
Mais notre "énergie" se libère, ce que je perçois comme des entités à part entière, ne sont en fait pour moi, que des souvenirs d'énergies. Ils agissent comme ils agissaient en état vivant et humains, comme une sorte de photos animés du passé. ( Suis-je claire?)
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Boetia Je crois avoir compris mais je suis pas sûre du tout :shifty:
@muffinjedi (Ton pseudo ! A chaque fois ça me fait sourire <3) Baaaah je suis pas trop décidée. J'imagine qu'on meurt, et que soit :
1) On se décompose et notre "essence" se décompose également et rejoins l'essence des plantes et animaux qui nous mangent
2) Notre "essence" quitte notre corps et passe dans un autre plan
Dans les deux cas, je pense qu'on se réincarne (pas forcément en humain), peut-être avec des phases de pauses dans un endroit (le Sidh par exemple), et qu'on finit par arrêter une fois qu'on a tout apprit. Et là, je sais pas trop où on irait. Dans une autre dimension ? Dans un lieu mythologique ? I don't know :yawn:
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Freyja- Pourquoi que l'humain ? :hesite: Pour moi, tous les animaux se réincarnent (je dirais bien que les plantes aussi, sauf que c'est déjà ce qu'elles font, en quelques sortes :rolleyes:)
Mais je te comprends :happy: Tant que tu es à l'aise dans ce que tu crois, je vois pas pourquoi tu devrais "voir autrement" :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
A ce point ? Merde... :calin: D'habitude les croyant-es sont justement plus positifs dans le cadre spirituel, parce que ça échappe à la "crasse humaine" :rire:
 
4 Novembre 2014
30
85
674
@Lunafey Salut! Vos avis sont super intéressants:) Personnelement je pense que quand on meurt, notre âme rejoins l'Univers (redeviens une âme illuminée, de la lumière/de l'amour pur, j'ai pas encore bien affiné mon avis là-dessus) et a le choix de se réincarner ou non (au delà des histoires de réincarnation genre "oh, dans une ancienne vie j'ai été victime d'une injustice donc ça se reproduit maintenant, c'est pour ça que je ne trouve pas d'appartement", quelque chose de plus profond et général. Je veux dire, il y a plein de gens super jeunes qui ont l'air tellement matures, et avancés dans leurs réflexions, et des adultes qui restent à des stades basiques (de spiritualité et de recul sur soi, j'entends), j'interprète ça comme une âme plus ou moins vieille. Après c'est comme ça que je le ressens, chacun son truc, toussa toussa ;))
@Freyja- Je ne veux pas te déranger (surtout que tu as dis dans un post plus haut être énervée ces temps, donc ne me répond pas si je te saoule :shifty:). Mais une réflexion que j'ai eue en te lisant c'est "Eh mais c'est vrai. Mais dire que le monde est vide de sens veut dire que la réincarnation n'existe pas? Dans le sens ou si la réincarnation/vie après la mort fait partie du système de la vie, elle peut elle aussi être vide de sens" (. Mes réflexions philosophiques quand je suis fatiguée manquent sérieusement de clarté :facepalm:)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
Bon, j'ai enfin pris le temps de lire intégralement ce thread et, holala, ça parle chamanisme :puppyeyes: <3 :dowant:. Comme effectivement il n'y a pas de divinités dans ce courant spirituel, je ne m'attendais pas à lire le témoignage de @WhiteMadder (moi je squattais juste le topic des perceptions extrasensorielles). J'ai adoré lire tes posts ! J'aimerais rebondir sur certains passages d'ailleurs.

j'en viens à me demander si au final on ne donne pas des noms différents partout dans le monde pour une chose unique:eh:
Je suis toute jeune dans la découverte de la spiritualité au niveau des esprits (ça fait à peine 2 semaines :yawn: ) mais j'ai une sensation qui me fait dire la même chose que toi. J'ai le sentiment qu'au final tout se rejoint mais que juste les mots changent pour désigner ces mêmes choses.

Le côté "dieu supérieur" m'agace, car je pense que nous sommes pour l'instant des esprits incarnés mais que nous redeviendrons des esprits illuminés à notre mort

Là encore je te rejoins complètement ! Je crois que même dans la spiritualité je suis anarchiste :lol:. Je n'aime pas cette idée de devoir "m'incliner" / faire des jolies pirouettes à des quelconques divinités :stare:. Et effectivement, pour moi aussi, plus tard nous deviendront des esprits illuminés <3. Enfin bon, c'est que je me dis en théorie. Là j'en suis encore à un stade "mais tout ceci est trop dingue, je sais pas si j'y crois vraiment holala :halp:". Voilà voilà :lol:...

Je ne touche JAMAIS aux plantes hallucinogènes, j'ai toujours peur de partir trop loin et de ne pas réussir à revenir.

Pour les plantes psychédéliques, je pense que comme toute chose, il faut se renseigner. Chaque plante a des propriétés différentes, des intensités différentes, etc. L'iboga et l'ayahuasca par exemple c'est beaucoup plus extrême que les champignons. Les champignons sont beaucoup plus "chaleureux", joyeux et avec un très faible dosage tu peux être encore dans le contrôle (puis manger ça fait redescendre :ninja: ). Ho et je précise que les psychés t'es pas censée les prendre seule ! Normalement il te faut un-e sitter (sorte de gardien et guide) qui veillera sur toi pour faire en sorte que tu ailles bien et t'aideras à traverser les moments difficiles. Hum oui, je crois que ce qui m'a amené à m'intéresser au chamanisme c'est à la base mon intérêt pour les psychédéliques. Enfin, disons que je me suis intéressé à ça puis je découvre que le chamanisme semble me correspondre en terme de valeurs sur la spiritualité :hesite: (je sais pas si je suis claire)

Par contre les esprits incarnés (comme les esprits des lieux), ils faut les approcher avec précaution : ils demandent une contrepartie à leur aide et ne sont pas toujours bienveillants. Par exemple l'alcool et la drogue sont selon cette théorie des esprits incarnés, mais aussi les esprits des animaux, des plantes,...
Holala, et maintenant que je m'intéresse beaucoup à la dimensions "esprits" je comprends de suite beaucoup mieux l'aspect spirituel dans les psychés et je comprends mieux ces histoires de Dame Salvia qui est capricieuse et ne se montre que si tu la respectes, est ouvert d'esprit, etc. Combien de témoignages j'ai vu de gens faire des dizaines d'essai en étant sceptique voire moqueur sur l'aspect spirituel et se plaindre de n'avoir aucun effet (même avec des doses supers fortes) (note : la salvia c'est assez puissant comme drogue psychédélique). C'est comme si Dame Salvia faisait un gros fuck à ces gens testant la salvia juste pour le lolz (et si elle daigne se montrer, généralement elle te fout une claque :lol:. Du genre "ah tu voulais me voir ? Bah tient, prend ça !" :yawn: ). Ce qui est compréhensible au fond.

Bon, et maintenant j'ai une petite question en rapport avec le tambour. Tu as maîtrisé comment et en combien de temps l'utilisation de ton tambour ? Tu utilises d'autres méthodes pour entrer en communication avec les esprits ?
Le tambour ça m'intrigue parce que, comme je l'ai dis sur le topic des perception extra-sensorielles, une fois que j'avais un peu fumé (mais pas beaucoup j'vous jure :ninja: ) et que j'étais à côté d'une troupe jouant des tambours, j'ai eu des sensations étranges et pour la première fois je me suis dis "woookay, je crois que j'ai une ptite idée de ce que ça peut être d'entrer en transe :halp: ". C'était vraiment très étrange. Bon, et puis en parlant de ça, j'imagine que tu connais l'histoire de Corine Sombrun. J'avais vu son Ted Talk y'a environ 1 an et ça m'avait fasciné :puppyeyes:.

Oh, et pour finir, le livre "Les 8 circuits de conscience" j'ai trop envie de l'acheter ! Je l'ai feuilleté plusieurs fois et il me semble un peu complexe tout de même non :hesite: ? Tu aurais d'autres livres à conseiller ?
J'ai vu que tu étais assez critique sur les bouquins du genre "Devenez chaman en 10 leçons". J'ai acheté hier "Réveillez le chaman qui est en vous" :ninja:. Il avait de très bonnes critiques et en le feuilletant il me semblait aborder pas mal d'aspects de manières assez claires pour une première approche du chamanisme. J'espère que je n'ai pas fait de boulettes en l'achetant :erf:.

Bon, voilà, j'ai un peu trop parlé mais je suis trop contente de trouver quelqu'un avec qui parler chamanisme :dowant:.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
"Je n'aime pas cette idée de devoir "m'incliner" / faire des jolies pirouettes à des quelconques divinités :stare:"
@Leech Eh oh, un peu de respect aux croyantes :yawn:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes