Le topic des chiens

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@shae661 @Paravelle Déjà testé, il s'en fout XD Il est tellement occupé à renifler et à courir partout que si je me planque un peu ou que je prends un autre chemin que celui sur lequel il est parti, il capte vaguement et dès qu'il revient et m'aperçoit de loin, il se dit "ok c'est bon elle est là !" et il repart direct ^^ ou alors il faut vraiment que je me cache totalement, genre dans un buisson pour qu'il ne me voie pas du tout ? Pour l'instant je disparais juste de son champ de vision, c'est peut être pas assez :hesite:

8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Sighel oui il faut essayer de disparaître totalement ^^

@Paravelle je ne vois pas l'intérêt de rattacher le chien lorsqu'il revient, car ça peut être associé à une punition.... Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu agis comme ça stp?

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@shae661 Ok, c'est différent de ce que j'ai déjà essayé alors:) Il faut que je teste lors d'une balade, tant qu'il reste encore des feuilles sur les arbres et les buissons ^^

• Big up !
Réactions : shae661
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@shae661 quand le chien part dans ses affaires, notamment en allant très loin devant et en sortant de mon champ de vision, il ne fait plus du tout attention à moi et je préfère qu'il soit attentif à ce que je fais, si jamais je prends un autre chemin (si je veux éviter un étang par exemple). Ou alors, il est en interaction avec d'autres chiens mais moi je ne veux pas qu'il continue: soit ça risque de chauffer et je l'aide en lui faisant savoir que "non c'est une mauvaise idée on se casse de là", soit il insiste auprès d'un autre chien qui, pour une raison ou une autre, ne lui dit pas non assez fermement, et qu'il continue à être relou, là je lui indique également que "nope je ne suis pas d'accord". Dans ces 2 cas je fais moi-même un déplacement pour qu'il décroche et aille autre part (je peux aussi lui demander verbalement mais je trouve ça intéressant de ne pas tout le temps parler à mon chien, ça doit être assez pénible pour eux parfois). Et pour ça il faut qu'il fasse attention à moi, ne serait-ce que faire en sorte de me garder dans son champ de vision (oui ça représente un effort) (et non pas forcément non stop) pour me voir partir.
Tout ça pour dire que du coup bah s'il n'est pas capable de faire cet effort (pour le moment), il est rattaché pour rester à faible distance, le temps aussi de redescendre de son excitation et de reprendre l'habitude de faire attention à moi. Puis ensuite selon les circonstances, je détache à nouveau.
Du coup oui en fait c'est une punition négative puisque je lui retire de la liberté :happy:

• Big up !
Réactions : Lisabel
15 Août 2018
47
89
24
36
@Paravelle Oui oui je connais le pistage. A voir quand il aura évolué, niveau activité la seule que je fais avec lui c'est du canivtt, au moins il utilise son énergie dans un but et il apprend à écouter (surtout que c'est en double avec mon australien qui est bien au point). J'essaie d'utiliser ça pour qu'il ignore les voitures aussi, mais on a fait qu'une séance test pour l'instant.

J'habite en Aveyron.
Oui il est prédateur, et surtout en extérieur il est tout le temps aux aguets, très difficile à concentrer. Il refuse le contact alors qu'à la maison/dans le jardin/environnement qu'il connait c'est tout l'inverse il est pot de collant et énorme besoin d'être physiquement collé (il est tout le temps couché contre moi/sur mes pieds ou au pire sur mes chaussures)

• Big up !
Réactions : Lisabel
15 Août 2018
47
89
24
36
@Sighel sinon tu peux essayer de lui apprendre à t'attendre à partir d'une certaine distance, comme ça tu ne le rappelles pas au pied mais tu le gardes dans ton champ de vision. Au départ à apprendre avec une grande longe, et quand il est au bout tu lui demande de rester/stop/tu attends comme tu veux, jusqu'à ce que tu te rapproches (pas jusqu'à lui), et ensuite tu donnes un autre ordre pour qu'il puisse repartir (moi c'est "devant" pour ça par exemple). Avoir le stop à distance c'est utile aussi, surtout si il y a une route ou quoi, mais c'est assez long à leur apprendre je trouve

8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Paravelle j'utilise beaucoup les déplacements silencieux pour garder mes chiens fixés sur moi. Mais si je rattache dès que je rappelle, en deux sorties, je n'aurai plus de rappel... C'est d'ailleurs une des principale cause de consultation pour le rappel, les gens ne rappelaient que pour rattacher!
Attention, je rattache aussi mes chiens lorsqu'il faut qu'ils redescendent en excitation ou si besoin dans la balade ;)

• Big up !
Réactions : Mad_Ame
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@shae661 alors je crois qu’on ne parle pas de la même chose: je parlais de rattacher le chien après qu’il m’ait trouvée quand je me planquais dans les moments où j’estime qu’il est parti trop loin, à aucun moment dans ces cas là je ne le rappelle. La séquence c’est vraiment: le chien m’a complètement oubliée, je vais me planquer sans faire de bruit, il s’apercoit que j’ai disparu, il me cherche, me trouve, puis je rattache en disant juste « on rattache » (je ne le félicite de rien).
C’est très différent des moments où je vais le rappeler dans un but précis, le plus souvent détacher/rattacher dans mon cas à l’heure actuelle mais tant que c’est justifié, je n’hésite pas à le rappeler :)

@Louve2288 vraiment tu peux te lancer dans une activité de type pistage à n’importe quel moment, tu n’as pas besoin d’attendre qu’il soit ci ou ça avant de faire une première séance ! Je trouve que ça les aide vraiment à se concentrer sur une tâche justement, mais pas que :happy:
S’il est prédateur et qu’il est déjà parti sur une piste en forêt (genre vraiment sur sa piste et bye bye le reste du monde), la seule solution c’est de le garder attaché en extérieur... personne ne peut prédire qu’il ne va pas soudainement partir sur une piste et malheureusement des accidents arrivent... en revanche, il est quand même possible de lui apprendre à ne plus être réactif sur les voitures/vélos je pense !

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@shae21 et tu fais quoi quand le chien retrouve son humain ? Le chien est félicité ?
Et si jamais il décide de repartir très loin/oublier son humain à nouveau, tu recommences ? Parce qu'en soit, rien ne te garantit que le chien va changer de comportement après ce coup de stress, il peut très bien recommencer 100 mètres plus loin :dunno:
Mais, oui, chacun fait ce qu'il veut et chacun décide de ce qu'il souhaite faire !

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
J'ai trouvé un petit bouton au creux de l'oreille de Meng (au-dessus du crâne, logé dans un replis de peau) et j'ai téléphone au véto histoire de me rassurer (oui j'en fais des tonnes :cretin:). Elle m'a dit que normalement c'est un "kyste sébacé" et qu'il devrait se percer de lui-même puisqu'il "mûrit" comme un bouton chez les humains. Je ne m'inquiète pas outre mesure puisque Meng ne semble pas avoir mal, ne se gratte pas et ne risque pas de pouvoir se lécher intempestivement. Sauf que j'ai un peu peur que le truc se pète et que je n'ai pas le temps de nettoyer la plaie.

Je sais qu'il vaut mieux ne pas toucher à ces machins-là et clairement j'ai pas envie d'y toucher si c'est pour avoir pire après. Vous pensez que je peux essayer quelque chose, non pas pour le traiter "miraculeusement", mais pour aider la guérison ? Un peu dans le genre, pour nous humains, des compresses chaudes pour accélérer la mise à mort naturelle du bouton. Il n'a pas mal mais j'aime pas voir ce truc rouge pointer son nez comme ça :goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes