Cher topic, aide moi !
(attention pavé !)
Meng refuse de mettre une patte dans le jardin depuis plusieurs jours maintenant et je ne sais pas pourquoi ni si cela va durer. Et sérieusement, je m'inquiète plus qu'un peu.
En gros j'ai un petit jardin qui doit faire environs 20m sur 5m environs sans compter la petite terrasse couverte de 10m² à tout casser. Habituellement, Meng sort faire ses affaires urgentes, se pose au soleil au matin et se pose sur la terrasse en mode pacha. Mon compagnon le sort 20 minutes en moyenne le temps de faire une promenade qui se termine par une séance de course à pied. Donc tout va (allait) dans le meilleur des mondes. Sauf que ... monsieur refuse catégoriquement de poser une patte dans le jardin, sauf en étant attaché via la laisse. Et si j'ai le malheur de le détacher il fait son affaire en 10 secondes avant de courir ventre à terre dans le salon.
J'ai plusieurs explications mais aucune ne me semble plausible (ou alors j'ai un chien qui se traumatise ultra vite) :
- Depuis mardi nous avons de gros orages (genre violent, coupure de courant et tout ça). Il a en a peur mais j'ai pu rester près de lui à chaque fois que cela se produisait. J'ai donc pensé au fait qu'il a peur d'être détaché "loin de la maison" et préfère la sécurité du salon ou de la laisse. Pourtant il ne se laisse pas facilement tirer (oui je sais j'ai honte
) sur un coin du jardin ne fut-ce que pour se soulager un minimum.
- Depuis quelques jours nous avons nos voisins qui font du bruit parce qu'ils rénovent une partie de leur maison. La maison se trouve au-dessus de nous (genre vraiment) et donc cela résonne pas mal quand ils scient ou poncent. Mais c'est étrange car il y a toujours eu du bruit là-haut et Meng n'a aucun soucis avec les bruits de travaux. Au contraire à l'époque où je vivais chez mes beaux-parents il se couchait dans l'atelier de menuiserie de mon beau-père.
- J'ai pensé à une plante qui lui ferait mal donc j'ai arraché tout ce qui avait plus de 10cm de haut. Mais il refuse toujours de s'en approcher.
- Mon copain pense a un "double traumatisme" (rien que ça). Lors de la nuit de Nouvel An, alors que Meng prenait l'air avant d'aller se coucher, un c*n a fait péter un feu d'artifice (pas un pétard) juste à côté de la maison. Ce qui a fait que Meng a eu la peur de sa vie et s'est réfugié dans la maison. 2 jours plus tard, l'odeur n'étant plus présente, il est ressorti comme d'habitude. Et là avec les orages, peut-être était-ce une fois de trop ?
- J'ai même pensé à un côté précieux, qu'il refusait de se salir les pattes. Sauf qu'en promenade il n'a aucun soucis à rentrer couvert de boue.
J'ai essayé de lui rendre sa confiance dans cet espace : je lui ai laissé la libre possibilité d'y aller quand il le sentait, je l'ai brossé dans le jardin (la main sur son collier mais il n'a pas tenu très longtemps) et j'ai même été dans le jardin en lui donnant des friandises. Aujourd'hui j'ai failli réussir, mais il a très vite reprit refuge dans le salon. Je l'ai promené en laisse dans le jardin, et à chaque fois qu'il se figeait, je me suis accroupie pour l'appeler et lui donner un câlin pour l'apaiser. Ça a bien fonctionné, même si à chaque pas que je faisais il se collait à moi. Il était alerte vis à vis de ce qu'il se passait dehors donc je l'ai détaché .... et il a couru jusque dans le salon. Et même si je le rappelais avec un biscuit, il refusait de se déplacer si je me trouvais dans le coin le plus éloigné du jardin (qui était autrefois son coin favori).
Bref je suis au bout de mes possibilités. Vous me diriez "Pas grave, tu peux le promener en journée si tu as le temps.", sauf que sous peu ma famille va me rendre visite, je serais donc moins présente à la maison et je commencerai à travailler après en dehors de la maison. Je n'ai donc pas envie qu'il prenne l'habitude d'être sorti en promenade en journée et tant pis pour le jardin. J'ai l'espoir que ça se résoudra puisqu'il n'a aucun problème à se coucher sur la terrasse. Donc il est dehors en pratique. Mais pas dans le jardin même. J'en suis donc réduite à devoir attendre que cela se calme mais j'ai peur que ça ne s'arrange pas
Avez-vous des idées, des conseils ou même des pistes auxquelles je n'ai pas pensé ? Il est parfaitement normal, sauf quand il s'agit du jardin. J'aimerai tant qu'il y retourne sans avoir peur