Le topic des chiens

15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Aleyme
Je me suis dis pareil. La tape c'est une réaction négative, et on "apprend" au chien à surenchérir sur sa réaction, au lieu de passer à autre chose.

@foliana
Détourner l'attention de l'animal ça peut passer par énormément de moyens différents, autre que la violence (parce que oui une tape, même toute petite, c'est une geste violent). On peut par exemple faire tomber un jouer par terre, donner une friandise, ou lui demander de s'auto-gérer. Et si ces méthodes positives ne marchent pas, mieux vaut passer par un.e comportementaliste qui saura conseiller sur la marche à suivre, plutôt que de soumettre le chien. :fleur:
Puis un "chiot explosif" c'est juste un chiot qui n'a pas tous ses besoins remplis, du coup au lieu d'agir sur le comportement, l'idée est plutôt de les éviter. S'il mordille, on met des jouets ++ partout, on les diversifie au max au niveau texture, etc.
Par contre je suis d'accord, certains chiens ne sont pas gourmands, et la friandise ne marche pas, du coup on peut utiliser d'autres récompenses comme : le jeu avec un jouet, ou un congénère, ou des interactions avec des humains, ou une baignade, ou encore une grosse balade en lâche, etc.

Je ne suis pas du tout une professionnelle, mais je vois régulièrement deux comportementalistes pour mon chien, et les conseils que je donne sont ceux qui m'ont été donné. Je précise au cas où :fleur:

@celacanto
J'ai un chien bien gourmand qui n'écoute souvent que son nez. Pour l'extérieur, le seul mot d'ordre c'est l'anticipation. A force je reconnais la gestuelle de mon chien et je sais quand il flair un truc à manger, du coup je change de direction, ou je lui demande de s'asseoir, je le stimule d'une autre manière pour qu'il passe à autre chose.
Après, le travail du "tu laisses" ça doit se faire avec une récompense à part égal. Les chiens sont pas bêtes et ils vont pas abandonner un poulet pour une petite croquette :cretin:, faut une bonne monnaie d'échange. Quand je sors le mien dans des endroits où je sais que la tentation va être forte, je prends des friandises en fonction, des trucs à base de sardine par exemple. ça pu, mais ça prend le dessus sur une croûte de pizza.
Et sinon, de temps en temps je laisse faire aussi, parce qu'à force de contraindre, on pousse le chien à ne plus jamais se détourner.
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@copaulette Je me doute que tu ne juges pas et que tu me donnes simplement ton avis sauf que j'avoue que ce genre de réponse à le don de me faire grincer des dents. Alors ne t'inquiète pas, je ne suis pas énervée et ma réponse n'est en aucune façon dirigée contre toi :fleur:

Tout d'abord les comportementalistes je m'en méfie énormément, simplement parce qu'il n'y a aucune formation reconnue par l'Etat, uniquement par des privés. Et cela peut mener à bien des dérives. Tous ne sont pas avide d'argent et ont le bien-être du chien en tête sauf que, bien évidemment, tous n'ont pas la même vision (par exemple sur le sujet des cages, certains sont pour d'autres crient au scandale). Je prends avec plaisir les avis d'autres personnes, leurs expériences ainsi que les conseils mais dès qu'il y a une transaction financière j'ai un peu de mal à les croire totalement in-intéressé (ex : une vendeuse agrée et habituellement très au courant des dernières études canines qui me vendait des pâtées "à la viande sauvage" comme une nourriture la plus saine qui soit ...).

Ensuite il y a la violence ... je t'avoue que là j'ai vraiment du mal quand je lis que je puisse être violente vis à vis de mon animal. Être ferme ne signifie pas être violent, mettre des limites et corriger l'animal qui a eu un comportement inadapté n'est pas être violent. Bien entendu que je ne vais pas me mettre à taper mon chien à coup de claquette parce qu'il n'obéit pas. C'est à moi de trouver la réponse adaptée à son apprentissage. Mais que faire quand la friandise ne fonctionne pas, que tu n'as pas la possibilité de lui donner un jouet pour se détourner (ou que cela ne fonctionne pas non plus) ou que la balade en lâche/en longe est impossible (sérieusement ça me fait autant rêver que ça m'énerve de voir un chien en liberté dans un espace public) ?
Je fais souvent le parallèle d'éducation canin avec celui des enfants. Dire un non ferme et taper sur une main qui se tends vers le gâteau sur la table ne le brime pas et ne t'étiquette pas en "mère abusive". Et encore, avec un enfant tu peux le prendre à part et lui expliquer avec des mots simples pourquoi c'est interdit. Je n'ai, perso, pas encore trouver le moyen d'expliquer à mon chien que manger les crottes de chats errants n'est "pas sain pour toi, tu peux attraper des vers qui vont te conduire à faire le petit-train et ensuite tu vas avoir mal. Tu as assez de croquettes et de friandise à la maison. D'accord ? Brave garçon tiens un bonbon." Comme tu le soulignes, chaque chien est différent. Si le détournement à la friandise fonctionne pour lui, c'est génial sincèrement. Mais tous ne fonctionne pas pareil et tu dois t'adapter. Et je ne pense pas que je joue le jeu de la domination avec lui. Je ne lui crie pas dessus (sauf quand il course le chat de la voisine et que je dois lui courir après dans le jardin en priant tous les dieux possible pour qu'il n'arrive pas à l'avoir) et le simple fait de claquer des doigts avec un voix plus dure suffit généralement à le faire obéir. Mais parfois il m'est impossible de lui faire entendre raison avec un simple avertissement.
Le fait de penser que l'on puisse cataloguer une tape à de la violence me fait remettre en question tout mon comportement. Est-ce que je suis violente avec mon compagnon, un adulte, quand je lui tape la main alors qu'il tente de me chatouiller ? Est-ce que je suis violente avec mon frère quand je lui donne un coup de coude quand je veux qu'il se taise sur une de mes c*nneries face à ma mère ? Tout est une question d'analyse et de mise en perspective. Certains chiens ont besoin de structure plus visibles et fortes alors que d'autres son plus enclin à comprendre et accepter. Je ne prêche pas pour la tape, au contraire. Mais j'essaie de déculpabiliser une personne si celle-ci a des soucis et que non, la violence n'est pas la réponse mais la fermeté est parfois nécessaire. :fleur::fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@foliana
On a toutes les deux grincer des dents du coup :yawn::fleur:

Je te rejoins sur le fait qu'il y a beaucoup de "faux.sse.s" comportementaliste.s. qui abusent de soi-disants conseils qui sont en réalité dangereux, et qui ne servent absolument pas l'animal. Les miennes sont réputées dans la région et m'ont été conseillées par une équipe investie dans le bien-être animal, et ce de manière bénévoles (et donc non intéressée). Je sais qu'elles se forment régulièrement sur pleins de sujet, et à titre personnel quand je récupère mon chien quand il a passé un moment avec l'une d'elles, je vois une réelle différence et c'est ce qui compte pour moi.
Par contre je ne vois pas le souci de les rémunérer ? Tout travail mérite salaire et c'est totalement logique de payer pour un service. A la différence de toi, je préfère payer quelqu'un.e qui sait ce qu'iel fait, plutôt que de lire les affreux conseils qui pullulent sur les groupes Facebook que je suis (pro-cage, pro-violence, etc. :sick:)

Concernant la violence, on a pas forcément la même définition et je respecte. Pour moi lever la main (même sans frapper) c'est de la violence. Contraindre son chien, c'est de la violence. Tirer fort sur la laisse, c'est de la violence. Et je préfère travailler le souci en amont, pour justement ne pas avoir à mettre de limites.

Je prends mon exemple, et effectivement ce n''est pas adaptable à toutes situation, car chaque animal et chaque personne est différente. J'ai un chien qui s'est fait attaqué en laisse, par un autre chien tenu en laisse. Depuis, il grogne et saute sur tous chiens en laisse.
Ma solution (en accord avec ma comportementaliste donc) est de ne plus le confronter avec des chiens en laisse, jusqu'à ce qu'il se calme. Donc je change de trottoir quand je vois un chien arriver, et si la confrontation est obligatoire, je le fais s'asseoir en lui donnant un truc à manger par exemple, pour l'occuper le temps de. Et petit à petit, il se montre moins réactif sur les chiens qui ne le regardent pas. Petite victoire pour lui et moi. Mais en aucun cas je ne hausse la voix, tire sur sa laisse pour l'empêcher d'aboyer ou lui tapote le museau.

Je ne préfère pas faire de parallèle entre enfant et chien, parce que ce serait faire de l'anthropomorphisme. On a pas les mêmes actions et réactions entre humains, que les chiens entre eux, et qu'entre plusieurs espèces.

Et pour les crottes de chats, je n'ai aucune solution malheureusement. J'ai deux chats en plus de mon chien, et mise à part faire la litière tous les jours, je n'ai pas de remède miracle :yawn:
Mon chien est un mangeur de caca humain, et en balade c'est parfois insupportable de l'en empêcher. Malheureusement il y a des chiens cracras.

Mais j'essaie de déculpabiliser une personne si celle-ci a des soucis et que non, la violence n'est pas la réponse mais la fermeté est parfois nécessaire. :fleur::fleur:
Je suis totalement d'accord, je préférais juste préciser qu'on peut aussi s'en sortir en positif, et que la tape n'est pas systématique. On peut toujours trouver une autre solution, mais ça prends du temps et peut coûter de l'argent. :erf:
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
Bon, on a adopté 2 chatons mercredi et...c'est la galère avec la chienne.

Au début les chatons étaient dans une pièce réservée, a côté du salon. On a commencé à faire les présentations samedi et on a laissé la pièce ouverte pour que les chatons puissent aller dans la maison.
Les chatons ont un arbre a chat dans le salon, et dans la pièce on a installé pleins de paniers et cachettes en hauteur.

La chienne est hyper brusque, elle donne des coups de museau, des coups de patte, lorsqu'un chaton court pour se cacher elle le course.
On présente toujours le chaton sur nous, ou on le met en hauteur pour que la chienne le sente.

Elle ne les laisse jamais tranquille, et quand ils se mettent hors de portée ou si on a le chat sur les genoux et qu'on dit à la chienne qu'elle est trop brusque en la faisant reculer elle se met à aboyer...
Les chatons ont hyper peur de la chienne, en même temps elle fait 21 kg alors qu'ils en font à peine 2 kg chacun...ils ont tellement peur que lorsqu'elle pousse le chaton avec son museau ils ne réagissent pas, ils la piaffent a peine.

La chienne fait de nouveau pipi sur le tapis depuis hier alors qu'elle était propre, donc je pense qu'elle doit être chamboulée.

Si jamais vous avez du faire une cohabitation chiot/chaton et que vous avez des astuces je prends...jeudi je pense que je vais amener la chienne à l'éducation pour chiot vu qu'ils ont ouvert...
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
J'ai un soucis avec bébé chien j'en peux plus je suis à bout nerveusement :crying:

Tous les matins je prends mon petit déjeuner au milieu des pleurs, et tous les soirs je dîne pareil. Je ne sais pas d'où ça sort, il ne le faisait pas avant, mais depuis 2-3 semaines c'est tous les matins et tous les soirs.
J'ai remarqué qu'il ne le faisait pas le matin avec mon copain, sauf que quand mon copain part au boulot c'est l'heure où moi je me lève et avec moi c'est concert de pleurs pendant 1h. Je pensais que ça venait de moi, qu'il pleurait mon copain parce qu'il n'aimait pas rester avec moi ou je ne sais quoi, mais il s'est mis à le faire aussi le week-end quand on est là tous les 2 alors ça ne vient pas de ça.

Là ça fait plus d'une heure qu'il pleure, je veux regarder la télé j'entends rien, tout à l'heure j'étais au téléphone avec ma sœur elle entendait les pleurs en fond sonore.. Franchement je désespère. Il ne le fait pas la journée, juste le matin et le soir je n'y comprends rien.
Je prends sur moi parce que ça m'énerve tellement que j'ai envie de taper dans un mur là..

Je me dis qu'il fait ça pour avoir de l'attention donc plus je réagirais plus ça l'incitera à continuer mais ça fait une heure que j'ignore et ça monte en volume honnêtement je sais pas quoi faire, j'en peux plus :crying:
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Orion.
Quand j'ai adopté mon chien, mes chats étaient adultes. Le bébé était méga brusque mais vu qu'il était petit, ça passait. J'ai pris plusieurs semaines (peut-être mois, je ne sais plus). Ils vivaient dans des pièces séparées, et j'ouvrais une fois par jour la porte pour qu'ils se reniflent de loin, et au fur et à mesure, ils se sont approchés. Donc beaucoup beaucoup de patience... J'espère que ça ira ! :fleur:

@l0ryne
Il mange le matin et le soir ? Le mien pleurniche quand il est l'heure de manger. :erf:
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
@copaulette Des fois je me dis on aurait du attendre que la chienne soit adulte :gonk:
Ca fait 1 semaine, plusieurs fois par jour on laisse la porte ouverte et la chienne ne va pas forcément les embêter...il y a eu plusieurs fois où elle s'est approchée doucement en faisant des bisous (seulement la chatonne qui est moins peureuse le mâle c'est impensable)
Mais par contre si elle les voit courir c'est fini :facepalm: et les chatons ne se sentent pas encore en confiance pour sortir lorsqu'elle est dans la maison (par contre quand elle est dehors aucun soucis).
Quand ils se réfugient en hauteur elle va essayer de les sentir et si elle y arrive pas elle aboie :goth:
Je sais qu'il faut de la patience mais c'est rageant quand on a des chatons très câlins et les voir dans une petite pièce alors qu'on a une grande maison :goth:

Puis la chienne mord de nouveau, elle fait ses dents en ce moment alors je sais pas si c'est lié...mais c'est toujours agréable quoi :rolleyes:
Quand elle pique un jouet des chats (qui est petit et peut l'avaler) et que l'on veut lui enlever elle grogne :eh: alors qu'elle a pleiiiin de jouet et on lui retire jamais ses jouets, alors je comprends pas.

Ce soir je l'emmène à l'éducation du chiot, j'appréhende :goth:
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Orion.
Après ça ne fait que quelques jours, elle doit avoir besoin de s'habituer. Et j'avoue que cloisonner les animaux dans des espaces c'est pas le mieux, mais ça peut servir "en attendant"...
J'ai vu une vidéo où des gens mettaient une grille entre chat et chien, en mettant un truc à manger au milieu, pour que les deux apprennent à cohabiter. J'aurai tendance à dire que c'est pas une bonne idée, surtout si votre chienne fait de la protection de ressources, mais on sait jamais. :dunno:

Si elle grogne elle protège ce qu'elle a dans la gueule, la coquine :yawn:, vous avez essayé de lui échanger avec un autre jouet ? C'est une bonne chose qu'elle ait apprit à grogner en tout cas, ça montre qu'elle connait les codes canins :happy:
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
@copaulette C'est vrai que je lui retire d'abord le jouet volé puis je lui donne le sien, je devrais essayer le troc :hesite:
On va dire que c'est le seul point positif alors :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Orion.
Le troc ça marche bien avec pas mal de chien qui font de la protection de ressources ! Sinon ils pensent juste qu'on les vole, et du coup ils augmentent le degré de réponse (certains mordent puisque le grognement n'est pas bien compris par l'humain :yawn::lunette:)
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
@copaulette Oui il mange matin et soir sauf que mon copain lui met sa gamelle le matin à 7h en même temps qu'il lui donne son cachet pour l'épilepsie, donc quand moi je me lève soit il a déjà mangé, soit il a pas mangé mais c'est son choix parce que la gamelle est sortie en tout cas (il mange pas souvent sa gamelle du matin, mais on la sort quand même). En partant au travail j'enlève la gamelle, et on la ressort le soir pareil vers 19h au moment du cachet. Là en général par contre il la mange presque tout de suite. Donc au final quand il pleure il a déjà mangé ou en tout cas sa gamelle est sortie.. :dunno:

@Orion. Pour avoir eu chaton et chiot en même temps, je sais ce que c'est et courage ! Chez moi c'était le contraire de toi, bébé chat était là 3 semaines avant bébé chien donc elle avait déjà pris ses marques et je ne me voyais pas d'un seul coup la renfermer quelque part alors ils ont cohabité dès le premier jour.. J'ai eu un peu peur des fois mais je les ai laissé faire. À ta place j'essaierai de ne pas surprotéger les chatons, certes il faut surveiller qu'ils ne soient pas en danger, mais moi à part surveiller de loin je ne me suis jamais interposée entre eux les premières semaines. Bébé chat était impressionnée au début mais elle a appris à s'affirmer et maintenant elle fait sa loi face à bébé chien, il a beau faire 25kgs de plus que lui, quand il arrive trop brusquement vers elle elle siffle et lui donne des coups de pattes et le chien comprend très bien ! Au contraire quand c'est elle qui veut jouer, elle se cache et lui saute dessus d'un seul coup sans avoir peur de lui le moins du monde.

Par contre j'ai fait une croix sur les jouets de chat, à chaque fois qu'on en a eu ils ont été mangés en moins de deux :facepalm:
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
Merci @l0ryne et @copaulette :fleur: maintenant on laisse la porte de leur pièce ouverte, la chienne a moins envie d'y aller car y a plus cet "interdit". Les chats ont un peu moins peur, mais bon quand ils sont tous déchaînés c'est compliqué car ils courent dans tous les sens :lunette:

La chienne ce matin macher sa bouteille en plastique (elle aime bien et tant qu'elle est pas percée je lui laisse), mais elle a réussi à prendre le bouchon et là ça me dérange car elle peut l'avaler. Je suis allée vers elle doucement en lui parlant calmement en lui demandant de me donner le bouchon, elle a grogné. J'ai essayé le troc mais rien à pété. J'ai insisté et elle a essayé de me "niaquer" la main :goth: c'était pas violent mais rien que l'intention ça m'a pas plu.
Je suis blasée.
 
  • Big up !
Réactions : copaulette et Akasya.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes