Le topic des plongeuses

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@Biscottine tu as des pistes alors ;)

Oh c'est vrai ???? J'y suis allé l'année dernière j'aurais trop aimé tester mais il y avait pas mal de monde pour essayer (c'était peut être pas la même école mais ça a l'air trop cool) (pour les vidéos aussi :taquin: )

30 Janvier 2014
10
83
1 064
Hello tout le monde!

Je rejoins le topic des plongeuses!
J'ai commencé à 12 ans, en passant mon niveau 1 après un baptême l'année d'avant. J'ai grandi au bord de la mer, mais vers Palavas y'a pas grand chose à voir... Mais mon père habitant vers Perpignan, je peux vous dire que la côte Vermeille, c'est autre chose!
Après avoir eu mon niveau 1, mon parrain (Divemaster PADI, il m'a refilé pas mal de ses passions!) m'a emmenée plonger dans les Caraïbes, à 13 ans. Après ça je n'ai plus trop eu l'occasion de plonger, j'ai fait quelques plongées de-ci de là en Méditerranée mais de façon très sporadique. J'avais commencé à m'inscrire en club en piscine pour préparer mon niveau 2 , mais ça m'a vite gonflé, apprendre à plonger en piscine est pour moi une sorte d'aberration, autant apprendre à conduire une voiture sur sa Playstation...? Je sais pas j'en vois pas trop bien l'intérêt et ya qu'en France qu'on fait ça... :/

Bref, à 20 ans, mon parrain (encore lui) m'a embarqué cette fois en Indonésie, où on a crapahuté un mois, sac au dos, à travers différentes îles, à la recherche des meilleurs spots de plongées. L'expérience d'une vie, j'en ai vécu des choses, sous l'eau et en dehors!

Puis après ça, bah j'ai fait mes études à Lyon, puis je me suis mise à travailler chez Mickeyland donc pas trop la tête à la plongée et toujours ce refus de plonger en piscine ou en fosse (encore plus après avoir expérimenté plusieurs conditions "de la mer", comment peut-on s'y préparer en milieu artificiel? :/ ) (désolée je ne veux pas paraître trop vindicative pour la plongée en piscine/fosse, c'est juste mon ressenti...)

Puis bon l'an dernier ça me manquait donc je suis repartie plonger un peu dans la réserve de Banyuls, et je me suis secouée: ça faisait un moment que je me disais que je voulais être guide de plongée, histoire d'avoir une corde de plus à mon arc.
Donc cet été je me suis inscrite au club Scuba Passion de Port Vendres, et en avant pour le niveau 2 ! Je pensais que ça allait être cool comme le niveau 1, que nenni ! Moi qui ait des soucis de concentration, j'ai lutté! Mais ça m'a complètement reconnectée avec qui j'étais, ce que j'aimais. Le moniteur/directeur du club est de la "vieille école", très très exigeant mais je peux vous dire qu'avec lui, on sait plonger (parce qu'on en voit plein des plongeurs soit disant expérimentés qui se comporte comme des éléphants sous l'eau...); j'ai eu des moments de découragements, mais je savais que j'étais à ma place. (accessoirement ça m'a plus ou moins guéri d'une dépression réactive mais c'est une autre histoire)

J'ai pas encore le niveau 2 parce qu'alors qu'il ne me restait que 2 plongées, madame sinusite a pointé le bout de son nez. Donc j'y retourne début octobre pour finaliser tout ça, hm, ça va être sympa la plongée à 40 mètres en octobre, frileuse comme je suis! =D
Je stresse un peu pour l'examen théorique et qu'on me dise que je suis pas prête, etc... mais bon je vais faire de mon mieux et désormais, je vais plonger plus souvent, dans la mesure de mes moyens (oui parce que c'est pas donné quand même =P )

Voilà pardon pour tout ce blabla ^^"

Dernière édition :
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@SkyeCrystal je suis complètement admirative de ton expérience, je ne pensais pas qu'on avais accès à autant avec un N1 ! :puppyeyes:
pleins d'ondes positives pour ton niveau !
tumblr_n1vzsyjiIh1sq4qwno1_500.gif

14 Juillet 2007
544
1 587
4 894
Granville
Bienvenue par ici @SkyeCrystal

@Camouille la grenouille en allant dans les eaux chaudes ce sont de tels aquariums que pas besoin d'aller très profond !
Même avec un N1 on peut s'éclater. J'étais N1 quand j'ai fait une semaine en mer rouge

Si on est plusieurs à aller au salon faudrait qu'on essayes de s'y voir

La semaine dernière j'ai encore appris des trucs sur le nouveau N4, je suis "dégoutée" le truc trop "facile" maintenant, il n'y a plus de DTH la RSE est suspendue, et maintenant c'est au choix soit 500m capelé, soit 800m PMT
Par contre à coté de ca, l'initiateur est beaucoup plus compliqué avant (genre il y a 10 ans) tu passais 2 semaines "au cul du bateau" et tu n'avais plus grand chose à apprendre. Maintenant faut compter un an et demi pour le passer. Ca me gonfle car j'aime bien me donner à fond sur une année pour un truc. Mais déjà le premier stage est qu'en novembre dans mon département, donc ca mange déj bien sur l'année

30 Janvier 2014
10
83
1 064
Merci tout le monde ^^

Avec un niveau 1 on peut voir plein de choses, de toute façon niveau couleurs et diversité c'est dans la zone des 25 mètres que c'est le plus intéressant après en dessous c'est plus terne. (j'ai plongé jusqu'à 30 mètres en Indonésie mais chut faut pas le dire =P chez PADI ils sont parfois plus laxistes j'ai l'impression... )
On voit beaucoup de belles choses à 10/15 mètres! Par contre je rebondis juste avec les niveau 1 obtenu en piscine, ça peut arriver qu'à l'étranger, on vous refuse des plongées car les clubs veulent pas prendre la responsabilité d'une première sortie en mer... Même en France parfois...

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@SkyeCrystal On dira rien alors (ça m'est déjà arrivé aussi de descendre à 30m pendant mon N1 ^^ )
des refus ? :eh: Je ne sais pas si c'est pareil pour tout les clubs en France mais on est quand même tenu de faire quelques sorties en mer pour valider le N1 maintenant non ? (au moins 2 ?)

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Camouille la grenouille On m'a dit dans mon club que pour le niveau 1 il fallait 5 plongées en milieu naturel ou en fosse, je sais pas si c'est la fosse que @SkyeCrystal appelle piscine ?
Je crois qu'il y a une vraie différence dans l'approche de la plongée entre padi et fédé, padi c'est plus "plongée plaisir", fédé c'est plus "sport", c'est ce qu'on avait fini par déduire l'autre fois à la piscine. Pour ma part je trouve pas que la piscine ça soit inutile, certes y'a pas de poisson, mais ça permet de faire les exercices dans un environnement sécurisant.

Dernière édition :
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@Biscottine ah oui c'est possible que certains club valide le niveau avec un passage en fosse sans aller en milieu naturel :hesite:
J'ai toujours entendu parler d'une différence entre les deux mais j'ai jamais eu le point de vue PADI, faudrait voir c'est toujours intéressant !
J'aime bien faire les exercices en piscine aussi, ça permet de les voir au calme et de les refaire avec moins de stress, mais c'est vrai que j'ai eu de la chance de devoir refaire les exercices en conditions réellesen pleine mer voir en conditions extrême (pour mon Rifap c'est pareil on a du simuler une tempête au niveau de l'échelle de la piscine pour s'entrainer aux remontées :cretin: )

30 Janvier 2014
10
83
1 064
Oui, fosse/piscine, je comprends que ça permette de faire des exercices au calme sans stress si on est pas à l'aise dans l'eau à la base ou habitué à la mer, mais pour moi c'est un peu traître... Car on te valide comme sachant faire les exercices, mais lorsque après tu te retrouve en mer, que tu dois t'adapter à une situation (profondeur, vagues, courants, températures changeantes, flottaison, visibilité, faune, flore...) ben je trouve ça assez dangereux quelque part et le stress sera encore pire car on n'a pas été entraîné avec ces conditions. Alors que le but de passer des niveaux c'est bien d'être en sécurité dans son environnement (et d'apprendre aussi à le respecter...)
C'est comme apprendre à conduire sur un parking vide et valider le permis de conduire... Sauf qu'après, la route c'est une autre histoire... J'espère ne vexer personne, c'est juste mon point de vue >///<

Effectivement PADI c'est plus "plaisir", Fédé je dirais pas que c'est plus "sport" mais on insiste beaucoup plus sur la sécurité. Par exemple le niveau 2 en Fédé se fait en 12 plongées (et il faut bien ça avec tous les exercices de sécurité), alors que l'équivalent PADI se fait en 5 plongées, ce qui me parait vraiment peu... Après je ne sais pas, je sais que c'est un peu différent aussi , que les limitations sont différentes, mais malgré tout, on parle d'autonomie...
J'ai hésité à passer PADI mais comme j'avais commencé avec la Fédé, autant continuer, et les clubs de ma région ne forment pas vraiment PADI de toute façon.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes