@Tcepa je suis d'accord, après en écoutant le reste de l'émission, ça passe un peu mieux (enfin pas vraiment, mais je peux comprendre. Même si bien sur, je ne cautionne pas ce type d'humour. Déjà parce que je le trouve offensant pour toutes les parties impliquées, et ensuite, jouer sur les stéréotypes quand on est d'accord et informé sur la situation, ça ne me dérange pas, mais là, son sketch ressemble effectivement plus à une critique ignorante sur le polyamour qu'autre chose.)
L'émission est intéressante je trouve, déjà parce qu'elle parle du polyamour et revient sur le "concept" donc rien que pour ça, j'approuve. Par contre, il y a des passages qui me dérangent. Surtout cette insistance sur le terme de fidélité. J'ai l'impression que pour eux le polyamour va bafouer la fidélité. Mais en fait non, il y a bien fidélité. (pour wikipédia (oui quelle source !); La
fidélité est un attachement à ses devoirs et ses affections, régularité à remplir ses engagements) donc on peut parfaitement être fidèle à plusieurs personnes.
J'aime beaucoup l'intervention de Françoise Simpere, même si sa vision des choses n'est pas forcément la mienne. Par exemple je ne trouve pas ça malsain de parler des sentiments qu'on peut avoir pour l'un à l'autre. Personnellement, au contraire, moi ça me "rassure" si mon copain me parle des sentiments qu'il peut avoir pour son autre copine, sans rentrer dans les détails physiques (qui ne m'intéressent pas en plus).
D'ailleurs à la fin il y a une phrase de l'invité qui me parle: "vivre au présent ce que l'on a avec l'autre et pas imaginairement ce que l'autre vivrait de mieux ailleurs". C'est totalement pour moi et mes besoins de comparaison quasi constants.
En même temps, c'est vrai. (surtout que ce n'est pas forcément mieux ailleurs, c'est surtout différent)
Et le dernier témoignage est touchant et je le trouve très juste.