Pour la polygamie, je pense que le problème c'est l'aspect non consenti de la chose. Par exemple on va penser avec les préjugés et stéréotypes que la polygamie s'excerce dans certaines parties de l'Afrique ou de l'Inde ou encore chez les Mormons. Après dans certains cas c'est forcé, dans d'autres cas c'est une norme sociale donc c'est normal et parfois c'est juste pleinement consenti.
Ce qui nous dérange, je pense, c'est l'aspect forcé et opportuniste (avec les superbes commentaires racistes en prime) Et je pense que pour beaucoup, qui ne connaissent que la monogamie, la polygamie c'est forcément imposé à la/les femmes pour assouvir les besoins d'un seul homme d'ou l'aspect négatif.
Après il y a méprise entre tous les termes parce que finalement, combien de personnes ont entendu parler de polyamour ou même de polyandrie.
@Lullabye pour moi la polygamie n'a rien de mal, du moment qu'il y a le consentement de tous.
Dans ma tête la polygamie:un homme et plusieurs femmes qui elles n'ont qu'un homme et la polyandrie c,est l'inverse. Dans ça je vois une personne principale autour de laquelle les autres gravitent sans aller voir aileurs.
Je ne pense pas que cela soit opposé au polyamour, la personne au milieur en aime plusieurs, mais les autres peuvent accepter le partage sans vouloir plus, c'est une relation mono/poly finalement (je vois ça comme ça)
Bizarrement, je comprends que les gens ne comprennent pas le mot "polyamoureux" et l'associe au sexe. Si on ne l'explique pas, ils ne peuvent pas savoir. Et les préjugés sont très forts et le seront très longtemps. Beaucoup peuvent imaginer avoir des relations sexuelles avec plusieurs personnes, mais en y mélant les sentiments, finalement ça peut être plus dur à imaginer, d'ou les stigmatisasions suivantes: "tu es polyamoureux pour pouvoir coucher avec beaucoup de gens" ou "oui le polyamour c'est pour pouvoir tromper". Sauf que, si pour nous, il est évident que non ce n'est pas que ça, pour des personnes plus "fermées" c'est inconcevable. De la même façon, certains polyamoureux ne vont pas valider d'autres relations polyamoureuses pace qu'elles ne correspondent pas à leur idée du polyamour.
Quant aux émissions, il faut prendre en compte l'aspect racoleur du titre, surtout que nrj12, c'est pas Arte au niveau du public (enfin le public de l'un n'est pas forcément plus ouvert que le public de l'autre). S'il n'y a que le sexe, c'est une relation libre ,pas polyamoureuse (enfin â mon sens)
Il y a tellement de façons différentes de commencer une relation, que finalement un couple qui cherche une 3ème personne pour du sexe et après reste avec cette personne, pour moi c'esf une forme de polyamour. Certaine relation monogame commence avec que du sexe et se transforment plus tard, pourquoi pas la même chose pour le polyamour ?
Post confus, sur ma tablette, je trouve ça chaud pour répondre ^^
@vollkornbrot je dirais que oui, parce que je peux me sentir polyamoureuse sans le pratiquer. Après que ce soit par conviction profonde ou par réfléxion avec un "ben pourquoi pas?" Je pense que ça ne fait pas de grosse différence. Certains vont voir ça comme une orientation, une part d'eux et d'autres comme un mode de vie. Chacun son truc en fait !!