J'ai jamais dit que Wikipédia était une source immuable, mais ça reste une bonne source de première information, qui cite des sources plus véridiques... Et je pense que ça a été créé pour les raisons que je t'ai cité. Surtout que clairement, si monogame est pas connoté "mariage", pour moi polygame l'est assez clairement. Enfin, globalement, la polygamie c'est négatif dans ma tête, ça renvoie directement au mec qui a son harem de femmes qui elles n'ont pas le droit d'aller voir ailleurs ; donc rien à voir avec le poly-amour.@Lullabye : Mais c'est pas parce que Wikipedia dit que polygamie = mariage qu'on est obligés de le considérer comme une vérité immuable (Wikipédia ou le dictionnaire, ou ce que tu veux, bref, des trucs qui sont écrits par des gens comme toi et moi, pas par des êtres divins infaillibles qui détiennent la vérité sur le sens des mots). Je sais que le suffixe" -game" signifie "mariage", mais ça ne correspond pas forcément à notre utilisation dans le langage courant.
Dans la mesure où le terme "monogame" désigne une relation avec une seule personne, j'ai toujours utilisé "polygame" avant de connaître le terme "polyamour", je pensais que tout le monde comprenait que ça signifiait "relation avec plusieurs personnes" et pas forcément "mariage". En fait, je ne connais le terme de "polyamour" que depuis très récemment et je l'ai un peu accepté sans me poser de questions, mais en y réfléchissant, il ne me paraît pas vraiment nécessaire. Je respecte bien sûr le choix de celleux qui préfèrent l'utiliser (et puis c'est joli), mais je m'interroge sur sa création.
Et ça a juste été inventé parce que culturellement la polygamie est interdite dans certaines sociétés. C'est pour ça que c'est directement lié au mariage. Je sais que j'ai toujours appris que la polygamie c'était interdit en France. Donc je sais pas, ça me parait bizarre de dire "je suis polygame" parce que ça renvoie à beaucoup trop de choses qui ne sont pas du polyamour.