@Gabyyyyy et les autres qui se demandent comment avoir confiance en soi
Alors le sujet de la confiance en soi est un sujet assez complexe
. C'est quelque chose qui est hyper "intime" et lié au vécu de chaque personne. Je vois quelques pistes de choses pour apprendre à se sentir mieux dans sa tête mais ça n'a rien d'une formule magique. Comme chaque personne est unique, je vais parler de ce qui a fonctionné pour moi
. Ce post aurait sa place dans "Se changer, changer sa vie" d'ailleurs
. Bon bref.
En 2 ans, ma vie a radicalement changé. A cette époque j'étais le genre de fille renfermée sur elle-même, qui ne faisait à peu près rien (pas de centres d'intérêts particuliers, de passion), qui n'avait pas vraiment d'ami-e-s, etc. Puis je suis passée par plusieurs phases de développement :
-
développement intellectuel : en m'engageant dans un service civique j'ai découvert un ami qui m'a fait découvrir des tas de sujets. J'ai donc passé quasiment 6 mois à m'informer sur l'écogie, la décroissance, le revenu de base, la démocratie, le végéta*isme, etc. J'ai donc bâti petit à petit les piliers fondateurs de
mes valeurs, de ce en quoi je crois profondément.
-
développement personnel : après j'ai fais la rencontre d'une fille qui s'intéressait au bouddhisme. Intriguée, je m'y suis mise. J'ai donc geeké dessus plusieurs moi. J'ai lu des tas de livres qui parlait altruisme, communication non-violente, le fait de ne pas prendre les choses personnellement, etc. Bref, que des choses qui aident à se sentir bien dans sa tête, à
voir les choses de manières positives et le bon en chaque personne, à relativiser, vivre le moment présent, etc. Franchement, j'en suis sortie tellement plus apaisée et avec un regard plus doux et serein sur la vie, les gens. Une vraie révolution pour moi ! Ca m'a permis d'arrêter de râler pour tout et rien, de prendre du recul sur des situations difficiles, etc. Bref, si vous voulez des références de bouquins, c'est sur le premier post du topic "se changer, changer sa vie"
. Oh, oui, j'oubliais !
Apprendre à se connaître aussi est ultra important ! Pour moi ça a été grâce au MBTI (il y a un topic pour ça). J'ai pu réussir à identifier comment je fonctionne, mes atouts, mes points faibles. Mine de rien ça fait énormément de savoir ça !
-
développement social : pendant les deux phases précédentes j'ai eu le temps de rencontrer quelques personnes qui me correspondaient mais c'était encore à un stade assez "embryonnaire". J'étais encore beaucoup dans la passivité. Mais là ces derniers 6 à 9 mois,
je suis enfin vraiment sortie de ma zone de confort, je me suis ouvertes aux opportunités (comme dans le film "Yes man" ^^). Je me sentais prête à me lancer dans le monde réel, à faire plutôt qu'à rester passive. Je suis sortie en boîte trance et j'ai réitéré moults fois l'expérience ! Ca a été une révélation pour moi. J'aime danser et sortir en boîte était le moyen pour moi de vivre cette passion, de m'y épanouir.
Chose très importante selon moi, se trouver une ou des passions et les vivre ! Ca aide à se sentir compétente dans quelque chose, ça donne de l'énergie, etc. J'ai aussi consolidé ma relation avec Le Faon ce qui m'a permis de sortir pas mal avec lui et des ami-e-s à lui. Les 2 autres phases m'ont aidé à agir mais il est important aussi de reconnaître le fait que d'
être entourée de gens bienveillants, de confiance, qui nous témoignent de l'affection et qui sont prêts à faire des choses avec nous, ça booste énormément ! C'est pas forcément évident de trouver des gens comme ça, mais pas besoin d'en avoir 150 et puis ça demande aussi du temps et donc de la patiente pour construire ce genre de relations. Au début de ma relation avec Le Faon, je ne savais pas si je comptais réellement pour lui. Mais avec le temps il a pu me montrer concrètement que oui (en me proposant de lui-même des sorties, en me disant des jolies choses, etc. Ca rassure et on sent que c'est pas du vent comme relation). Ouvrir, construire et consolider mon cercle social c'est au final quelque chose qui m'aura demandé 2 ans (j'ai tout fait à partir de quasiment 0 dans la même ville). Et c'est un travail perpétuel et qui évolue chaque jour !
Le piège du couple selon moi c'est qu'on peut avoir tendance à se renfermer dans cette bulle sécurisante et où on a l'impression qu'il n'y a qu'une seule personne qui nous accorde autant de valeurs. Alors que non, il peut y avoir des tas de personnes qui nous trouvent géniale ! C'est important de sentir que notre base "affective" n'est pas fondé que sur une personne, parce que si cette unique personne s'en va, forcément, c'est le drame. Alors que si on a des bases qui reposent sur plusieurs piliers, bah de suite on se sent plus rassurée.
Bon, je pense qu'il y a sûrement plein d'autres moyens pour arriver à se sentir mieux. Moi c'est juste ce que j'ai réussi à identifier et ce que j'ai vécu. Je garantis pas d'être maintenant à 100% sûre de moi mais je sais en tout cas que je me sens beaucoup plus équilibrée et sereine. J'ai l'impression de ne plus avoir peur
. Le moment où j'ai vraiment réalisé ce changement intérieur, c'est quand je me suis dis "Là je n'ai plus peur de partir à l'étranger pendant plusieurs mois. Je me sens prête. Et je n'ai plus peur de perdre les gens que j'aime. Je sais qu'ils seront là pour moi à mon retour". Avant, j'étais encore dans les doutes et la crainte de l'abandon, de la solitude.
Heu, voilà voilà. Je crois que je me suis un peu beaucoup trop épanchée, je sais pas si je suis hors sujet ou non, si ça aide ou non. Après il y aurait des tas de choses à dire encore je pens. Bref, sur ce je file me laver moi hein
.
Edit : en fait j'ai l'impression d'avoir repris tout
l'article WikiHow sur comment bâtir sa confiance en soi . Comme quoi, ils sont pas mauvais leurs articles
.