@HeavyMetalAngel Euh... il me semble que les congés, c'est un droit pour tout le monde, en France ! Personnellement, je viens de commencer un contrat de collaboration avec une boîte de traduction, je leur ai dit que je partais en congés 3 semaines en septembre et ils m'ont dit "OK" sans chipoter. Pareil, je prends mes congés en même temps que mon copain, et je tiens aussi à mes vacances... Ce n'est pas parce qu'on n'est pas salariés qu'on n'aurait pas le droit d'avoir autant de congés que les autres
(5 semaines, c'est la base pour les salariés). Le seul point noir, c'est qu'eux ont des congés payés, mais pas nous
Après, il est vrai que c'est plus difficile aux débuts et même maintenant, je stresse un peu quand je prends des vacances, mais c'est quand même un droit. En plus, si ça fait 3 ans que tu n'es pas partie, j'ai envie de dire que tu les mérites, tes vacances
Donc ton collègue, il travaille toute l'année et il prend que 2 semaines par an ? Je le plains
Edit : juste pour dire que je regarde souvent mes mails sur mon téléphone, même en vacances... Et il y a trois ans, j'avais pris mon ordi avec moi au cas où, et j'ai dû travailler un peu, mais je ne l'ai plus jamais refait depuis... Si tu as possibilité de générer une réponse automatique pour tes clients, c'est pas mal aussi, au moins ils savent pourquoi tu ne réponds pas tout de suite