Le topic des traductrices

23 Juin 2020
1
0
2
41
Bonjour les traductrices :) J'ai été très contente de trouver ce forum, je fais en ce moment mon choix de master. Je suis prise à Diderot (ILTS) et j'en suis ravie, parce que la formation me semble rigoureuse et les profs sympas. C'est aussi l'alternance en M2 qui m'a attirée, même si ça risque d'être compliqué pour moi qui ai plus de 30 ans. Je suis également prise à Nanterre et je passe l'épreuve d'admission de l'ESIT cette semaine. Est-ce qu'il y aurait des madz qui auraient des conseils pour moi concernant ces différentes formations ?
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@HeavyMetalAngel Euh... il me semble que les congés, c'est un droit pour tout le monde, en France ! Personnellement, je viens de commencer un contrat de collaboration avec une boîte de traduction, je leur ai dit que je partais en congés 3 semaines en septembre et ils m'ont dit "OK" sans chipoter. Pareil, je prends mes congés en même temps que mon copain, et je tiens aussi à mes vacances... Ce n'est pas parce qu'on n'est pas salariés qu'on n'aurait pas le droit d'avoir autant de congés que les autres :dunno: (5 semaines, c'est la base pour les salariés). Le seul point noir, c'est qu'eux ont des congés payés, mais pas nous :shifty: Après, il est vrai que c'est plus difficile aux débuts et même maintenant, je stresse un peu quand je prends des vacances, mais c'est quand même un droit. En plus, si ça fait 3 ans que tu n'es pas partie, j'ai envie de dire que tu les mérites, tes vacances ;)
Donc ton collègue, il travaille toute l'année et il prend que 2 semaines par an ? Je le plains :lunette:

Edit : juste pour dire que je regarde souvent mes mails sur mon téléphone, même en vacances... Et il y a trois ans, j'avais pris mon ordi avec moi au cas où, et j'ai dû travailler un peu, mais je ne l'ai plus jamais refait depuis... Si tu as possibilité de générer une réponse automatique pour tes clients, c'est pas mal aussi, au moins ils savent pourquoi tu ne réponds pas tout de suite ;)
 
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@HeavyMetalAngel Alors moi je dirais même plus, quel est l'intérêt d'être indépendante si tu te limites aux 5 semaines de vacances par an ? :yawn:
Personnellement dès que je peux je prends des jours off. Là je suis allée dans ma famille une semaine, j'ai pris du boulot et pas prévenu mes clients mais par contre en septembre je vais partir deux semaines à l'étranger, selon ce qu'on a prévu, je mettrai un mail automatique OOO quand je n'aurai pas envie de gérer (genre journée rando).
En fait selon la régularité des projets et demandes clients tu peux partir sans même prévenir personne. Et les clients si ce sont des agences, n'en ont pas grand chose à faire !

Édit : par contre effectivement moi je bosse souvent les week-ends et quand il y a du boulot j'accepte 99% du temps sauf si je suis débordée
 
Dernière édition :
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@HeavyMetalAngel En fait ça dépend de ta vision des choses et de pourquoi tu es indépendante. Si c'est pour faite un max de sous, bah forcément faut bosser un max. Perso, c'est plutôt pour profiter un max de ma vie à côté du boulot tout en faisant un boulot qui me plaît, me permet d'en vivre et me permet d'être flexible. Je n'ai pas tellement d'objectif de CA sur les années à venir, si ce n'est en vivre suffisamment bien pour pouvoir élever une famille sans souci dans quelques années. Quand je vois à quel point ça me rétame de faire grosse journée sur grosse journée quand j'ai plusieurs projets en cours, j'ai clairement pas envie de faire ça tout le temps. En fait moi ça me convient très bien d'avoir du boulot régulièrement mais pas non stop non plus :cretin:
Et en fait le client, bah faut l'éduquer, freelance ne veut pas dire à sa disposition. Moi je suis contente de les arranger quand je peux par contre je n'ai aucun remords à dire non si j'ai pas envie / pas le temps / autre chose à faire.
Et au niveau de tous les articles sur la productivité et tout ça, vraiment ce n'est pas à suivre au pied de la lettre (on en parle de ces "coachs" sur LinkedIn qui promettent monts et merveilles aux indépendants en se faisant un max de thunes au passage ? :scream:)
 
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@HeavyMetalAngel Quasiment tous mes clients envoient un mail à leurs free-lances mi juin pour connaitre leurs disponibilités de l'été donc c'est bien que les indépendants prennent des vacances ;) de toute façon j'imagine que ceux qui ont des enfants n'ont pas le choix, sauf à avoir un conjoint prof qui ne bosse pas l'été ? Et je suis à 100% d'accord avec @P'tite Ju' : etre a son compte c'est pas pour se ruiner la santé au boulot, c'est aussi et surtout pour profiter de la flexibilité du statut ! Je suis actuellement en congé maternité jusqu'à début septembre, j'en profite à fond et j'essaie de ne pas trop flipper que mes clients m'aient oubliée ^^ d'ailleurs, vous parliez de trouver des clients qui paient mieux, est-ce qu'a votre avis les formations en traduction sont rentables en termes de nouveaux clients ? J'ai trouvé une formation à distance en traduction médicale qui a l'air super mais elle coûte ultra cher, j'ai pas envie de jeter mon argent par les fenêtres...
 
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@HeavyMetalAngel Je connais un peu la personne qui dispense la formation en médical, elle est intervenue quelques heures dans ce domaine au cours de mon année de master 2. De ce que j'avais compris, elle est assez connue dans ce milieu... mais de là à ce que son nom donne une valeur ajoutée à mon CV, je ne suis pas sûre ! En plus, je n'aurais besoin que de certains modules de la formation, le reste ne me parait pas utile ou est déjà couvert par des bouquins que j'utilise comme référence.
 
13 Juin 2017
941
1 338
2 454
Bonjour tout le monde, je viens de finir mes études et au cours de celles-ci un prof m'a demandé de lui faire une traduction d'un article et j'ai vraiment adoré cet exercice, du coup je songe de plus en plus à me lancer dans la traduction scientifique, est-ce que vous pensez que c'est viable comme métier ou ce serait plutôt un métier d'appoint ? Et est-ce que le parcours licence-master LEA est indispensable ou il y a moyen de l'écourter, ou de faire une autre formation plus courte ? Sachant que que j'ai étudié deux ans dans le pays de ma langue cible, mais que mes études elles-mêmes n'ont rien à voir avec les langues.
Merci pour vos conseils :).
 
  • Big up !
Réactions : Sighel
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@Enheduanna Alors pour commencer, je te conseille de te renseigner surtout sur des études de traduction (la LEA c'est bien mais ça ne t'apprendra pas tellement au niveau traduction), et notamment pour te former avec les outils de traduction (TAO), la gestion de projets, etc. Après tes études précédentes seront toujours un gros plus pour te spécialiser dans tel ou tel domaine.
Aussi, il est souvent possible de zapper des étapes grâce aux équivalences, donc si tu as déjà une licence, peut-être passer directement en master (en général la sélection se fait sur dossier + entretien + test donc tu as toutes tes chances.
Et dans un second temps, il faut aussi réfléchir à ce qui te plaît dans la traduction, si tu voudrais être salariée ou indépendante, etc.
On ne va pas se le cacher, oui les débuts sont compliqués quand on se lance en freelance, c'est dur de trouver des clients par contre une fois que le plus dur est passé, c'est top. Mais comme pour tous les métiers il y a des avantages et des inconvénients. Et je dirais que oui c'est un métier viable, et tout a fait possible à plein temps ! Peut-être pourrais tu faire quelques recherches plus approfondies sur le sujet pour connaitre un peu plus l'envers du métier et en savoir plus sur ce qui te plairait :fleur:
 
13 Juin 2017
941
1 338
2 454
@P'tite Ju' Merci pour ta réponse ! Pour l'instant c'est encore très vague, effectivement je ne connais que LEA car je connais des gens qui ont fait ça et font de la traduction maintenant, mais je vais me renseigner. Je pensais plutôt démarcher les éditeurs scientifiques mais ce n'est peut-être pas une bonne idée, il faut vraiment que je me renseigne.
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes