@Eruaz : C'est ça, ça rejoint le fait que des animaux sont exploités alors que leur produit n'est pas "pour nous" à la base, mais pour eux pour un but précis
Un peu comme moi, avec la poule de ma maman, qui vit libre dans le jardin et qu'on aime comme nos chats (on ne l'a pas prise pour ses oeufs quoi, mais comme un animal de compagnie à part entière, c'est notre oncle qui nous l'a donnée car les autres poules la blessait constamment, elles ne s'entendaient visiblement pas du tout...) : je suis végane mais n'aurais aucun soucis éthique à manger ses oeufs si j'en avais envie, mais j'en ai juste pas besoin en fait, j'ai appris à faire sans, comme le miel (et pour les oeufs, maintenant que je n'en consomme plus, je pense que je les digèrerai très mal, déjà que c'était pas fort avant la digestion avec), bref du coup je n'y pense même pas car je fais ma cuisine totalement sans y penser une seule seconde. J'ai un ami qui a des ruches (une colonie sauvage qui s'est installée, et qui butine les fleurs de forêt juste à côté), et qui pareil, prend uniquement le miel en surplus pour leur consommation personnelle, je pourrai lui en acheter un ou deux pots, mais le sirop d'agave me convient totalement en fait, je n'en ai même pas envie ^^
Pour la récolte, je ne lui ait jamais demandé, mais je crois vraiment qu'il ne les gazes pas. Je penserai à lui demander quand je le verrai un de ces quatre (enfin, il me semble maintenant qu'iels laissent complètement la ruche tranquille sans y toucher désormais)
Mais pour en revenir aux poules, le même ami qui fait son miel, lui et ses collocs ont également plusieurs poules, qui vivent en total liberté sur leur très grande propriété et qui sont vraiment très bien traitées (il me semble que les premières sont de réforme, et que les dernières sont des poussins ayant été données par des ami.es, l'origine des mères je ne la connais pas par contre, mais bref iels ne les ont pas achetées et donc pas cautionné le système de triage des poussins), et bref, iels laissent quelques oeufs à leurs poules de temps en temps pour les nutriments qu'elles y trouvent, et consomment le "surplus". Je n'y vois personnellement aucun inconvénient, s'iels étaient véganes, ça ne me dérangerait pas non plus ^^ (mais je comprendrai totalement que l'idée dérange d'autre personnes, il y a autant de véganismes différents que de véganes).
En espérant t'avoir répondu ! Sinon fait un tour sur "Pourquoi être végé/végane ? Et c'est quoi l'antispécisme ?", tu y trouveras plein plein de réflexions diverses et très complètes sur l'antispécisme
!