Les métiers du social

6 Septembre 2017
23
86
174
33
Je suis au taf, je répondrai plus tard, des astuces (bonnes ou moins bonnes) y'en a plein ! :d

Ps : ouais les educs ils bossent pas, ils passent leur temps sur leurs tel, c'est bien connu !
 
  • Big up !
Réactions : Bdcht
6 Septembre 2017
23
86
174
33
Bonjour !

Houlalala cette semaine de fou, je suis exténuée !
Vive le week-end !! :d

Bonne rentrée @Izlïyanië ! :)
Alors moi aussi j'avais fait une prépa aux concours. A l'époque je ne savais pas vraiment que faire de ma vie pro, c'était une prépa aux métiers du social donc ça m'allait bien, on n'était pas obligés de choisir direct. Au final ça m'a surtout servit pour rencontrer plusieurs professionnels, avoirs des avis différents sur les taffs. Pour ça c'est pratique ! Pour les tests psychotechniques aussi ça m'a bien rendu service, je sais très bien que toute seule je les aurais pas bossé et comme je suis une bille en logique et calcul bein ça aurait été bien compliqué pour moi...
Après pour les oraux euh... Là pour le coup, la prépa ne m'a pas du tout aidé. Ca me stressait plus qu'autre chose, penser à ce que je devais dire ou ne pas dire... Pfff ! C'était la cata ! Alors qu'en fait, en vrai, les oraux il suffit, je pense, s'y aller avec la confiance, en étant sympathique et en essayant d'être un peu sûr de soi-même. Etre naturelle. Ca a l'air tout con mais c'est comme ça que ça a marché pour moi. C'est un concours d'entrée, ils ne cherchent pas à tester des connaissances ou des savoir faire mais plutôt à sonder ta motivation et ta sensibilité à ce boulot...http://forums.madmoizelle.com/membres/izliyanie.325467/
Après... C'est un concours, il y a un énorme facteur chance (je parle de l'oral surtout), de feeling avec l'examinateur.
Je ne sais pas trop quoi te dire de plus, j'espère que ta rentrée va bien se passer et si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :)

@Bdcht, non non, en écrivant ce message sur mon portable, j'ai testé l'autonomie des jeunes ! En leur foutant la paix le temps de quelques minutes je leur ai fait confiance et les ai aidé à acquérir encore un peu plus d'indépendance et de confiance en eux-même ! :innocent: Toujours retourner la situation, toujours...

Bon courage @Luthéa pour le mémoire !
Alors moi, de par mes stages et par le boulot où je suis actuellement, je n'ai jamais vraiment travaillé sur la délinquance. Enfin si, un peu, mais je n'ai jamais employé ce mot là. Je suis plus axée sur l'adolescence et donc je parle plus de passages à l'acte, de conduite à risques, sentiments insécures etc. bien que tout cela puisse être plus ou moins lié à certains comportements pré-délinquants voire à de la délinquance tout court !
Bref, si tu t'intéresse à la délinquance côté adolescents je peux toujours te filer quelques pistes (qui seront intéressantes ou pas ! :P)
Mais après pour la prison et sur la réinsertion par contre, j'y connais strictement rien ! J'ai dans ma bibliothèque un bouquin qu'une copine m'avait filé mais que je n'ai jamais lu. A lire la 4ème de couv' il peut être intéressant comme point de départ à ton analyse mais bon... Voilà, je peux pas t'en dire plus, je ne l'ai pas lu ! ^^ Mais il me semble que ma pote m'avait dit qu'il était très très bien foutu.
Reconstruire sa vie après la prison ; quel avenir après la sanction ? de Jacques Salvator.
ET sinon niveau délinquance, je me souviens d'un bouquin que j'avais utilisé pendant la formation et qui était vachement intéressant, m'avait donné pas mal de pistes pour un de mes dossiers c'était Sociologie de la délinquance et de la justice pénale de Jacques Faget. Ca fait jamais de mal un petit angle socio ! :P
Je t'aide pas beaucoup, navrée ! :d Tu le fais dans quoi ton stage long ? Ou ton apprentissage hein, je sais pas !

Bon voilà sinon moi je suis en week-end (je bosse Dimanche), au programme d'aujourd'hui, rangement, thé chez une copine et piscine dans l'aprem. ET comme tout ça c'est beaucoup trop sain j'essaierai de me manger un kinder bueno vers 17h et deux ou trois bières ce soir ! 8)

Bonne journée à vous !!
 
3 Juin 2014
4 700
20 281
4 674
Rouen
@Izlïyanië. Je n'ai pas fait de prépa pour le concours ES, mais mes collègues qui l'ont fait m'ont toujours dit qu'ils avaient été bien préparés, autant aux écrits comme aux oraux ;)
Sinon pour le concours, no stress :cretin: Pour ma part je n'avais pas les tests psy, mais seulement une dissertation et une synthèse et si tu maîtrises correctement orthographe/grammaire/conjugaison et que tu es un minimum renseignée sur les grands thèmes du travail social, ça le fait :)
Pour l'oral, ils voulaient voir la motivation, les représentations que j'avais de l'ES, pourquoi je voulais ES et pas une autre branche du social, et si j'avais déjà de l'expérience dans le domaine. C'était plus un échange qu'un interrogatoire ;)

@Luthéa Bon courage pour le mémoire, mais pour le moment ne stresse pas, ce n'est que la présentation. Tu auras tout le temps de stresser plus tard :cretin: Je suis à fond sur le mien car nous avons eu le date de rendu qui est dans... 4 mois :fear:
Je n'ai pas de référence pour ton thème, mais j'en ai pas mal sur les adolescents si ça t'intéresse :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon courage à toutes en tout cas :fleur:
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Izlïyanië. Je n'avais pas de QCM d'actualité dans mon école, mais vu qu'ils posent souvent des questions d'actualité à l'oral ce que je faisais c'est que je suivais l'actualité au quotidien. Et j'essayais de creuser un peu ce que je ne comprenais pas forcément.
 
5 Août 2015
308
7 868
1 424
:lunette: Coucou tout le monde ! Je vois que ça fait un moment que personne n'a posté ici, mais je suis carrément intéressée par le métier d'EJE donc voilà, je lance ma petite bouteille à la mer. J'ai déjà une licence et un master, dans des domaines qui n'ont rien à voir. Mais j'ai quand même travaillé avec des enfants hospitalisés pour un projet étudiant, et des enfants tout court lors de mon premier CDD qui a duré 6 mois.

Comme j'ai fini les études depuis 1 an et demi, que je suis maintenant indépendante financièrement, j'aimerais faire la formation en apprentissage, histoire de pas être complètement sur la paille. Le problème étant que le seul centre de formation, pas trop loin, qui accepte la voie d'apprentissage, se trouve à une heure de chez moi. Mais bon, soit ! :drama:

Je me demandais si parmi vous, certain.es avaient choisi l'apprentissage. Et dans ce cas, comment ça se passait pour faire l'apprentissage ET les stages ? Et sinon, lorsqu'on a déjà des diplômes, mais qui n'ont rien à voir avec l'enfance, est-ce qu'on peut prétendre à une formation allégée ? (J'ai eu pas mal de cours de socio, de droit, de méthodologie de la recherche dans mon cursus, je ne sais pas si ça compte).
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Pommedapigranny Hello!
Je suis EJE (j'ai fais la formation en voie direct) et je suis actuellement en formation d'éduc spé en apprentissage. Donc je pense être en capacité de répondre à tes questions !

Alors déjà, il faut savoir que trouver un apprentissage c'est très compliqué (dans ma promo d'EJE, il n'y avait qu'une fille en apprentissage. Et elle a été prise grâce au piston). Mais ça ne veut pas dire que c'est introuvable ! Ca veut surtout dire que si tu es intéressée il faut commencer à chercher très tôt (pour mon apprentissage actuel, j'ai postulé un an à l'avance par exemple).
Après, je pense que ça dépend des régions aussi. En région parisienne tu as sûrement beaucoup plus de chances de trouver un apprentissage que dans certaines régions de province.

Après, en ce qui concerne le côté financier sache aussi que tu peux toucher le chômage pendant la formation (et si le métier est sous-tension dans ta région, tu touches le chômage deux ans puis tu touches une allocation de fin de formation en 3ème année).
En plus de ça, tu as des stages gratifiés (tu peux cumuler la gratification et pôle emploi, mais je t'avoue que beaucoup ne le font pas vu que c'est très dur de trouver une structure qui gratifie).

En ce qui concerne le fonctionnement de l'apprentissage, cela dépend des écoles. Certaines grosses écoles ont des promo spéciales apprentis et dans d'autres écoles tout le monde est mélangé (c'était le cas chez moi, j'étais dans une toute petite école).
En formation initiale il y a 5 stages différents dont un stage long qui dure quasiment un an. En apprentissage tu n'as que deux petits stages à effectuer (deux stages de 8 semaines), ce qui te permet de découvrir d'autres structures.
Chez nous, l'apprentie était chez le patron quand nous étions en stage (donc elle avait exactement les même cours que nous) et pendant que nous étions en vacances du coup.

En ce qui concerne l'allègement de formation c'est propre à chaque école. Il faut que tu contactes l'école pour leur demander (généralement tu trouves les infos sur le site).
Par exemple, je fais la formation d'éduc spé en un an (je suis allégée des deux premières années), alors que dans l'autre école de ma région, j'aurai du faire la formation en deux ans.

Voilà, voilà si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas!
 
  • Big up !
Réactions : Pommedapigranny
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Pommedapigranny En fait après le concours d'entrée, beaucoup de personnes vont chercher un apprentissage. Du coup je pense que cherche avant peut être un petit plus.
Pour mon apprentissage j'ai commencé à chercher en septembre mais ils ne m'ont recontacté qu'en avril.

L'avantage de l'apprentissage aussi c'est que tu n'as pas besoin d'être sur la liste des personnes admises pour le concours! Tu as juste besoin d'avoir un 10 à l'oral. Donc même si tu es dernière sur la liste d'attente, tu peux quand même être prise en apprentissage.

Ha oui effectivement pour le chômage je ne pense pas que tu puisses y avoir droit pendant 3 ans du coup :/
 
  • Big up !
Réactions : Pommedapigranny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes