Les métiers du social

12 Janvier 2018
1
0
2
52
Bonjour,
J'ai ma fille qui est en Terminale ES cette année et souhaite devenir EJE. Je constate que la plupart des personnes qui font cette formation ont déjà fait d'autres études avant. Ma fille va tenter le concours à l'école à Tarbes, mais dans le cas ou ça ne marcherait pas, elle pensais faire un DUT en sociale - mais nous ne savons pas qu'est ce qui sera le plus utile (en type de DUT) pour ensuite passer le EJE !
Merci pour vos commentaires
 
3 Juin 2014
4 700
20 281
4 674
Rouen
@Izlïyanië. Félicitations pour ton admissibilité :dowant:

Pour les oraux, sois toi-même. Si tu joues un rôle, le jury va s'en rendre compte et risque de ne pas apprécier.. N'aies pas peur de ne pas savoir quoi répondre à leurs questions, n'hésites pas à leur demander de reformuler et même dire que tu ne sais pas quoi répondre (il vaut mieux ça que de rester dans un silence de plomb..)
Sinon, tu peux te tenir un peu au courant de l'actualité, si jamais on te pose une question dessus.

Après tout dépend de quel type d'oral ce sera.. Pour ma part ça avait été en deux parties : un travail de groupe autour d'une problématique sociale (c'est pour évaluer ta place et la façon dont tu te comportes avec d'autres personnes, est-ce que tu es en retrait ou le leader, est-ce que tu sais prendre en compte l'avis de l'autre, ...), et un entretien en individuel avec un ES et une psy, j'avais eu quelques questions sur mon parcours scolaire et professionnel, pourquoi je voulais faire ce métier et une mise en situation.

Pour finir je te dirais de ne pas te mettre la pression et surtout, de rester toi-même :)
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Izlïyanië. Félicitations !
On a parlé de la réforme en cours la dernière fois. Apparemment elle est pas mal! Les formateurs sont juste un peu vénère parce qu'au final.. C'est presque les même contenu que l'avant avant-dernière réforme.
Et ils gardent bien les spécificités de chaque diplôme, ce que je trouve vraiment bien!
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Luthéa J'ai passé mes soutenances ES !
Pour rappel je suis EJE et j'ai fais la passerelle en un an.
Autant je suis contente pour ma soutenance de mémoire, autant pour la deuxième (le DPP en DC1), je suis mitigée.. Ils ont critiqué mon écrit (trop EJE selon eux, sachant que je suis en apprentissage en MECS sur des groupes de petits) mais ils m'ont dit que je m'étais positionnée en tant qu'ES lors de l'oral.. Donc on verra.. Verdict le 3 juillet !

Et là je commence les entretiens. J'en ai un demain, je sers vraiment les fesses parce que c'est un lieu où j'aimerais vraiment exercer !!
 
26 Mars 2018
229
4 382
214
Oh j'ignorais l'existence de ce sujet ! Donc salut salut, assistante sociale depuis 2014, j'ai toujours travaillé depuis, en hôpital, à l'Education Nationale et depuis Janvier 2017 j'ai décroché le concours et je suis assistante sociale auprès des personnels du ministère des armées (personnels militaires et civils). Je ne suis ni en régiment ni auprès d'unités de gendarmerie, je suis en poste ... en hôpital :yawn: (l'hôpital me poursuit, j'y ai fais mon stage en alternance entre le personnel et les patients, et j'y ai fais un CDD de 3 mois avant d'enquiller avec les élèves). Pas du côté des patients mais bien du côté des personnels. Le poste auprès des soignants est ultra passionnant. C'est une population de salariés qui est vraiment en demande, qui ont parfois du mal à solliciter (le soignant qui parfois devient soigné ... pas facile !). La place des RPS est aussi hyper intéressante à travailler. Bref, j'adore ce poste. Parfois l'éducation nationale me manque (j'aime vraiment beaucoup ce milieu et le travail avec les élèves est passionnant aussi) mais c'est vraiment un domaine où j'ai senti de plein fouet le recul hallucinant des moyens, la violence institutionnelle, le délaissement des campagnes (j'étais au fin fond du Vaucluse, donc niveau ruralité on était au top :lol: ). Je me suis inscrite après une énième situation sur laquelle je m'arrachais les cheveux avec le collègue de l'AEMO. J'en ai eu marre de voir les gosses sacrifiés et ça commençait à me heurter personnellement donc j'ai quitté le navire. Je suis vraiment admirative de ceux qui ont réussi à rester, qui tentent toujours de faire au mieux malgré le contexte. Je continue de suivre les évolutions en protection de l'enfance et à chaque fois j'ai envie de m'arracher les yeux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes