@Bdcht Alors moi j'ai des connaissances qui ont fait des stages dans les 3 pays que tu cites!
Le trucs, c'est qu'à part celle qui est en Belgique, elles ont fait des stages dans des crèches mais bon je peux quand même t'en parler.
Pour le Canada, elles ont adoré. Ils sont vraiment dans la bienveillance et la bientraitance. Ce qui les a marqué aussi, c'est qu'ils haussent très rarement le ton. Par contre, dans les crèches en tout cas, les éducateurs travaillent seuls! Là par exemple il y avait deux ou trois éducatrices qui se relayaient mais elles travaillaient toujours seules (et d'ailleurs elles ne veulent pas travailler autrement). Je sais que je ne pourrais pas personnellement. Je trouve le travail d'équipe tellement important dans l'éducatif et le social..
En ce qui concerne la Suisse, ma camarade a apprécie les moyens financiers (qui permettent de mettre plein de choses en place). Sinon elle dit ne pas avoir vu franchement de différences avec la France.
Le gros avantage de la Suisse, c'est qu'il y a des cantons où ils rémunèrent les stagiaires.
Pour la Belgique, je sais juste que dans l'école d'éduc spé à Strasbourg, beaucoup de personnes ne trouvant pas de stage (à cause de la gratification) se sont tourné vers ce pays parce qu'on trouve assez facilement apparemment.
Voilà, voilà. Je sais pas si je t'ai été utile mais bon ^^