@Mitchie ah non la violence institutionnelle n'a pas propre qu'à l'Education Nationale, je citais ça parce que pour l'instant c'est là où j'ai fais le plus de temps dans ma courte carrière. Mais les institutions sont de plus en plus défaillantes avec le manque de moyen
Du coup tu aimerais un taff plus spécialisé ? Ou polyvalence mais de catégories ? (service du personnel, SPIP ...)
Idéalement j'aimerai travailler dans le secteur de l'insertion sociale, j'ai bien apprécié mes expériences en CHRS, SIAO, l'accompagnement qui si joue l'accompagnement également des demandeurs d'asile (même si pour avoir accompagner certains je sais que c'est assez complexe). Je me suis toujours trés intéressée sur les politiques sociales contre la lutte des exclusions.
Aprés j'adore l'associatif mais pour être dans une asso le salaire trés bas et zéro budget ce n'est pas toujours évident (même si je me sens plus autonome que dans une collectivité territoriale).
Sinon je vous partage la joie d'être ASS dans une équipe pluridisciplinaire: aujourd'hui j'ai accompagné un jeune avec sa mére pour un rdv d'entrée dans une nouvelle structure, j'avais en face de mois la cadre de santé, médecin réeducateur, kiné, infirmière, psychologue.
J'avais l'impression de représenter à moi toute seule toute l'équipe pluridisciplinaire éduc, psycholoque, kiné, ergo, médecin de réeducation, infirmiere.
Surtout que même si j'avais fais le point avec les professionnels avant et lu les comptes rendus, je me sentais pas jojo ah ah.
Le médecin rééducateur qui me sort je ne comprend dans le rapport il y a marqué qu'il a cette installation et là je ne le vois pas (merci les educs qui l'avaient mal installés et qui l'ont dis que lorsque l'on est revenu.....) et moi ah euh je ne comprends pas normalement il a tout ça.... L’infirmière "le médicament votre collègue a marqué qu'elle le mélange avec des aliments, elle met le comprimé dedans ou elle l'écrase" moi "bah elle met le médicament dans l'aliment" le médecin réeducateur" oui mais il boit peu d'eau il va s'étouffer si vous le donner en entier (bon déjà c'est ma collègue qui le donne ;p) " bah non il ne l'écrase pas. Heureusement la mère qui parle quasiment pas français (et comprend trés peu) a confirmé qu'elle faisait pareille à la maison.
petits floriléges du rendez vous
"il y a marqué qu'il s'hydrate peu c'est qu'il n'aime pas boire ou c'est sa pathologie?"
moi "non c'est juste qu'il n'aime pas ça" "
le médecin "il ne demande pas par lui même?'
moi 'oui c'est ça,vous êtes sur vous ne voulez pas que j'appelle ma collègue infirmière?"
le médecin"non elles feront le point par téléphone une autre fois" (oui bah alors demande lui directement.
)
Je passe également sur la maman qui ne comprenait pas du tout ce que le docteur disait ou alors elle disait qu' à la maison elle faisait d'une certaine manière alors qu'il était marqué dans l'institution que c'était le contraire.
Le médecin qui me regardait à chaque fois du coin de l’œil quand j'essayais de réexpliquer les propos de la mère.
La psychologue a d 'ailleurs essayé de mettre google traduction mais ne trouvait pas la langue de la mére qui est assez rare....
Le jeune qui a dormi toute la séance, le médecin "il est toujours comme ça?" moi dans ma tête: non juste parce que ça l'ennuie d'être là et qu'il n'aime pas les médecins
" et bien sur il s'est bien réveillé en sortant de la salle
.
ah ah c'est ça être travailleur social il faut être multitâches
!!!!! J'avoue que c'est ça aussi que j'aime dans mon poste c'est que j'apprends constamment des choses
. Je vais finir incollable sur comment faire des changes, transferts, les appareillages, les traitements pour certains pathologies, maladies psychiques, la communication non verbale, les troubles de la déglutition (merci l’orthophoniste
) .