Les métiers du social

26 Mars 2018
229
4 382
214
Oh j'ignorais l'existence de ce sujet ! Donc salut salut, assistante sociale depuis 2014, j'ai toujours travaillé depuis, en hôpital, à l'Education Nationale et depuis Janvier 2017 j'ai décroché le concours et je suis assistante sociale auprès des personnels du ministère des armées (personnels militaires et civils). Je ne suis ni en régiment ni auprès d'unités de gendarmerie, je suis en poste ... en hôpital :yawn: (l'hôpital me poursuit, j'y ai fais mon stage en alternance entre le personnel et les patients, et j'y ai fais un CDD de 3 mois avant d'enquiller avec les élèves). Pas du côté des patients mais bien du côté des personnels. Le poste auprès des soignants est ultra passionnant. C'est une population de salariés qui est vraiment en demande, qui ont parfois du mal à solliciter (le soignant qui parfois devient soigné ... pas facile !). La place des RPS est aussi hyper intéressante à travailler. Bref, j'adore ce poste. Parfois l'éducation nationale me manque (j'aime vraiment beaucoup ce milieu et le travail avec les élèves est passionnant aussi) mais c'est vraiment un domaine où j'ai senti de plein fouet le recul hallucinant des moyens, la violence institutionnelle, le délaissement des campagnes (j'étais au fin fond du Vaucluse, donc niveau ruralité on était au top :lol: ). Je me suis inscrite après une énième situation sur laquelle je m'arrachais les cheveux avec le collègue de l'AEMO. J'en ai eu marre de voir les gosses sacrifiés et ça commençait à me heurter personnellement donc j'ai quitté le navire. Je suis vraiment admirative de ceux qui ont réussi à rester, qui tentent toujours de faire au mieux malgré le contexte. Je continue de suivre les évolutions en protection de l'enfance et à chaque fois j'ai envie de m'arracher les yeux.
 
26 Mars 2018
229
4 382
214
@Luthéa à l'éducation nationale j'ai fais deux ans en tant que vacataire (le contrat en-dessous de contractuelle, sisi c'est possible :lunette: ) et donc 6 mois en contractuelle ! C'est depuis que je suis à l'armée que je suis titulaire, j'ai passé ce concours. L'education nationale j'étais jamais assez bien placée. Avec 17 je n'étais même pas sur liste d'attente :lol: Et comme toi quand j'ai découvert tout ces concours après 1) le concours d'entrée 2) ce putain de DEASS :lol:, j'ai cru à une blague.
Par contre le service social auprès des patients j'ai fais ça 9 mois et mhhh comment dire ... plus jamais ? :yawn: C'est vraiment un rythme de ouf, tu te prend en plein de poire plein de trucs, tu es pressurisée et l'accompagnement peut être franchement limité.

@Sarah-in-Wonderland félicitations :dowant:
 
1 Octobre 2010
2 792
3 098
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Ethelle ça me rappelle que mon premier stage je l'ai fais avec l'ASS du personnel d'un CHU ;p.
C'est sympa d'avoir le retour d'une ASS en début de carriére mais avec le recul de quelques années post diplôme. C'est vrai que les concours aprés le DEASS on pense y échapper et aprés on se rend compte qu'il va peut être falloir y passer.
Personnellement je suis diplômée depuis un an (mais j'ai repassé le DE donc ma formation a duré plus longtemps), et je trouve que ma vision de la profession n'est pas la même en formation qu'une fois en pratique.

Il y avait des choses que j'observais en stage mais que j'ai réellement compris qu'une fois en poste.
Par exemple le manque de liberté décisionnaire de l'ASS au sein de l'institution ça je le voyais en formation mais une fois en poste je le ressens beaucoup. Surtout que je n'ai pas choisie la solution de facilitée puisque je suis la seule ASS dans des établissements médico-social, travailler dans des équipes pluridiciplinaires c'est extrêmement enrichissant mais des fois j'en peux plus de devoir sans cesse expliquer mes missions à une direction ou à des médecins qui voient pas l'intérêt de ma fonction.
Le manque de moyen et la violence institutionnelle ce n'est pas propre qu'à l'éducation nationale...J'apprécie réellement la relation d'aide, créer une relation de confiance avec les personnes, les voir retrouver leur autonomie par eux -même, malheureusement j'ai la sensation que les dysfonctionnements institutionnels prennent plus de place.....
Personnellement je commence à réfléchir à passer des concours mais si j'ai aimé bossé en polyvalence de secteur en stage, je me vois pas dedans..... j'ai toujours voulu bossé dans le domaine de l'insertion mais ça dépend souvent d'association sous convention 66 (avec une mauvaise évolution et mauvais salaire) c'est actuellement mon cas et ça me gonfle. Je commence à réfléchir à passer le concours de l'OFPRA.
 
26 Mars 2018
229
4 382
214
@Mitchie ah non la violence institutionnelle n'a pas propre qu'à l'Education Nationale, je citais ça parce que pour l'instant c'est là où j'ai fais le plus de temps dans ma courte carrière. Mais les institutions sont de plus en plus défaillantes avec le manque de moyen :sad:
Du coup tu aimerais un taff plus spécialisé ? Ou polyvalence mais de catégories ? (service du personnel, SPIP ...)
 
  • Big up !
Reactions : Sarah-in-Wonderland
1 Octobre 2010
2 792
3 098
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Mitchie ah non la violence institutionnelle n'a pas propre qu'à l'Education Nationale, je citais ça parce que pour l'instant c'est là où j'ai fais le plus de temps dans ma courte carrière. Mais les institutions sont de plus en plus défaillantes avec le manque de moyen :sad:
Du coup tu aimerais un taff plus spécialisé ? Ou polyvalence mais de catégories ? (service du personnel, SPIP ...)

Idéalement j'aimerai travailler dans le secteur de l'insertion sociale, j'ai bien apprécié mes expériences en CHRS, SIAO, l'accompagnement qui si joue l'accompagnement également des demandeurs d'asile (même si pour avoir accompagner certains je sais que c'est assez complexe). Je me suis toujours trés intéressée sur les politiques sociales contre la lutte des exclusions.
Aprés j'adore l'associatif mais pour être dans une asso le salaire trés bas et zéro budget ce n'est pas toujours évident (même si je me sens plus autonome que dans une collectivité territoriale).

Sinon je vous partage la joie d'être ASS dans une équipe pluridisciplinaire: aujourd'hui j'ai accompagné un jeune avec sa mére pour un rdv d'entrée dans une nouvelle structure, j'avais en face de mois la cadre de santé, médecin réeducateur, kiné, infirmière, psychologue.
J'avais l'impression de représenter à moi toute seule toute l'équipe pluridisciplinaire éduc, psycholoque, kiné, ergo, médecin de réeducation, infirmiere.
Surtout que même si j'avais fais le point avec les professionnels avant et lu les comptes rendus, je me sentais pas jojo ah ah.
Le médecin rééducateur qui me sort je ne comprend dans le rapport il y a marqué qu'il a cette installation et là je ne le vois pas (merci les educs qui l'avaient mal installés et qui l'ont dis que lorsque l'on est revenu.....) et moi ah euh je ne comprends pas normalement il a tout ça.... L’infirmière "le médicament votre collègue a marqué qu'elle le mélange avec des aliments, elle met le comprimé dedans ou elle l'écrase" moi "bah elle met le médicament dans l'aliment" le médecin réeducateur" oui mais il boit peu d'eau il va s'étouffer si vous le donner en entier (bon déjà c'est ma collègue qui le donne ;p) " bah non il ne l'écrase pas. Heureusement la mère qui parle quasiment pas français (et comprend trés peu) a confirmé qu'elle faisait pareille à la maison.
petits floriléges du rendez vous XD"il y a marqué qu'il s'hydrate peu c'est qu'il n'aime pas boire ou c'est sa pathologie?"
moi "non c'est juste qu'il n'aime pas ça" "
le médecin "il ne demande pas par lui même?'
moi 'oui c'est ça,vous êtes sur vous ne voulez pas que j'appelle ma collègue infirmière?"
le médecin"non elles feront le point par téléphone une autre fois" (oui bah alors demande lui directement. :facepalm:)

Je passe également sur la maman qui ne comprenait pas du tout ce que le docteur disait ou alors elle disait qu' à la maison elle faisait d'une certaine manière alors qu'il était marqué dans l'institution que c'était le contraire.
Le médecin qui me regardait à chaque fois du coin de l’œil quand j'essayais de réexpliquer les propos de la mère.
La psychologue a d 'ailleurs essayé de mettre google traduction mais ne trouvait pas la langue de la mére qui est assez rare....:lol:
Le jeune qui a dormi toute la séance, le médecin "il est toujours comme ça?" moi dans ma tête: non juste parce que ça l'ennuie d'être là et qu'il n'aime pas les médecins :innocent:" et bien sur il s'est bien réveillé en sortant de la salle :yawn:.
ah ah c'est ça être travailleur social il faut être multitâches :non::buzy: :P!!!!! J'avoue que c'est ça aussi que j'aime dans mon poste c'est que j'apprends constamment des choses :vieux:. Je vais finir incollable sur comment faire des changes, transferts, les appareillages, les traitements pour certains pathologies, maladies psychiques, la communication non verbale, les troubles de la déglutition (merci l’orthophoniste XD) .
 
Dernière édition :
10 Janvier 2013
711
2 374
3 094
Super ce topic, je vais me poser un peu par là! :fleur:
Je vais tenter ma chance au concours pour la prochaine session! J'ai tellement hâte!

Pour la ptite présentation j'ai 30 ans, j'ai fait plusieurs boulots au cours de ces dernières années comme animatrice dans un établisssement qui recevait tous les publics, adultes et enfants en situation de handicap, petite enfance, familles... 2ans, accompagnante d'élèves en situation de handicap dans un collège (génial mais équipe éducative au secours!) 3ans, bénévolat dans une asso d'aide au parcours des migrants (cours de langue fle et fl2i notamment) 1 an.
Là mon contrat actuel s'arrête fin août mais suis en vacances car vacs scolaires, autant dire que j'ai fini! Il est maintenant temps de réaliser cette idée de devenir ES! :supermad:
Avant ça j'ai un an pour finir d'aboutir mes envies d'épanouissement transversales (woofing, voyages, bénévolat ponctuel dans des endroits loin de chez moi), et serai à bloc pour le concours et si tout va bien, la rentrée 2019! :dowant:

En attendant je vais vous lire avec plaisir et poser plein de petites questions!
 
18 Mars 2018
100
317
244
Là où le vent rend fou
@Luthéa Les vieux clichés ont la vie dure malheureusement :goth:
L'assistante sociale aigrie qui retire les enfants :frotte:
Et si encore il y avait toujours un peu d'humour, mais c'est loin d'être le cas, et c'est même souvent de la haine pure.
Un soir que M6 transmettait Zone Interdite sur la Protection de l'enfance, j'étais allée par curiosité lire les commentaires sur la page FB de l"émission et j'avais été vraiment choquée :tears: C'était un ramassis d'insultes à l'égard de l'ASE et des travailleurs sociaux, qui soi-disant avaient "brisé la vie" de centaines de familles...
J'avais cliqué sur certains profils et j'étais arrivée sur des pages anti-ASE ! :erf: Et là c'était vraiment horrible parce que c'était beaucoup de parents qui souffraient du placement de leur(s) enfant(s) et qui déchargeaient toute leur colère à coups de messages hyper violents et vulgaires. :tears:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes