@Vagabonde : j'arrive un peu tard, mais parmi les livres que j'adorais lire quand j'étais petite il y avait :
-
Fifi Brindacier (en plus, l'héroïne n'est pas "sage", elle est forte, indépendante, drôle, j'adore) d'Astrid Lindgren,
-
Ronya, fille de brigand de la même autrice (oui, j'adore Astrid Lindgren... Ronya reste mon roman jeunesse préféré et je l'ai relu il n'y a pas longtemps et ça reste juste... whaou quoi, si tu cherches de la littérature qui soit pas trop sexiste, tu dois pouvoir te pencher sans trop de crainte sur les livres d'Astrid Lindgren),
-
Le club des 5 d'Enyd Bliton,
-
Fantômette,
- Alice détective
- les aventures de
Puck de Lisbeth Werner (mais c'est peut-être un peu plus pour les grands)
- les livres de la Comtesse de Ségur (TW violences, châtiments corporels),
- Roal Dahl
- Marie-Aude Murail (coup de coeur pour "Oh, boy!")
-
Les 4 filles du Docteur March de Louisa May Alcott
J'avais beaucoup de livres de la bibliothèque verte et de la bibliothèque rose ou de la collection Rouge & Or, hérités de ma maman, ce qui explique la très forte présence des Club des 5, Fantômette, Alice détective. J'avais beaucoup beaucoup de livres mettant en scène des héroïnes dans des aventures et devant élucider plein de mystères, j'adorais ça.
J'avais aussi pas mal de livres de l'édition "Bibliothèque Magnard 8-12 ans" dont :
Les contes de l'aigle et du serpent,
Les aventures de Rouletabosse, Le dernier dodo ( ) , La baleine d'or ( ) , Les naufragés du désert (
) une édition qui proposait des livres d'auteurs aux horizons très variés, ayant lieu dans des pays très différents. Je ne sais pas si cette édition existe toujours, mais j'ai dévoré les livres que j'avais, les lisant et les relisant, ça faisait beaucoup voyager.
En BD, peut-être que tu peux regarder du côté des
Carnets de Cerise, c'est une magnifique BD qui met en scène les aventures de Cerise qui veut devenir écrivaine et qui mène des enquêtes.
Parmi ces livres, il y en a où tu devras sans doute l'accompagner dans ses lectures, mais c'est aussi un plaisir à lire quand on est adulte.