@Nanamanah alors je ne sais pas si je vais autant t'aider que le pense @nezentrompette parce que dans l'immédiat, je pense surtout à des titres que je déconseille :-D notamment tout ce qui est Juliette Benzoni, qui de mon point de vue écrit toujours les mêmes personnages ultra clichés dans une Toscane qui l'est tout autant. Après , à l'époque où je l'avais lu, j'avais adoré la Passion Lippi de Sophie Chauveau, et les suites sur Botticelli et Vinci sont vraiment pas mal aussi, ça plonge vraiment dans l'atmosphère de la renaissance florentine (et la période d'influence de Savonarole, courte mais intense). En revanche il faut savoir que Sophie Chauveau a écrit u'e thèse sur l'influence de la sexualité des peintres dans leur oeuvre, et ça se ressent beaucoup: j'avais fini par lâcher le tome sur Leonard parce que lire toutes les trois pages qu'il aimait se faire prendre par derrière, c'était un peu lassant (mais ça m'avait moins marquée dans les deux premiers, et l'histoire de Lippi et de Botticelli est vraiment intéressante!). J'avais aussi lu une biographie romancée de Michel-Ange qui m'avait bien plu, La vie ardente de Michel-Ange par Irving Stone. Tout le début se passe à Florence et c'est vraiment intéressant (après, mes livres préférés sur Michel-Ange se passent plus tard et donc à Rome, pas de bol !). Je vais réfléchir pour essayer d'en retrouver d'autres d'ici ce soir !