Livres : et si on se conseillait ?

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Nanamanah alors je ne sais pas si je vais autant t'aider que le pense @nezentrompette parce que dans l'immédiat, je pense surtout à des titres que je déconseille :-D notamment tout ce qui est Juliette Benzoni, qui de mon point de vue écrit toujours les mêmes personnages ultra clichés dans une Toscane qui l'est tout autant. Après , à l'époque où je l'avais lu, j'avais adoré la Passion Lippi de Sophie Chauveau, et les suites sur Botticelli et Vinci sont vraiment pas mal aussi, ça plonge vraiment dans l'atmosphère de la renaissance florentine (et la période d'influence de Savonarole, courte mais intense). En revanche il faut savoir que Sophie Chauveau a écrit u'e thèse sur l'influence de la sexualité des peintres dans leur oeuvre, et ça se ressent beaucoup: j'avais fini par lâcher le tome sur Leonard parce que lire toutes les trois pages qu'il aimait se faire prendre par derrière, c'était un peu lassant (mais ça m'avait moins marquée dans les deux premiers, et l'histoire de Lippi et de Botticelli est vraiment intéressante!). J'avais aussi lu une biographie romancée de Michel-Ange qui m'avait bien plu, La vie ardente de Michel-Ange par Irving Stone. Tout le début se passe à Florence et c'est vraiment intéressant (après, mes livres préférés sur Michel-Ange se passent plus tard et donc à Rome, pas de bol !). Je vais réfléchir pour essayer d'en retrouver d'autres d'ici ce soir !

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Nanamanah : si jamais tu t'intéresses à l'art, tu peux lire la biographie de l'artiste peintre Artémisia Gentileschi, écrite par Alexandra Lapierre. C'est un gros pavé, mais on apprend beaucoup sur le milieu de l'art au 16ème siècle à Florence, sur la vie de cette artiste passionnante qui s'est battue pour que lui soit reconnu le droit d'être peintre (par contre, je préfère prévenir, y'a un TW viol).

Je me souviens avoir lu et beaucoup aimé plus jeune Je vous écris d'Italie, de Michel Déon, mais je ne me souviens pas du tout de l'histoire XD

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Anisa je viens de finir le dernier Camilla Lackberg, "La Sorcière" et j'ai lu tout ces livres et dans mes souvenirs celui ci est vraiment l'un des meilleurs ! Déjà il fait plus de 700 pages ce qui permet bien de s'immerger ! Je te colle le résumé :
Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l'endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt. Avec l'équipe du commissariat de Tanumshede, Patrik mène l'enquête, tandis qu'Erica prépare un livre sur l'affaire Stella. Sur la piste d'une très ancienne malédiction, les aventures passionnantes d'Erica et de Patrik continuent, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je suis toute perdue: j'aimerais offrir un livre à une amie roumaine qui vit à Bucarest. Elle parle couramment français, donc un auteur/une autrice française me paraît toute indiquée et, malgré tout ce que j'ai lu, je ne sais pas sur quoi arrêter mon choix. Je voudrais éviter les trop classiques (trop de risques qu'elle les ait lus) et les trop contemporains (le jargon de cité, elle n'a pas l'habitude) et ceux qui sortent un peu trop des sentiers battus (Les fleurs bleues de Queneau tout en phonétique, on va éviter).
Des idées pour une perle de la littérature française qui lui mettrait des étoiles dans les yeux?

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
@nezentrompette
Spontanément je pense à Despentes ou Murail (plus jeunesse quand même) .... mais qui sont vraiment connus donc peut être déjà lues
Y a t il possibilité d'avoir une idée de ses gouts littéraires pour restreindre un peu le choix?

• Big up !
Réactions : nezentrompette

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@PennSardin Merci pour ton aide! Je ne suis pas sure que Despentes lui plairait. Quant à Murail, à 36 ans -elle a mon âge- je commence à trouver l'écriture un peu trop "jeunesse" (même si j'apprécie les thèmes abordés et ses points de vue).
C'est dur de préciser ses goûts, elle est à fond dans le minimalisme donc n'a pas des tonnes de livres dans sa bibliothèque (et la plupart en roumain, que je ne sais pas lire). Je sais que la Science-fiction ne lui plairait pas, comme les trucs trop violents et/ou engagés.
Je me disais qu'un livre comme Philippe Delerm lui conviendrait bien (La 1ere gorgée de bière par exemple: un beau français qui reste accessible -avec quelques termes à aller chercher dans le dico pour progresser dans cette langue-, l'idée d'apprécier les petits détails de la vie, ça lui parlerait je pense, se contenter des choses simples c'est déjà un peu sa philosophie de vie).
Je crois que je cherche l'équivalent d'un Dickens-que-la-grande-majorité-aime en français et pas trop trop connu (je sais, je demande l'impossible)

8 Avril 2018
145
623
1 664
@nezentrompette, j'ai récemment terminé La plus que vive de Christian Bobin.
Et je me permets de te le proposer car ce n'est pas un roman mais un torrent d'amour et de bienveillance qui se déverse sur nous dès les premières phrases. L'auteur écrit à l'être aimé et disparu et c'est beau. Souvent ce que je trouve redondant dans les récits traitant du deuil, c'est l'ambiance morose qui y plane. Mais ici, la vie et la nature règnent en maître. Son amante, en tant que forme humaine n'est plus, mais son âme est présente partout, à commencer par ce récit qu'elle habite à merveille. C'est très étrange dit comme ça mais Christian Bobin arrive à rendre vivant et beau la mort.
Le roman est court, le style assez simple mais magnifiquement écrit.

(J'avais pas lu la référence à Dickens, pour le coup c'est pas vraiment proche. Mais je laisse mon post au cas où !)

Dernière édition :

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@spotlessmind @Yeat Merci beaucoup! En fait je cite Dickens parce que souvent ses livres plaisent car l'histoire est belle, pas non plus trop "prise de tête" avec une jolie écriture. Je fais pas une fixette sur le gars en particulier :cretin: Je vais voir les livres que vous proposez.

@Babitty Lapina Ah oui tient, je n'y pensais pas :hesite:

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
@nezentrompette
++ pour Barbery ; peut-être aussi Pancol ? Après un rapide oeil dans ma bibliothèque (pas très fournie en auteur francophone) peut-être Carrère, Beaulieu, et si elle n'a rien contre les romans à tendance développement personnel Gounelle ?
Je pense à Pagnol mais c'est certainement trop classique pour ta recherche

• Big up !
Réactions : nezentrompette
22 Février 2016
81
622
244
Night Vale
@Octopus. je lis surtout des trucs sur le net, à propos du féminisme, mais j'ai quelques BDs à recommander par contre (du coup je rejoins @dodoindo) par exemple Commando Culotte de Mirion Malle (bon honnêtement je suis pas fan du style de dessin, par contre le contenu est super intéressant! elle a aussi un blog, http://www.mirionmalle.com/ ) ou encore Les culottées de Pénélope Bagieu qui présente des figures historiques féminines, pour changer un peu :cretin:

@nezentrompette récemment j'ai lu Rues des boutiques obscures de Patrick Modiano, peut-être que ça pourrait lui plaire, j'avais beaucoup aimé l'ambiance assez contemplative, et le style d'écriture est agréable à lire ^^

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@nezentrompette pourquoi pas Delphine de Vigan? J'avoue adoré chacun de ses livres avec un coup de cœur énorme pour "rien ne s'oppose à la nuit" que je relis chaque année.
Sinon dans un autre registre il y a Amélie Nothomb je ne suis pas forcément fan de cette Autrice mais son avant dernier "frappe toi le cœur" m'a vraiment plu (même si pas très joyeux!)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes