Moi ce que je fais tout le temps, c'est "sexyser" mes yaourts (surtout quand ils sont allégés, la plupart sont pas dégueus mais bon, ça vaut pas le vrai yaourt Bonne Maman au lait entier et à la crème qui vous fait pousser un veau en moins de deux
), je suis une fan de produits laitiers, surtout les crèmes dessert, crèmes aux oeufs et riz au lait en tous genres, donc j'ai un peu levé le pied là-dessus.
Exemple :
Verrine exotique express :
Dans un petit verre/verrine/grand verre si vous avez la dalle, superposer :
Mangue coupée en cube, arrosée de jus de citron, gingembre... (j'en fais des tupperware que je garde au frigo et dégaine à la moindre envie de sucré)
Par-dessus : du yaourt à la noix de coco/ananas/citron... Un truc exotique
Par dessus : muësli au choix, évidemment avec des fruits secs/du miel ça pète, perso je suis une adepte de celui avec de petits morceaux de chocolat noir
Et rebelote. Ca fait une super verrine de la mort, super light. Vous pouvez vous faire des verrines d'automne avec tout ce qui vous tombe sous la main : des morceaux de clémentine, de poire, du sirop d'érable, de la crème de marron (pas un pot entier, hein, ou alors avant le sport), des raisins, des amandes ou des noisettes passées à la poêle...
Secret pour les verrines d'automne : avec des speculoos ou des biscuits au gingembre réduits en miettes, c'est divin.
Le faux banana-split :
- Un peu de Danette vanille au fond (prenez les pots pour enfants si vous ne voulez pas avoir des pots ouverts qui se trimballent) ou d'erzatz allégé, mais toujours moins bon et plus cher, à vous de voir combien vous voulez pousser le truc.
- De la banane écrasée ou de la compote pomme-banane si vous êtes flemmarde comme moi (gardez le reste de la gourde au frigo)
- Toppez avec ce que vous voulez : des copeaux de chocolat, de la danette choco ou, si vous vous êtes tapé une tartiflette à midi, du yaourt mélangé avec du cacao, de la cannelle, du gingembre...
En gros, je passe mon temps à jouer avec les envies.Par exemple, l'autre jour les crèmes catalanes me faisaient vraiment, vraiment envie, mais vous avez à peu près le même goût avec de la danette vanille + zeste de citron + un poil de jus + canelle.
Ou faites-en vous même, avec de la poudre Impérial (sucrez au vrai sucre, à l'édulcorant, à l'agave...) et du lait, en faisant infuser zeste et cannelle dans le lait avant de rajouter la poudre. Puis mettez la crème dans des plats à crème brûlée/ramequins, saupoudrez de sucre roux et un petit tour sous le grill.
D'accord, ça ne sera jamais aussi ferme que de la vraie crème catalane avec des oeufs et de la crème, mais c'est pas mal du tout