@LolaZ je rejoins les autres, même devenir fléxitarien, c'est déjà beaucoup.
Pour mon expérience perso : je suis en couple avec mon copain depuis 5 ans, je suis végane que depuis cette année. Il ne m'a pas du tout suivie. Il me comprend, mais mange toujours beaucoup de viande, y compris à la maison devant moi. Et on a une cuisine ouverte, donc j'ai toutes les odeurs... Y a toujours de la viande dans le frigo, même si on mélange pas nos trucs, je l'ai sous le nez dès que j'ouvre... Quand j'ai fait ma transition, ça a été difficile qu'au tout début avec lui (les premiers jours, il comprenait pas que je chipote tellement au restaurant sur les produits laitiers et que je scrute la carte longtemps avant de choisir par exemple, ça le mettait très mal à l'aise) mais maintenant il m'emmène volontiers dans des salons de thé ou des resto véganes, ou ne tique plus du tout si je demande à changer un ingrédient dans un resto "normal" (quand je suis gênée, il m'encourage, même).
Alors, il y a toujours des frictions, par exemple quand on doit amener à grignoter à une soirée avec des potes, qu'il lit mal les étiquettes et qu'un produit sur deux n'est pas végane. Ou si c'est des potes à lui qui nous invitent à dîner et qu'il oublie de leur dire que je mange végétalien
Là où je te rejoins,
@LolaZ, c'est que je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'est pas au moins végétarien ou flexi... Mon copain c'est le genre de personne qui aime presque les animaux
plus que les hommes ! Même dans les fictions, si un animal souffre, il est
bouleversé. Il sait que je suis végane d'abord pour des raisons éthiques (même si je le suis aussi pour l'écologie et la santé) il voit les articles que je lis à ce sujet, il fait de plus en plus attention quand on sort manger, et pourtant ça ne le pousse pas à réfléchir sur sa consommation à lui... Le seul effort qu'il fait, c'est de manger parfois la même chose que moi (mais c'est très occasionnel) et de ne pas tiquer si je chipote sur les ustensiles ou casseroles (par exemple je lave la spatule qu'il a utilisée pour ne pas mettre de gras de viande dans mon plat - oui, j'en suis à ce point-là
). À une époque (juste avant ma transition) il faisait l'effort d'acheter sa viande chez des producteurs locaux et plus en supermarché, mais même ça il ne le fait plus, il achète de nouveau sa viande au Simply (vive les élevages industriels, quoi
) . Il déteste le fromage mais continue à acheter plein de yaourts en supermarché, à cuisiner avec du beurre, de la crème fraîche, etc...
Par contre il me demande toujours si j'ai de quoi manger, sinon il essaie de faire un truc que je peux manger aussi, ou qu'on peut assaisonner chacun dans son assiette. Et il a pris le réflexe de me passer le produit pour que je vérifie les ingrédients (il ne connaît pas les additifs aussi bien que moi huhu)
C'est paradoxal parce que même ma meilleure amie (qui est complètement omni) a eu le réflexe de me demander "ça te dégoûte pas si je mange ça devant toi?" car ça l'inquiétait de me gêner. Quelqu'un de sa famille est musulman, donc elle a l'habitude de faire attention aux pratiques alimentaires des autres. Mon copain... Ben il doit partir du principe qu'il me laisse faire ce que je veux et que ça suffit.
Mais je pense que même s'il change pas, il réalise de plus en plus quand-même : récemment je lui ai fait la remarque que "c'est fou, de plus en plus de gens que je suis sur les réseaux sociaux annoncent qu'ils deviennent sont/véganes!", il m'a répondu (sans méchanceté) "Je vais être le seul con qui va encore manger de la viande, c'est ça?"