Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

13 Décembre 2015
5
14
4
Je suis pour ma part officiellement végétarienne depuis quelques semaine. Avant je me suis beaucoup renseigné sur l'alimentation équilibre ques qu'il faut, j'ai regroupé des recette la viande ne me manque pas, sauf quand mon père sort une côtelette ou du poulet tout chaud, seleument seul l'odeur me donne envie. L'idée dans manger est devenue peu à peu un dégoûtdégoût
 
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Nastja : Aucune chose de ne sert à rien :) Si tu arrêtes déjà de consommer des produits animaux, la différence est énorme ! Vois plus tard pour les pièces en cuir, tu verras avec le temps si tu décides d'arrêter d'en acheter ou non :fleur:
Tu as d'ailleurs des chaussures et sacs en "cuir végane", que tu peux commander sur des sites, tu peux aller regarder ! Sinon à la rigueur, tu peux acheter en friperie/occasion, là c'est totalement différent, tu ne donnes l'argent à l'entreprise qui les as crées, et tu donnes une secondes vie aux objets :jv:

J'ai personnellement mes bottes en cuir favorites, que j'avais achetée avant de devenir végane, que j'adore, une bourse en cuir offerte par mon chéri, des bijoux en plumes de ma fabrication, et deux écharpes en laine. Il est hors de question que je me sépare de ces objets, je n'en rachèterai tout simplement plus après, et j'ai vu des bottes véganes qui m'ont fait grave de l'oeil que j'achèterai sûrement quand mes bottes en cuir seront foutues :)
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Nastja Je suis végane, et pourtant parfois je me trompe et j'achète des choses contenant des produits animaux. Pour autant je ne me dis pas "ça ne sert à rien, j'ai acheté des produits animaux du coup autant ne rien faire". Car comme l'ont très bien dit les autres avant moi, chaque pas compte et fait la différence. Imagine si tout le monde faisait comme toi, l'avancée que ce serait déjà ! :) Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, le cuir animal n'est pas forcément meilleur que les autres alternatives. Pour le simili cuir, il faut savoir qu'il en existe plusieurs et qu'ils ne sont pas de même qualité. Du coup ça peut valoir le coup de te renseigner par la suite si ça t'intéresse (tu peux aussi laisser un message sur la VPVA pour demander aux Madz si iels ont déjà acheté des affaires de telle marque par exemple pour avoir des retours, et ne t'en fais pas, on ne sur-vante pas les alternatives véganes si elles ne sont pas de qualité juste pour convertir les genTes :cretin:).
 
25 Janvier 2016
39
147
39
45
Parfois aussi je culpabilise comme toi, @Nastja , mais mon conjoint me rassure en me disant que je me mets trop la pression, qu'il vaut mieux faire les efforts qu'on peut plutôt que rien du tout, car c'est déjà beaucoup par rapport à une personne qui s'en fout. Je suis végétalienne depuis peu, et je culpabilise encore beaucoup quand je fais un écart, même si c'est juste pour finir de manger les aliments non-véganes que j'avais achetés avant ma décision et que je ne veux pas jeter. J'essaie d'appliquer autant que possible le mode de vie végane à tous mes achats (cosmétiques, surtout, mais aussi les fringues) et là encore, je culpabilise vite si je galère. Mais on devrait plutôt être fiers de ce qu'on arrive à faire, plutôt que de focaliser sur nos échecs. Personne n'est parfait.
Juste avant de devenir végétalienne, j'avais acheté un très beau manteau en laine et une jolie paire de chaussures en cuir : je continue à les porter. Pour l'avenir je ne sais pas trop comment je vais faire pour les chaussures.. Je ne trouve vraiment pas de chaussures de qualité en cuir synthétique (je trouve que ça pue et ça fait horriblement transpirer des pieds :sweatdrop: ...) et je ne me vois pas porter de la toile en hiver, ou uniquement des pseudos-UGG ou des baskets, évidemment... Du coup je pense à acheter encore des paires en cuir, mais d'occasion, pour le compromis. Comme ça je recycle, et même si j'achète de la peau, elle n'a pas été fabriquée exprès pour moi (donc je participe à la baisse de la production). Vive le bon coin et les friperies :happy: Pareil pour les fringues en laine, du coup (mais bon, j'en achetais déjà très rarement avant).
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@hakugei_ Tu as bien raison ! Il faut encourager les efforts plutôt que de montrer du doigt les erreurs. Et puis personne n'est devenu un.e végane parfait.e du jour au lendemain, faut pas l'oublier. Je suis devenue végétalienne du jour au lendemain, pour prendre mon exemple, mais je ne suis pas devenue une végétalienne parfaite du jour au lendemain par contre (je ne suis toujours pas une végétalienne parfaite :cretin:, il m'arrive de me tromper parfois, alors j'apprends de mes erreurs et c'est tout. Les erreurs ça arrive !)
Et comme tu dis, acheter d'occasion c'est un bon compromis. Il y a pas mal de chaussures véganes de très bonne qualité, mais faut avoir le budget pour. Alors qu'au moins quand t'achètes d'occas' ton portefeuille est content et c'est cruelty-free au final :happy:
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Herzeka
D'autres te répondront beaucoup mieux que moi sur le sujet. Mais une poule a besoin de certains oeufs. Elle en mange de temps en temps. Si on lui retire tous les oeufs à chaque fois, elle a un manque de certains nutriments.
Après, les conditions d'élevages en bio, c'est pas joli joli. Par exemple on annonce qu'elles voient le soleil, qu'elles touchent le sol, mais en fait c'est terriblement réduis comme durée, et parfois ça signifie que juste que le toit est ouvert. :gonk:

Après, si tu prends tes oeufs dans des coopératives, et donc chez des petits producteurs, là il n'y a pas de souci d'élevage je pense. :hesite:
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Anableps @Mels C'était moi ^^ Il s'agit d'une carence en calcium la plupart du temps. Mais ça peut-être dû à d'autres facteurs (j'avais expliqué ça ici), mais dans tous les cas ce n'est pas un comportement normal, c'est souvent une ou deux poules qui commencent à manger leurs oeufs, puis d'autres peuvent les imiter ou se battre avec elles. Après, si elle en mange de temps en temps c'est pas bien grave, mais il vaut mieux s'assurer que son alimentation et le sol n'est pas pauvre ou qu'elle n'a pas un problème de solitude (les poules sont grégaires) ou de stress :) Une fois ces problèmes réglés normalement elles arrêtent toutes seules. Mais en soi, oui, normalement les poules abandonnent la plupart de leurs oeufs nonfecondés et y accordent autant d'attention qu'à une plume tombée sur le sol.
On avait parlé de ce sujet plus tôt sur ce topic, il suffit de taper "poule" dans la fonction recherche :)
Par contre, le label bio ne garantit pas qu'elles n'ont pas le bec coupé, et il y a toujours le problème des poussins mâles et le fait qu'elles sont tuées une fois que leur production baisse...
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Et les poules pondeuses trop "vielles" (qui ne pondent plus assez) intègrent le circuit de la viande non (pour ne pas dire "finissent en nuggets" :erf:)?
 
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
La tante de mon chéri a récupéré des poules de réforme d'un élevage bio pour avoir ses propres oeufs de qualité (car même de réforme elles pondent genre trois oeufs par jour... Sachant qu'elle a 5 ou 6 poules je crois, qui vivent en liberté sur son terrain), et... Elles avaient le bec coupé. Les pauvres ne peuvent plus fouisser le sol :crying: Donc iels le font !! Pauvres poules... :tears:

Pour le "élevé en plein air", je crois qu'iels jouent sur les mots, et que genre si on les cloître entre quatre murs dans une surface ridicule, et que le toit est ouvert (et fermé uniquement en cas d'intempéries), on a le droit de mettre cette mention (mais je n'ai plus de sources et je ne suis plus sûre, mais je sais qu'il y a de grosses magouilles sur les mots comme ça)
Du coup les poules d'élevage bio sont autant entassées que les autres, le bec coupé et tout, juste qu'elle mangent des granulés sans pesticides...
D'ailleurs ici en Nouvelle-Calédonie, je sais pas si c'est pareil en France et ailleurs, mais quand tu as la mention "élevées en plein air", il s'agit en fait de sortes de grandes batteries "d'extérieur" grillagées, comme des serres. Du coup c'est PAREIL qu'une batterie fermée, sauf que t'as l'air extérieur qui circule... D'ailleurs je vous raconte pas l'odeur quand tu passes à proximité en voiture, c'est juste insupportable, donc je veux même pas imaginer les conditions d'hygiène dans lesquelles vivent ces pauvres poules...

Par contre oui, comme on en avait discuté sur la Veille, quelqu'un.e qui récupère des poules de réforme (et les sauves ainsi d'une mort horrible certaine) pour les laisser vivre en liberté sur un terrain et en leur donnant une nourriture adéquate, il n'y a pas vraiment de problème éthique à consommer les oeufs qu'elle abandonne (genre la poule de mes parents, iels ne l'ont clairement récupérée pour ses oeufs vu qu'elle en pond environ seulement 1 tous les deux jours, et parfois elle ne pond plus pendant plus d'une semaine, donc pour leur consommation c'est un peu la merde haha), on peut pas vraiment parler d'exploitation ! (par contre la tante de mon chéri, elle les as récupérées uniquement pour ça, elle les exploites clairement, même si ce sont de "bonnes conditions" vu qu'elles vaquent librement sur le terrain, elle les rentres juste la nuit dans le poulailler pour pas qu'elle ne se fassent attaquer par des chiens sauvages)

Du coup voilà, on peut à la rigueur se fournir en oeufs venant d'un petit producteur (où là on peut visiter son élevage, et clairement voir les poules sont en liberté et ont le bec coupé ou non), mais il reste toujours le problème du triage des poussins et des mâles tués, du coup à moins d'avoir la possibilité de récupérer des poules de réforme soi même et consommer leurs oeufs (car bien nourries et pas stressées, elles les abandonnes complètement), ou de demander à un.e ami.e qui a des poules de réforme, c'est un peu la meyrde pour consommer des oeufs vraiment éthiques :tears: (c'pour ça que j'ai choisis de faire définitivement une croix dessus du coup, je m'en sors très bien sans, et en plus j'avais tendance à pas très bien les digérer donc c'est pas plus mal !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes