@Gringo : Non non le problème ce n'est pas ça évidemment ! C'est juste que ces fermiers ils ont acheté ces poules à des éleveurs qui trient leurs poussins à la naissance, ils gardent que les femelles, et les mâles eux seront broyés vivants car "inutiles"... Du coup acheter des oeufs finance ce marché du triage des poussins et des poussons mâles tués, peut importe que ce soit une batterie ou une petite exploitation, car ça ne serait pas rentable du tout pour l'éleveur de garder des coqs qui "ne lui servent à rien" (iel pourrait les garder pour leur viande, mais dans ce cas il faudrait qu'iel les fasses tous stériliser, sinon ils se battraient, et ça coûte cher, autant élever que des femelles pour avoir des oeufs ET de la viande...). Du coup ils sont tués à la naissance, c'est ça le problème. Quand on mange des oeufs, il y a des poussins mort derrière
(désolée ma phrase fait vraiment culpabilisante mais c'est vraiment pas du tout ce que je veux faire paraître, je n'arrive juste pas à la formuler différemment
)
Et quand une poule ne pond plus assez et n'est plus "rentable", elle est tuée également, je crois qu'ils ne les gardes même pas 2 ans (quand tu sais qu'une poule ça peut vivre 12 ans comme un lapin, c'est vraiment triste à imaginer...), et dans les petites exploitations aussi, garder une poule qui ne pond plus assez et qui coûte en nourriture, c'est pas rentable du coup elle sera tuée quand même (il doit y avoir des fermes qui gardent leurs "vieilles" poules c'est sûr, mais elles doivent être si peu...)
D'ailleurs, je viens de penser à un truc : Pour les reptiles, je sais que la température du nid déterminera le sexe des petits (genre chez les crocodiles, je sais plus si c'est ça ou le contraire, mais si le nid est chaud à telle température, les petits seront tous des femelles, et si plus froid, ce seront des mâles, et si c'est une température constante "entre les deux", il y aura un peu des deux), du coup dans les zoos, les élevages, iels ont des couveuses pour y déposer les oeufs, et mettent une température précise selon le sexe qu'iels veulent que les petits aient.
Je me demande si pour les oiseaux, la température du nid influe sur le sexe des petits ou pas du tout
Si oui, déjà ils pourraient faire naître que des femelles (et quelques mâles pour la reproduction) et ça éviterait le massacre de milliards de poussins mâles qui n'ont rien demandé ! Disons que ça règlerait pas la maltraitance des batteries, mais ça fera déjà une horreur de moins.
(mais j'imagine que non, sinon iels le feraient ce serait largement plus pratique je pense)