Rééquilibrage Alimentaire

15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@dodoindo
Je pense que c'est dû à un gros changement de rythme de vie, j'ai plus mes habitudes, j'ai eu pas mal d'angoisse, ça découle sur des crises. Je sais pas trop comment agir, mise à part attendre :tears:
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Bon je me décide à revenir par ici car ça ne va pas trop en ce moment.:tears:
J'ai pris 4 kilos durant ce confinement et je me sens à peu près dans le même état émotionnel qu'il y a 3 ans lorsque je revenais de vacances entre copines - alors que je n'avais pas perdu les petits kilos pris durant mon année au Canada - durant lesquelles j'étais beaucoup sortie et j'avais mangé à peu près n'importe quoi. La différence ici c'est que je fais pas mal de sport. Sauf que 4 kilos de muscles c'est pas possible et quand bien même - vu mon gabarit - ça se voit : je me sens serrée dans mes jeans, j'ai pris des joues...
Bref j'ai envie de me reprendre en mains. Il y a 3 ans j'ai découvert la méthode Zermati et elle a changé ma vie.
J'ai été tentée de reprendre toutes les bases - de relire notamment entièrement le livre du Dr Zermati - sauf que je me rends compte que je n'ai pas le temps ni l'envie de me faire un carnet alimentaire et surtout ces principes je les connais déjà par cœur. Je crois que le plus important à mon stade est d'identifier pourquoi j'ai grossi durant ces deux mois.
La pratique du jeune intermittent de temps à autre m'a permis de me rendre compte que le petit déjeuner est loin d'être indispensable pour moi (et pourtant on parle d'une nana qui pensait qu'elle ne pouvait sortir sans manger au moins un gros bol de porridge:yawn:). La seule chose qui me force à manger est que boire un thé ou un café le ventre vide me donne des crampes d'estomac. Dans ce cas je mange un petit truc (mini tartine, un bout de gâteau...) et ça passe... mais je n'ai clairement pas besoin de grandes quantités. Ensuite si je mange pas ou peu le matin, le repas du midi se passe sans encombres : je sais reconnaitre ma satiété et m'arrêter de manger lorsqu'elle arrive.
Ensuite c'est au goûter que tout se gâte... Vers 16h j'ai toujours une envie irrésistible de sucre. C'est terrible car je sais que je n'ai pas faim et surtout un carré de chocolat ne suffit pas - j'ai souvent des envies particulières du style une brioche ou du lait et des céréales. C'est presque impossible de résister et surtout après avoir assouvi cette envie je me sens mal autant mentalement que physiquement.:erf: Je me sens écœurée, j'ai une sensation de "trop mangé" et je m'en veux de ne pas avoir résisté...
J'ai essayé (et j'essaye encore!) d'analyser pourquoi j'ai ces envies... et clairement je pense que l'ennui y est pour beaucoup. Souvent j'ai envie de faire une pause dans mon travail, de m'aérer l'esprit, de penser à autre chose..
Dès que cette sensation d'avoir trop mangé passe je me sens mieux et j'arrive à aborder le repas du soir sereinement. Le seul truc c'est qu'étant confinée chez ma mère on mange souvent plat, salade, fromage et dessert, et je n'ai clairement pas besoin d'autant. A la limite ça j'arrive à me dire que ce n'est pas grave, c'est temporaire et puis ça me fait plaisir de manger les plats de ma maman.
Du coup en y réfléchissant et en relisant ce que je viens d'écrire, voici les actions que j'aimerais mettre en place :
- Faire un jeune intermittent en ne mangeant pas le matin sauf évidemment si j'ai très très faim ou que je sais que je ne mangerai pas à midi. Pour cela je pense qu'il faut que je tente les infusions qui je pense me donneront moins mal au ventre.
- Dès que me vient l'envie de sucre de l'après-midi essayer de compenser en me faisant une vraie pause avec un thé. Et si vraiment je craque, savourer mon goûter, le déguster à fond et ne pas culpabiliser.

Voilà déjà si j'arrive à me tenir à ces deux choses je pense que je me sentirai beaucoup mieux dans ma peau...
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
Je passe par là et oh, un message auquel j'ai envie de répondre :happy:.

@Powpy Hello, je me rappelle on avait échangé à l'époque où tu avais suivi Zermati! Je comprends complètement ce ressenti, c'est super dur parce qu'on s'est retrouvé dans une situation imprévue, hors de notre contrôle et à laquelle il a fallu s'adapter très vite. Y a largement de quoi bouleverser l'équilibre durement acquis.
Donc ma première réponse sera : ne t'inquiète pas : ces 4 kilos résultent d'une situation exceptionnelle, ils disparaitront lorsque tu pourras reprendre ta vie. Un peu comme après Noël : le poids revient à la normale sans rien faire parce qu'on recommence à manger comme avant.
A côté, il faut aussi préserver son équilibre mental et si cela passe par quelques règles souples, pourquoi pas ? Celles dont tu parles me paraissent très bien. Est-ce que tu as pu prendre un peu l'air ? Pour moi aussi ça a été compliqué. J'ai été confiné avec mon mec qui clairement, n'a pas le même métabolisme (le mec a perdu 8 kilos en 2 mois en mangeant quasi comme moi, honnêtement j'étais inquiète :rire:)(mais il a aussi perdu du muscle, y a une justice), et au début pris dans l'euphorie, on cuisinait tout le temps et je l'accompagnais sur chaque gouter. Et puis j'ai commencé à me sentir bof (surtout que j'ai quasi arrêté le sport, à la maison ça me fait chier). Alors j'ai instauré quelques petites règles sur le sucré : pas après le café du déjeuner et le soir devant la télé uniquement si fait maison. En //, on allait marcher 1 heure tous les jours ou presque. Ca m'a permis de préserver ma santé mentale. Je n'ai pas grossi sur la balance par contre je sais pertinemment que j'ai troqué mon muscle pour du gras. Je sais qu'il va falloir que je continue à m'adapter et que je retrouve une petite routine sportive jusqu'à ce qu'on puisse vivre à nouveau, mais je me dis surtout que ça va aller, et que nous ne sommes pas dans une situation normale, ça reviendra et la forme avec.

Prends soin de toi, fais toi confiance :fleur:.
 
6 Septembre 2017
23
86
174
33
Salut à tout-e-s !!

Je me baladais sur le net, recherchant désespérément un forum sur lequel partager des conseils, les hauts, les bas qui accompagnent un changement certain dans mon alimentation. Je trouvais pas et puis j'ai pensé : "Mais bon sang mais c'est bien sûr ! Madmoizelle !"
Y'a quelques années, j'étais venu sur le forum pour parler de tout autre chose et aujourd'hui me voilà...

Bref, un passage chez le doc Mardi m'a convaincu qu'il me fallait changer de mode d'alimentation. Dans l'idéal il me faudrait perdre 10 kg (c'est un minimum...). L'idée de régime ne me fait pas vibrer, je dois bien l'avouer. Je n'en n'ai jamais fait et je ne veux pas en faire. Si je fais cette démarche c'est, certes, pour perdre des kg (manger de façon saine, équilibrée et en moindre quantité plus une reprise de l'activité physique devrait m'y aider, du moins je l'espère !) mais surtout pour me sentir mieux dans mon corps. L'idée de mincir pour coller au mieux aux attentes de la société qui déifie la sveltitude m'agace au plus haut point.

Brefff voilà. De manière générale, je manque pas mal de rigueur et j'ai très peu de détermination quand il s'agit de changer quoique ce soit à mon train de vie. Être présente sur un forum pour partager tout ça avec des gens qui vivent ou qui ont vécu (peu ou prou) la même chose que moi pourrait vraiment m'aider !

J'en suis rendu là. Je dois perdre du poids, je dois m'affiner, j'en ai envie, mais je ne sais pas vraiment par où commencer. Je ne sais pas faire ! Comme je le disais, je n'ai jamais fait de régime, je n'ai jamais fait vraiment attention à mon poids.

Je ne me souviens pas avoir maigrit une seule fois dans ma vie. Mon truc à moi c'est de grossir. Mais même ça, je ne m'en rends pas forcément compte... La dernière pesée dont je me souviens c'était en... 2010, j'avais 19-20 ans et j'étais à 59kg. Ce qui fait +31kg (je te laisse faire le calcul si ça t'intéresse) en... 10ans. Oh my fucking God... Quelques explications à la louche :
-Une gourmandise totalement décomplexée.
-Le stress des exams.
-Un deuil particulièrement douloureux suivit d'une période de dépression assez profonde.
-Une tendance assez fêtarde faite d'excès en tous genres.
-Pas de sport à proprement parlé.
-Aucun contrôle.
-Bref, tout me fait manger ^^ Que les sentiments soient négatifs ou positifs, paf, je mange et je grossis !

Toute fois... Depuis la pesée ("la pesée" ça fait un peu marché aux bestiaux, non ?) chez le doc, j'ai acheté une balance. Et bah ma balance à moi m'indique 2 kg de moins que celle du doc ! Ca me va... je prends le poids de MA balance... :P Oh et depuis Jeudi, elle me dit que j'ai perdu 700 gr... Certes j'ai mangé de façon saine, j'ai marché pour aller au taf m'enfin bon... Je me suis quand même pris une sacrée cuite vendredi soir (l'alcool est hyper calorique parait-il...) ! 700gr en quelques jours, ça me semble énorme... Je crois que ma balance a pitié de moi...

Bon enfin voilà, désolée de ce pavé ! Je ne sais pas si vous me lirez mais bon, au moins c'est dit...
En même temps que je poste je vois que les derniers messages datent du 16 mai donc que le post n'est pas hyper hyper actif, c'est ma veine tiens ! tant pis ! J'aurais essayé... A plus dans l'bus ! (j'espère...)
 
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
@Miss.Boro on est là tkt ;)
c'est sur qu'au début on se sent perdu, on ne sais pas trop par quoi commencer. Ce que je peux te conseiller c'est de relire le topic. il est formidable et tu auras sûrement (à 99,99999%) des réponses à tes questions. Moi il m'a beaucoup aidé.
tu peux aussi, sur plusieurs jours, écrire tout ce que tu mange. sans rien omettre. avec aussi tes sentiments à ce moments (étais-tu triste ? frustrée ? etc) et après faire le bilan. et peut-être remplacer certains aliments par d'autres, réduire tes quantités, ou faire plus de collation pour moins manger lors des repas, etc etc.

c'est vraiment un travail sur du long terme
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo et misspoetia
6 Septembre 2017
23
86
174
33
Salut @lueure !
Ohlala je suis allé voir la vidéo de Cher corps (chaine que je kiffais déjà bien avant)... Très très forte cette vidéo, j'ai adoré ! J'étais scotchée par ton histoire, enfin, le récit de ce qui t'ai arrivé. Bravo d'avoir pris la parole ainsi ! L'air de rien, même si je n'ai pas traversé ce genre de difficultés, c'est hyper motivant.

Bon sinon, oui, j'ai déjà commencé à lire une bonne partie du topic (je dis pas que je vais lire toutes les 151 pages) mais ça donne quelques astuces en effet... Tu as raison, faut que je me mette à noter tout ce que je mange. En plus, ces derniers jours, je suis assez fière de mes assiettes (même si je suis une noob totale et que je dois faire pas mal d'erreurs) donc ça peut être motivant ça aussi.

Merci d'avoir pris le temps de me lire ! ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes