Si toi aussi tu galères avec ton permis...

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Bon alors hier j'ai eu ma première séance pour conduire.
Les points qu'on a abordé et pratiqué sont : l'installation, le volant (et trajectoire), les clignotants, les giratoires (où le prendre, se placer), le levier de vitesse dans sa globalité (dans cette voiture, seulement 5), le démarrage/freinage sur terrain plat (freinage précis), passage en deuxième (que je faisais seule donc) et donc freinage en deuxième, la marche à suivre lors d'un demi-tour (j'en ai fais genre 3), et enfin se positionner/volant pour se garer en créneau.

Alors le moment "malheureux" de la séance, mes chaussures accrochaient le tapis du coup j'ai du faire toutes mes manœuvres démarrage, freinage et accélération, tout ça avec les pieds "en l'air" de façon à ce que mes chaussures ne me gênent pas donc, c'était un peu plus difficile..

Là où je bloque un peu par contre c'est le freinage, le reste j'ai bien compris et assimilé mais alors le freinage c'est pas encore ça. Apparemment c'est présent chez bcp au début parce que je réussi le démarrage mais pas le freinage où j'ai tendance à m'arrêter plus tôt que ce que je devrais. C'est le seul moment où j'ai la possibilité de caler selon le moniteur que j'ai eu vu que c'est la seule chose qu'il va falloir que je reprenne un peu la prochaine fois (à condition d'avoir des chaussures qui ne me gène pas quoi..).

J'ai demandé à mes parents de m'installer dans une des voitures qu'ils ont côté conducteur juste pour voir les angles morts *préparation mentale* puisque vendredi prochaine séance, vu que j'apprends vite je vais avoir les commandes et je serai en théorie apte à conduire moi-même jusqu'à la troisième voir quatrième si ça se passe bien ainsi que LE DÉMARRAGE EN COTE J'AI HÂTE, JOIE JOIE. (ne sortez pas de chez vous vendredi après-midi).

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
22 Novembre 2016
16
76
164
Strasbourg
Coucou !
Je pense que je vais poser mes valises ici pendant un petit bout de temps XD Je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai faites à mon auto-école (par contre je compte tous les sousous qui y sont passés :crying:) Après trois échecs, une grosse démotivation (le dernier échec date de janvier 2017...), j'ai décidé de m'y remettre tout doucement à ce foutu permis :tears: Du coup j'ai repris quelques heures et en fait pendant mes heures de conduite ça va je me débrouille pas trop mal, mes moniteurs me disent que je suis largement capable d'avoir mon permis MAIS c'est le JOUR DU PERMIS où je fais absolument n'importe quoi et tout ça à cause de ce foutu STRESS :mur: (associé à de la grosse malchance aussi peut-être ?)
J'ai lu sur des forums qu'on pouvait prendre des médicaments ou je sais pas trop exactement ce qu'on peut prendre mais c'est quelque chose qui s'avale et qui te fait moins stresser tout en étant compatible avec la conduite, t'es pas "shooté" quoi... Du coup pour mon prochain passage j'aimerais bien tenter ce genre de remède miracle !
Est-ce que l'une d'entre vous voit de quoi je parle et pourrait m'en dire un peu plus là-dessus ? Est-ce que quelqu'un a essayé et réussi ? N'importe quoi qui pourrait m'aider à me détendre et avoir mon cerveau en place le jour fatidique svppplease:vieux: :worthy::gonk:

• Big up !
Réactions : Madeline et cie
2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
@Lansay
Je suis personnellement une anxieuse chronique, migraine et tout le toutim, je suis pas fan du tout des médicaments...
J'utilise par contre des synergies d'huiles essentielles, à mettre au poignet et a inhaler (donc avec des exercices de relaxations) juste avant un examen ou quand on sent arriver un gros coup de stress...
Je crois qu'il faut remonter un peu les pages par contre ^^"

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Bonjour bonjour !
Première fois que je viens ici, j'ai un petit problème et j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.
J'ai commencé la conduite il y a quelques mois à raison d'1-2h par semaine. Je suis donc arrivée doucement aux 20h comprises dans le forfait et j'ai eu mon bilan hier. ( Je pense que c'est comme ça dans toutes les auto-écoles mais en gros c'était une évaluation sur 1h pour voir si j'étais prête ou non pour l'examen et combien d'heures il fallait ajouter ).
Verdict : je ne suis pas prête pour l'examen ( ce que je savais déjà ). De toute façon il y a des manœuvres que je n'ai pas encore vu ( genre se garer, faire un créneau, marche-arrière courbe ), j'ai découvert hier pour la première fois les voies d'accélération, ma trajectoire n'est pas encore parfaite, ma mécanique est " fragile ", je suis " trop dans le véhicule et pas assez dehors ", bref. Je pense que c'est aussi lié à la méthode de mon auto-école qui est assez lente : les 4 premières heures je ne gérais pas la boîte de vitesse, par exemple. La première heure, c'était juste le volant. Enfin bref, tout est rajouté au fur et à mesure ce qui explique sans doute la lenteur d'assimilation.

Donc le truc c'est que mon moniteur m'a dit qu'il me fallait encore faire 10h puis qu'au bout de ces 10h on ferait un autre bilan mais qu'il pensait qu'il allait m'en falloir plus. Il m'a dit que la moyenne nationale avant de passer le permis c'était 44h ( bon j'ai vérifié après et c'est faux, c'est plutôt 35h même si les chiffres sont baissés par ceux qui font conduite accompagnée/supervisée ). Sauf que chaque heure de conduite coûte 50 euros et que je ne peux pas raquer à l'infini.
Je me suis donc renseignée pour passer de conduite " normale " à conduite supervisée parce que ça permet de partir beaucoup plus tôt, encore quelques heures et hop roule ma poule je dois m'enfiler 1000km avec mon accompagnateur et ensuite permis donc au vu du nombre d'heures normales que je risque de faire ça me paraissait être intéressant.
Sauf que l'auto-école m'a annoncé 430euros de frais de dossier :oo:. Soit-disant réclamés par la préfecture pour changer mon dossier de conduite normale à conduite supervisée :lol:. A cela doivent s'ajouter les 5x50euros parce que j'ai besoin de conduire encore 5h avant qu'ils ne me laissent partir en conduite supervisée. Sauf qu'en plus le secrétaire m'a précisé que c'était " minimum " donc si au bout de ces 5h ils décident d'en rajouter encore 3 c'est possible :dunno:.
Du coup le truc c'est qu'on en arrive à 680euros minimum pour passer en conduite supervisée, ce qui ne devient rentable que si j'ai besoin de plus de 15h de conduite normale ! Et évidemment ça s'empire si ils ne me laissent par partir en conduite supervisée au bout de 5h mais de 6h, 7h, 8h..

Concrètement, je suis perdue sur ce que je dois faire. Déjà, est-ce qu'il y a ici des madz qui sont passé de conduite normale à conduite supervisée-accompagnée, ou l'inverse, de conduite accompagnée à conduite normale ? Est-ce que vous avez eu des frais de dossier aussi exorbitants ? Je ne trouve rien sur internet mais je suis absolument persuadée que ce n'est pas la préfecture qui demande 430euros pour jeter un papier à la poubelle et en poser un autre sur l'étagère à la place :shifty:

2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
@ChansonMuette
Je sais pas tout mais :
Pour ce qui est de la méthode je ne pense pas, je pense que c'est plus par rapport à l'élève et ses besoins...
Je trouve ça normal de rajouter petit à petit, j'ai toujours eu ce retour de méthode aussi par rapport au carnet de conduite et les 4 points...
Si tu assimiles vite un truc,ils vont pas y rester des heures...Sauf si c'est plus une machine à fric...
Forcément que si quelqu'un arrive et sait déjà démarrer, se positionner sur la route et les techniques de volants pour x raisons les moniteurs vont plus vite !!

Après la conduite supervisée, moi mon auto école m'en avait parlé et j'avais pas de frais...
C'étais juste un papier qu'ils avaient à me fournir...
Après je sais pas d'où tu es mais 50€ c'est cher, chez moi c'est (quand même) 42€...

Il y a pas de bourse au permis chez toi ? D'aide de la commune ?
On y pense pas aussi mais avec le cif quand on a travaillé ça peut payer un bout...

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Madeline et cie
En fait je ne pense pas du tout que la méthode soit mauvaise mais à mon avis comme ils savent qu'ils ont minimum vingt-heures pour voir les choses ils ne se précipitent pas ; pour la voie d'accélération par exemple je l'ai abordée hier seulement, alors que je pense qu'on aurait pu voir ça plus tôt. Idem pour les giratoires, en fait jusqu'à mes 18h j'allais effectivement sur des rond-points mais comme on n'avait pas fait de point méthode et que je n'avais pas eu d'explication j'étais à chaque fois en mode : :confused: ( que faire où aller comment se placer clignoter ou pas ? ), en gros j'allais sur des rond-points sans que l'on m'ai expliqué comment faire donc là aussi je pense que les explications auraient pu venir plus tôt et qu'elles auraient été les bienvenues, ne serait-ce que pour permettre d'assimiler en roulant. ( Bien sûr en apprenant le code j'avais eu un peu de théorie là dessus mais forcément pas tous les aspects avec les contrôles à faire, à quel moment changer de voie, à quel moment clignoter, etc )
Dans tout les cas je ne pense clairement pas être une personne qui a des facilités d'apprentissage pour la conduite, je ne suis pas nulle non plus mais ce qui revient c'est que je réfléchis trop à ce que je fais ( je cherche une méthode pour m'empêcher de réfléchir, si quelqu'un a :cretin: ).

Ben disons que ça me paraît plus logique qu'il n'y ai pas de frais, ou alors que j'ai juste à payer la différence entre le forfait auquel j'avais adhéré et le forfait conduite supervisée, mais pas des frais " de dossier " quoi :dunno:. Et oui clairement 50euros c'est cher, après je pense que ça peut varier aussi selon la région.

Il y a des aides oui, j'en ai d'ailleurs une vue que j'ai pris un prêt pour le permis à 1euro par jour ; mais ça ne couvre que le forfait 20h de base, pas les heures supplémentaires, que je dois payer en une fois par pack de 10 donc ce n'est pas une bagatelle quoi

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
@ChansonMuette
Moi aussi j'ai appris comme ça, moi aussi je pensais que ça serais plus simple de voir tout d'un coup....
Mais dans la réalité en une heure tu pourrais tout faire donc tout voir dès les premières leçons donc du coup c'est pas possible... Du moins pas pour tout le monde ^^"
Les ronds-points c'est un truc pas simple du tout mais si en même temps tu dois gérer les autres choses que tu as vu précédemment et pas forcément maîtrisé...
Mon moniteur l'explique bien mieux que moi mais en théorie ce serait bien de tout apprendre du premier coup à chaque fois que un truc ce présente mais en vrai c'est plus compliqué et vaut peut être mieux ce concentrer petit à petit sur de plus en plus de choses... Pour que ce qui a été vu la leçon dernière soit un automatisme (exemple passage de vitesse) avant de voir autre chose (rond-point, priorité et cédez le passage)...
Je suis quand même d'accord au début je comprenais pas cette logique !
Peut être d'autre Madz ont eu d'autres méthodes ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
14 Avril 2007
71
432
4 724
Sauf que l'auto-école m'a annoncé 430euros de frais de dossier :oo:. Soit-disant réclamés par la préfecture pour changer mon dossier de conduite normale à conduite supervisée :lol:.
Alors je ne m'y connais pas assez pour affirmer qu'il n'y a pas de frais de dossier qui s'appliqueraient dans le cadre d'un changement de dossier. Après tout, peut-être que ce n'est pas encadré et que chaque Auto École est libre d'appliquer les tarifs qu'elle souhaite pour ce genre de chose. Mais, honnêtement, ça me paraît très exagéré.

Lorsque je me suis réinscrite cette année, mon dossier était encore en conduite accompagnée et je l'ai changé en conduite normale. J'ai juste eu à annoter mon dossier et la directrice de l'AE l'a déposé à la préfecture. J'étais dans une école très honnête, donc je me doutais que je n'aurais pas de frais supplémentaire, mais s'il devait y en avoir, j'imagine que ce serait plus :
- 10€ pour recréer un dossier (le papier, l'encre, l'écriture, tout ça coûte très cher :yawn:)
- Le temps de trajet / essence jusqu'à la préfecture. Chez nous c'était 2h max, aller-retour, donc on va dire 2h de conduite bloquées. Donc, vu les tarifs de ton Auto-École, quelque chose comme 100€. (Bon, et puis nous, quand il fallait aller à la préfecture, la monitrice y allait avec les élèves, ça nous apprenait les voies rapides / autoroutes / insertions / distances de sécurité...)
Alors, si on devait donner une estimation, je dirai autour de 100/150€. Ce qui est déjà "abusé" mais ça peut être compréhensible. A la limite.

Comme je le disais, je ne connais que mon Auto École, alors je ne peux pas juger les pratiques des autres. Mais ça me semble quand même abusé. Très. :dunno:

• Big up !
Réactions : ChansonMuette
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@PurplePhoenix Merci beaucoup pour ta réponse. Oui sur le coup quand on m'a annoncé des frais de dossier ça ne m'a pas choqué, vu que ça doit nécessiter quelques démarches pour changer le statut, renvoyer des papiers etc. Mais 430euros ?? Surtout que pour le coup, mon auto-école se situe à deux minutes à pied de la préfecture, donc niveau frais d'essence ça ne devrait pas voler bien haut :cretin:.
Oui c'est ce que je me dis, chacun doit être un peu libre de faire ce qu'il veut vu que je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soi sur internet ou les sites du gouvernement. Mais bon ça m'a été présenté comme " la préfecture demande 430euros ", pas " on a envie d'argent de poche donc file l'argent ". En fait si il se trouve que c'est bien la préfecture qui demande cette somme ça ne me sert à rien d'argumenter avec eux, alors que si c'est l'auto-école qui compte encaisser ces 430euros ( ce qui semble être le cas du coup ), j'ai champ libre pour ergoter, passer ma gueulante et espérer baisser le tarif.
En tout cas même si ce n'est que ton expérience dans une auto-école ça me permet quand même de savoir que ce n'est pas pratiqué partout, donc qu'il s'agit probablement d'un problème d'honnêteté au niveau de mon AE ( je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle :yawn: )

3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
@ChansonMuette J'etais passée en conduite supervisée aussi mais je n'ai eu strictement aucun frais supplémentaire. J'ai seulement eu une heure de conduite avec mon futur accompagnant pour la supervisée pendant laquelle le moniteur commentait ma conduite pour montrer comment faire et expliquer mes principales lacunes à travailler. Les frais de ton auto école me semblent vraiment élevés.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@-Arwen Merci pour ton témoignage :), du coup je suis sûre qu'à certains endroits ça se fait sans frais, c'est déjà ça. ( et bon courage pour ton permis ;) )

• Big up !
Réactions : -Arwen
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Ça fait un peu plus d'un an que je conduis maintenant avec mon permis. Et je me rends compte de quelque chose en vous lisant...
J'ai obtenu mon permis en campagne paumée (avec une seule auto-école dans le village où je vivais en cette année maudite) au bout de 70h. Tous les gens à qui je disais que ça fait 40h, 50h...60...68...heures hallucinaient en mode "wow la grosse nulle".
Mais : ma mono était juste pas du tout pédagogue en fait. Dans ce village tous les élèves qui conduisaient s'entraînaient chez eux avec la voiture de papa maman alors que, moi, je n'avais jamais touché un volant. Eh ben dès la première heure j'ai eu toutes, je dis bien TOUTES les commandes. J'ai dû passer en 5e dès le premier jour alors que juste, wow, c'était la première fois que je conduisais !
Elle me critiquait toujours en m'expliquant que j'étais mauvaise, que c'était simple blablabla. En attendant, pour faire les manoeuvres, elle ne m'a jamais rien expliqué. Pas de point de repères, rien, pour elle ça se faisait au "feeling". Elle ne m'a jamais fait faire de créneau entre deux voitures, toujours un derrière une voiture où j'avais 20m derrière pour faire la manoeuvre (aucun intérêt). Je rentrais en pleurant parce qu'elle passait son temps à m'expliquer que j'étais nulle.
Et impossible de changer d'auto-école vu que c'était la seule du village.
Maintenant quand je vous lis je me dis "wow Meli attends... en fait t'étais pas nulle. T'as juste eu une formation pourrie." Et je ne parle même pas du fait qu'elle faisait toujours des pauses dans mes heures pour tchatter avec ses collègues, qu'elle répondait au tel quand je conduisais, qu'elle faisait le plein systématiquement pendant mes leçons..
Bref si vous tombez sur une auto-école comme la mienne, juste, fuyez si vous pouvez. Parce que j'ai perdu énormément d'argent dans l'histoire...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes