Bonjour à tous, après avoir lu pas mal de pages de cette discussion , je viens partager également mon expérience de cet apprentissage.. je me suis mise à la conduite sur le tard, profitant de mon temps pour trouver un emploi après la fin de mes études donc a 25 ans : j’ai eu le code très rapidement mais la conduite a été le début de la galère pour moi.. j’ai fait un peu de conduite supervisée où je me débrouillait plutôt bien, je me sentais à peu prête pour le permis et le jour J j’ai totalement perdu mes moyens : démarrage en côte foiré, puis je n’arrivais même plus à passer ma cinquième sur la voie rapide, l’examen a du être écourté tellement je mettais en danger mes passagers. J'étais tellement stressée que j'avais l'impression de ne plus contrôler mon corps, mes jambes tremblaient,etc...
Confiance en moi détruite après cet examen d'autant que ma monitrice ne m'a pas plus calculé, je me suis dit que je ne valais même pas la peine qu'on continue des leçons pour me représenter..
Bref 4 ans après je reprend, en boite auto et sachant que mon code périme en février 2023. J'ai eu deux moniteurs, avec un monsieur ça se passait très bien et avec la dame, j'étais en pression pendant toute la leçon, elle me criait dessus, me pressait pour aller vite à des ronds points, j'ai fondu en larme pendant ma dernière leçon avec elle et j'ai demandé à ne plus l'avoir car sa manière d'apprendre n'était pas compatible avec mes difficultés. Du coup la patronne de l'AE ma pris en charge, ca se passe plutôt bien avec elle même si je fais encore bcp d'erreurs surtout de trajectoire et certaines prises de décision.
Le pb c'est que la conduite est devenue un source de stress intense pour moi, je me sens nulle, j'ai peur avant chaque lecon, jy pense pendant des jours avant a en faire des crises d'angoisse. Pourtant j'ai réussi plein d'examens difficile dans ma vie mais alors ça j'ai l'impression que je suis juste pas faite pour ca. Et tout le monde trouve ca facile donc ne comprend pas mes difficultés y compris les moniteurs (alors que c'est censé être leur métier)
J'ai une dernière leçon avant de partir normalement en CS demain (avec mon copain à l'arrière) et je n'en dors plus la nuit c'est horrible ca me mine le moral à un point.. Depuis la monitrice qui m'a hurlé dessus j'ai peur alors qu'avant bon, jy allais avec une petite appréhension mais tranquille, enfin elle m'a vraiment traumatisé quoi. D'ailleurs elle ne me dit plus bonjour ni au revoir quand je la croise, très mature de sa part mais bon..
Courage à toutes