Si toi aussi tu galères avec ton permis...

2 Février 2016
67
341
2 914
35
Salut par ici!

J'ai commencé à lire un peu le topic parce que moi aussi je suis en plein dedans en ce moment. J'aimerai un peu vous partager mon expérience, surtout pour celleux qui se sentent stressé.es au volant.

Pour résumer, j'ai commencé à conduire en février 2020, à 31 ans, après avoir eu mon code sans trop de difficultés. Mais les heures de conduite se sont révélées vraiment compliquées pour moi... Le stress a rapidement bloqué ma progression, et petite cerise sur le gâteau, le premier confinement est arrivé alors que je n'étais pas encore venue à bout de mon forfait 20h. La reprise après ça a été catastrophique, car j'étais coupée dans mon mon apprentissage, mais aussi parce que cette longue pause n'avaient fait qu'amplifier mon angoisse. J'ai repris 20h après ça, mais je n'ai pas pu tout payer d'un coup faute de revenus réguliers (je suis indépendante, et les aides que j'ai reçu pendant les confinements ont été franchement dérisoires).
Au fil de ces 40h de conduite irrégulières, je me suis fabriquée une énorme angoisse de la conduite. J'y allais avec la boule au ventre, parfois j'angoissais au point de me faire des nuits blanches la veille des leçons, j'ai craqué une fois en plein milieu du cours en demandant à me garer parce que j'étais tellement bloquée par la peur que je ne maîtrisais plus rien. Je précise que mon moniteur était plutôt chouette en soi, il était patient, il ne me culpabilisait jamais, mais ça ne marchait pas (petite précision qui a également son importance, l'autoécole se situait en île de France, proche Paris, donc un environnement plutôt difficile + j'avais des heures vraiment chiantes car je bossais en parallèle; genre je conduisait de 7h à 9h du matin, et j'enchainais avec ma journée de boulot jusqu'à 19h). Petit à petit, conduire était devenu une phobie. J'ai fini par arrêté de lutter, je n'ai plus conduit pendant 1 an et demi.

En août j'ai déménagé dans le sud de la France dans un coin plus tranquille, et comme je suis en "arrêt de travail" je me suis dis que c'était peut être le moment de reprendre sur de toute nouvelles bases. Je me suis inscrite dans une auto école près de chez moi (en prenant bien en compte les avis sur google, ça peut sembler bête mais c'est important les retours). J'ai pris 20h d'office (merci le CPF) et histoire de mettre toutes les chances de mon côté et pour vaincre ma peur, j'ai commencé à faire de la sophrologie sur les conseils d'une amie. Et sincèrement, c'est le jour et la nuit. Alors je ne dis pas que je ne stress plus du tout. Mais ça va beaucoup mieux. Je prend les ronds points sereinement, je passe les vitesses sans trop de soucis, alors que c'était mission impossible pour moi avant. Je prend même parfois un peu de plaisir à conduire, en tout cas je ne subis plus mes leçons comme avant.

Je n'ai pas encore encore passé l'examen, mais pour la première fois je me dis que c'est possible.

La sophrologie m'aide vraiment à gérer mon angoisse, et à avoir davantage confiance en mes capacités. Cela m'aide aussi à déculpabiliser un peu. J'imagine que tout le monde n'y est pas réceptif de la même manière, mais cela peut être une solution (parmi d'autres) au stress excessif. Si cela peut en aider quelques un.es, j'en parlerai volontiers un peu plus :)

8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
@Alyfera : je viens de répondre à ton message privé (et de voir ta dernière réponse), félicitations pour ton permis! Trop contente pour toi. :happy: Franchement ça fait du bien à lire.

De mon côté, après bien des péripéties, j'ai également obtenu mon permis. :halp:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Courage à tous.tes pour le permis. Si vous avez besoin du nom d'une auto école en Ile de france qui vous permet de passer le permis très rapidement (je les ai contactés et ai eu une date de permis la semaine suivante), n'hésitez pas à m'envoyer un message privé! Je les recommande car ils sont très sérieux, bien qu'onéreux.

(ne pas citer)

Dernière édition :
22 Novembre 2022
7
30
14
Bonjour à tous, après avoir lu pas mal de pages de cette discussion , je viens partager également mon expérience de cet apprentissage.. je me suis mise à la conduite sur le tard, profitant de mon temps pour trouver un emploi après la fin de mes études donc a 25 ans : j’ai eu le code très rapidement mais la conduite a été le début de la galère pour moi.. j’ai fait un peu de conduite supervisée où je me débrouillait plutôt bien, je me sentais à peu prête pour le permis et le jour J j’ai totalement perdu mes moyens : démarrage en côte foiré, puis je n’arrivais même plus à passer ma cinquième sur la voie rapide, l’examen a du être écourté tellement je mettais en danger mes passagers. J'étais tellement stressée que j'avais l'impression de ne plus contrôler mon corps, mes jambes tremblaient,etc...

Confiance en moi détruite après cet examen d'autant que ma monitrice ne m'a pas plus calculé, je me suis dit que je ne valais même pas la peine qu'on continue des leçons pour me représenter..

Bref 4 ans après je reprend, en boite auto et sachant que mon code périme en février 2023. J'ai eu deux moniteurs, avec un monsieur ça se passait très bien et avec la dame, j'étais en pression pendant toute la leçon, elle me criait dessus, me pressait pour aller vite à des ronds points, j'ai fondu en larme pendant ma dernière leçon avec elle et j'ai demandé à ne plus l'avoir car sa manière d'apprendre n'était pas compatible avec mes difficultés. Du coup la patronne de l'AE ma pris en charge, ca se passe plutôt bien avec elle même si je fais encore bcp d'erreurs surtout de trajectoire et certaines prises de décision.

Le pb c'est que la conduite est devenue un source de stress intense pour moi, je me sens nulle, j'ai peur avant chaque lecon, jy pense pendant des jours avant a en faire des crises d'angoisse. Pourtant j'ai réussi plein d'examens difficile dans ma vie mais alors ça j'ai l'impression que je suis juste pas faite pour ca. Et tout le monde trouve ca facile donc ne comprend pas mes difficultés y compris les moniteurs (alors que c'est censé être leur métier)

J'ai une dernière leçon avant de partir normalement en CS demain (avec mon copain à l'arrière) et je n'en dors plus la nuit c'est horrible ca me mine le moral à un point.. Depuis la monitrice qui m'a hurlé dessus j'ai peur alors qu'avant bon, jy allais avec une petite appréhension mais tranquille, enfin elle m'a vraiment traumatisé quoi. D'ailleurs elle ne me dit plus bonjour ni au revoir quand je la croise, très mature de sa part mais bon..

Courage à toutes :)

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Courage @Lamou ! Je connais plein de gens pour qui apprendre à conduire a été un gros gros stress. Quand j'étais en apprentissage j'aimais bien regarder les vidéos youtube de la chaîne Video Permis en mode tutos, le gars a l'air sympa et détendu et explique bien. Y'a cette vidéo aussi qui est intéressante:
.
Et la monitrice qui t'a hurlé dessus, c'est une naze ! Tu as bien fait de demander à changer !

22 Novembre 2022
7
30
14
Merci pour la vidéo je la regarderais à tête reposée ! C’est très gentil de ta part :) demain j’ai une heure de conduite du coup de 18h a 19h donc la nuit ça me stresse d’avance j’ai hâte que ça soit passé ! Je viendrais ici pour raconter après :stressed:

• Big up !
Réactions : eLLuLa
17 Février 2020
156
525
744
Ce qui apaise le stress, c'est se dire que passer l'examen n'a pas d'importance (alors que ça en a, on est d'accord), et imaginer un(e) examinateur/trice sympa. Et aussi, tant de gens ont le permis (et font des fautes énormes parfois, cependant). Donc pourquoi pas vous?

J'ai su récemment que le jour de passage prévu pour moi était le 8 décembre. Je repars donc écouter ceci en attendant. :gnih:

22 Novembre 2022
7
30
14
Coucou tout le monde ! du coup aujourd'hui rdv pédagogique avant de partir en conduite supervisée, sous une pluie nocturne battante c'était chaud ! en plus ma monitrice habituelle avait un contre temps donc j'ai du ravoir la monitrice qui m'avait traumatisé (elle a été très gentille bizarrement pendant la conduite)
Bref du coup dans l'ensemble j'ai pas fait de grosses erreur mais elle m'a ménagé avec la pluie donc bon..

Je dois travailler mes angles morts, mon observation, ma confiance en moi, bref un peu tout quoi...

J'espère que ca va aller et que ca va me permettre de prendre de l'expérience avant le permis !

Bon courage !!!

8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
Bonsoir et bon courage à tous.tes pour le code et le permis. :cupidon: Vous allez y arriver.
De mon côté, cela fait deux mois que j'ai obtenu mon permis et je réalise que j'ai été dans quatre auto-écoles et que je reviens de loin. :halp:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi qui manquais de confiance en moi, qui pensais être nulle, c'était vraiment un sacré défi et je vous envoie plein de courage. :cupidon:

(ne pas citer, ça va partir)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes