Si toi aussi tu galères avec ton permis...

23 Août 2013
10
113
4 679
Hello tout le monde !
J'espère que celles qui le passent ou vont le passer s'accrochent à fond, big up à vous en tout cas <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà donc où j'en suis. C'est assez apaisant de l'écrire. J'ai peu de personne à qui en parler. Et demain matin, je suis repartie en heures de conduite avec un moral plus qu'en berne.
Bref, je crois que je serai contente d'en finir avec ce permis, d'une façon ou d'une autre. :sweatdrop:
Comme je te comprends ! Tu as tout mon soutien. :hugs:Il y a un an pile, je l'ai passé pour la première fois, et gros échec. Souci de précipitations également, et beaucoup de stress. J'ai bien failli abandonner... Je l'ai repassé en mars de cette année, et surprise, je l'ai eu (à 32 ans également) après des dernières leçons assez catastrophiques, donc rien n'est perdu ! As-tu essayé les fleurs de Bach ou ce genre de chose ? Ça m'avait un peu aidée à me calmer, personnellement. Bon courage à toi ! <3
 
3 Mars 2011
51
354
4 714
Bruxelles
Re hello les filles,

Je viens donc de terminer cette saga puisque j'ai passé mon examen aujourd'hui et que je trouve ça toujours bien d'avoir une fin à une histoire quand on suit un forum.

Plotwist : je l'ai eu ! :fleur: Mais pas de la manière dont j'aurais voulu.

En gros, j'ai plus ou moins géré mon stress mais bon, c'était pas un examen de dingue. Et clairement, mon examinateur était dépité à la fin. Il m'a dit toutes mes erreurs et clairement pour lui, je suis très loin d'être prête à rouler en ville. Voire la campagne, vu son air dépité. Je dois encore m'entraîner et il m'a fait : une fleur.
Pour mon moniteur, il faut que je prenne confiance en moi, que je roule bcp pour m'entraîner et que je fasse attention à moi.

Du coup, une part de moi est heureuse de l'avoir parce que financièrement, j'ai vraiment raqué et que ça devenait horrible. Et aussi parce que mon année a été bien éprouvante et on ne va pas cracher dans la soupe non plus. Mais d'un autre côté, j'ai l'impression d'être un danger publique vu qu'on m'a fait une "fleur". Donc, c'est une victoire sans en être. C'est dommage. Et vu mon manque de confiance en moi/mon gros syndrome de l'imposteur, j'ai encore beaucoup de pain sur la planche pour avoir confiance en ma conduite, donc beaucoup de travail encore dans ce domaine.
Dès que j'aurai les moyens d'acheter une voiture, je prendrai d'ailleurs un à deux leçons avec un formateur histoire de. Et j'irai m'entraîner autant que je puisse.

M'enfin voilà, ceci est la fin de cette histoire.
En tout cas, merci beaucoup à toutes pour vos big up, vos réponses, vos messages, ça réchauffe toujours le coeur! Et pour toutes celles qui passent, je vous souhaite bcp de courage et de force et je vous envoie mille bonnes pensées à vous! Accrochez-vous <3

Ps : @Luckyluke J'ai bien acheté des fleurs de Bach, je ne sais pas si ça m'a aidé, mais en tout cas, c'est une bonne aide :)
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
Salut !

Je viens poser ma contribution ici vu que je suis en plein dedans :yawn:

Pour le contexte, j'ai entamé code et conduite il y a de cela plus de 8 ans en campagne. J'ai raté le code une première fois, puis le permis deux fois. Deux auto-écoles, environ 50 heures de conduite, des moniteurs pas top pour la plupart, deux examens traumatisants (reprise des pédales les deux fois, la seconde je me suis faite pourrir par l'examinateur, j'ai fais une crise de panique et je n'ai pas pu terminer l'examen). J'ai tout plaqué et suis venue vivre en ville où je n'ai pas eu besoin de conduire - merci les transports en communs et les covoiturages. :stare:

L'an dernier, poussée par mon compagnon (et par notre envie de quitter la ville pour la campagne), je me suis réinscrite en auto-école grâce à mon CPF largement garni :cretin: J'ai étudié le code en ligne (et sur Twitch grâce à la chaîne des Codes Rousseau !) et je l'ai eu du premier coup. J'ai 19 heures de conduite au compteur (:cretin:) actuellement, et je suis partie en conduite supervisée avec mon compagnon il y a quelques mois.

Malgré de longues sessions sur autoroutes/nationales, de jour comme de nuit, pour prendre confiance et être plus dynamique (mes points faibles), je ne me sens toujours pas assez confiante pour aller le passer. Parce que conduire en ville c'est un calvaire, j'ai vraiment peur des gens ici. J'ai aussi le mauvais souvenir de mes examens précédents, de la façon dont j'ai été traitée par l'examinateur. J'ai vraiment le flippe d'échouer encore malgré touuuut ce parcours, que tout ce que je fais ne soit pas suffisant. J'ai encore 2 sessions avec un moniteur en novembre puis je me suis positionnée sur une date d'examen mais c'est vraiment démoralisant de ne pas se sentir prête :gonk:
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Alyfera Félicitations !!
Je sais pas en Belgique mais en France on donne pas le permis pour "faire une fleur", si on l'a c'est qu'on a répondu aux critères demandés, donc je dirais que tu ne devrais pas trop te focaliser là dessus, si tu l'as eu c'est que tu as fait ce qu'il fallait !
Franchement quand j'y repense, ça m'épate qu'on nous donne le permis alors qu'on a si peu conduit et donc si peu d'expérience. Ça fait deux ans maintenant que je l'ai eu et je mesure les progrès que j'ai fait grâce à toute l'expérience acquise depuis, mais aussi à quel point ça demande de ne jamais se relâcher, et je peux te dire que jeune conducteur ou non, tout le monde fait de la merde à un moment ou à un autre ! Tant que tu cherches à respecter le code de la route et les limitations de vitesse, ça ira. Le reste viendra avec la pratique.

Et bonnes ondes à toi @monkey_mask !
 
23 Août 2013
10
113
4 679
Re hello les filles,

Je viens donc de terminer cette saga puisque j'ai passé mon examen aujourd'hui et que je trouve ça toujours bien d'avoir une fin à une histoire quand on suit un forum.

Plotwist : je l'ai eu ! :fleur: Mais pas de la manière dont j'aurais voulu.

En gros, j'ai plus ou moins géré mon stress mais bon, c'était pas un examen de dingue. Et clairement, mon examinateur était dépité à la fin. Il m'a dit toutes mes erreurs et clairement pour lui, je suis très loin d'être prête à rouler en ville. Voire la campagne, vu son air dépité. Je dois encore m'entraîner et il m'a fait : une fleur.
Pour mon moniteur, il faut que je prenne confiance en moi, que je roule bcp pour m'entraîner et que je fasse attention à moi.

Du coup, une part de moi est heureuse de l'avoir parce que financièrement, j'ai vraiment raqué et que ça devenait horrible. Et aussi parce que mon année a été bien éprouvante et on ne va pas cracher dans la soupe non plus. Mais d'un autre côté, j'ai l'impression d'être un danger publique vu qu'on m'a fait une "fleur". Donc, c'est une victoire sans en être. C'est dommage. Et vu mon manque de confiance en moi/mon gros syndrome de l'imposteur, j'ai encore beaucoup de pain sur la planche pour avoir confiance en ma conduite, donc beaucoup de travail encore dans ce domaine.
Dès que j'aurai les moyens d'acheter une voiture, je prendrai d'ailleurs un à deux leçons avec un formateur histoire de. Et j'irai m'entraîner autant que je puisse.

M'enfin voilà, ceci est la fin de cette histoire.
En tout cas, merci beaucoup à toutes pour vos big up, vos réponses, vos messages, ça réchauffe toujours le coeur! Et pour toutes celles qui passent, je vous souhaite bcp de courage et de force et je vous envoie mille bonnes pensées à vous! Accrochez-vous <3

Ps : @Luckyluke J'ai bien acheté des fleurs de Bach, je ne sais pas si ça m'a aidé, mais en tout cas, c'est une bonne aide :)
Yeees, félicitations !!! :gnih: Si tu l'as eu, c'est que tu l'as mérité ! Et ne t'inquiète pas, ça n'est pas pour rien que l'on te donne un A (si tu l'as aussi en Belgique !). C'est encore tout frais, et tu restes encore en apprentissage une fois l'examen passé. On ne te donne que les bases avant ça. D'autant plus qu'on t'enseigne une conduite carrée et académique, tu verras qu'au quotidien, c'est un peu différent. Pour la suite, conduire seule dans ta voiture change totalement. Au début, c'est effrayant de se retrouver seule au volant, mais tu n'as pas quelqu'un qui te juge sans cesse à côté. Tu peux y aller à ton rythme, prendre les routes que tu veux et qui te rassurent. :) J'ai beaucoup galéré au début de mon côté avec ma voiture, je calais toutes les 5 min... Commence par des petits parcours simples, puis de plus en plus longs et au fur et à mesure, tu prendras les réflexes et tout deviendra beaucoup plus naturel ! :) Je fais toujours beaucoup de conneries et je me fais quelques frayeurs, j'angoisse toujours pour certains trajets, (notamment pour la voie rapide), mais ça va quand même mieux. C'est comme ça que l'on apprend aussi, et tout le monde fait des conneries malgré les années de permis. Et tu verras qu'au bout d'un certain temps, ça devient même très appréciable et on est fière de soi quand on y arrive !

Re-félicitations en tout cas, c'est fait ! :joy:
 
23 Août 2013
10
113
4 679
Salut !

Je viens poser ma contribution ici vu que je suis en plein dedans :yawn:

Pour le contexte, j'ai entamé code et conduite il y a de cela plus de 8 ans en campagne. J'ai raté le code une première fois, puis le permis deux fois. Deux auto-écoles, environ 50 heures de conduite, des moniteurs pas top pour la plupart, deux examens traumatisants (reprise des pédales les deux fois, la seconde je me suis faite pourrir par l'examinateur, j'ai fais une crise de panique et je n'ai pas pu terminer l'examen). J'ai tout plaqué et suis venue vivre en ville où je n'ai pas eu besoin de conduire - merci les transports en communs et les covoiturages. :stare:

L'an dernier, poussée par mon compagnon (et par notre envie de quitter la ville pour la campagne), je me suis réinscrite en auto-école grâce à mon CPF largement garni :cretin: J'ai étudié le code en ligne (et sur Twitch grâce à la chaîne des Codes Rousseau !) et je l'ai eu du premier coup. J'ai 19 heures de conduite au compteur (:cretin:) actuellement, et je suis partie en conduite supervisée avec mon compagnon il y a quelques mois.

Malgré de longues sessions sur autoroutes/nationales, de jour comme de nuit, pour prendre confiance et être plus dynamique (mes points faibles), je ne me sens toujours pas assez confiante pour aller le passer. Parce que conduire en ville c'est un calvaire, j'ai vraiment peur des gens ici. J'ai aussi le mauvais souvenir de mes examens précédents, de la façon dont j'ai été traitée par l'examinateur. J'ai vraiment le flippe d'échouer encore malgré touuuut ce parcours, que tout ce que je fais ne soit pas suffisant. J'ai encore 2 sessions avec un moniteur en novembre puis je me suis positionnée sur une date d'examen mais c'est vraiment démoralisant de ne pas se sentir prête :gonk:
C'est tout à fait normal, la conduite en ville, c'est très spécial ! Entre les vélos, les trottinettes, les pétions, toutes les infos à prendre... Ca demande une concentration de dingue. Ne t'inquiète pas, ça viendra au fur et à mesure ! Il faut rester très calme, mais ça vient plutôt avec la pratique. Après six mois de permis, je galère encore. Essaie de faire ce que tu peux, et tente quand même ton examen. Je suis tombée sur un inspecteur très désagréable lors de mon premier passage également... Je ne comprends même pas pourquoi ils font ça, c'est déjà assez stressant comme ça. Le deuxième était plus sympa, ce qui m'a permis de me détendre un peu. J'espère que le tien le sera aussi ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Taina. et monkey_mask
17 Février 2020
154
519
744
C'est étonnant: le stress, le manque de confiance, les problèmes de rythme, c'est aussi ce que me dit mon moniteur. Ca me paraît donc récurrent. J'ai eu 16,5 sur 31 à mon examen blanc aujourd'hui, alors qu'il fallait 20 minimum, mais (ne riez pas) entre autres parce que je n'ai pas su trouver le bouton de fermeture des vitres, ce qui est perçu comme une erreur de commandes. :facepalm: Mais il paraît aussi que je n'ai pas de lacunes et ai le même niveau que tout le monde à ce stade. J'ai surtout besoin de m'habituer (sans blague!) mais difficile de le faire quand on ne conduit qu'au moment des leçons. 10 à 15 heures sont préconisées et comme le financement de Pôle emploi est terminé, c'est l'AGEFIP qui devrait prendre en compte le dépassement.
 
2 Février 2016
67
341
2 214
35
Salut par ici!

J'ai commencé à lire un peu le topic parce que moi aussi je suis en plein dedans en ce moment. J'aimerai un peu vous partager mon expérience, surtout pour celleux qui se sentent stressé.es au volant.

Pour résumer, j'ai commencé à conduire en février 2020, à 31 ans, après avoir eu mon code sans trop de difficultés. Mais les heures de conduite se sont révélées vraiment compliquées pour moi... Le stress a rapidement bloqué ma progression, et petite cerise sur le gâteau, le premier confinement est arrivé alors que je n'étais pas encore venue à bout de mon forfait 20h. La reprise après ça a été catastrophique, car j'étais coupée dans mon mon apprentissage, mais aussi parce que cette longue pause n'avaient fait qu'amplifier mon angoisse. J'ai repris 20h après ça, mais je n'ai pas pu tout payer d'un coup faute de revenus réguliers (je suis indépendante, et les aides que j'ai reçu pendant les confinements ont été franchement dérisoires).
Au fil de ces 40h de conduite irrégulières, je me suis fabriquée une énorme angoisse de la conduite. J'y allais avec la boule au ventre, parfois j'angoissais au point de me faire des nuits blanches la veille des leçons, j'ai craqué une fois en plein milieu du cours en demandant à me garer parce que j'étais tellement bloquée par la peur que je ne maîtrisais plus rien. Je précise que mon moniteur était plutôt chouette en soi, il était patient, il ne me culpabilisait jamais, mais ça ne marchait pas (petite précision qui a également son importance, l'autoécole se situait en île de France, proche Paris, donc un environnement plutôt difficile + j'avais des heures vraiment chiantes car je bossais en parallèle; genre je conduisait de 7h à 9h du matin, et j'enchainais avec ma journée de boulot jusqu'à 19h). Petit à petit, conduire était devenu une phobie. J'ai fini par arrêté de lutter, je n'ai plus conduit pendant 1 an et demi.

En août j'ai déménagé dans le sud de la France dans un coin plus tranquille, et comme je suis en "arrêt de travail" je me suis dis que c'était peut être le moment de reprendre sur de toute nouvelles bases. Je me suis inscrite dans une auto école près de chez moi (en prenant bien en compte les avis sur google, ça peut sembler bête mais c'est important les retours). J'ai pris 20h d'office (merci le CPF) et histoire de mettre toutes les chances de mon côté et pour vaincre ma peur, j'ai commencé à faire de la sophrologie sur les conseils d'une amie. Et sincèrement, c'est le jour et la nuit. Alors je ne dis pas que je ne stress plus du tout. Mais ça va beaucoup mieux. Je prend les ronds points sereinement, je passe les vitesses sans trop de soucis, alors que c'était mission impossible pour moi avant. Je prend même parfois un peu de plaisir à conduire, en tout cas je ne subis plus mes leçons comme avant.

Je n'ai pas encore encore passé l'examen, mais pour la première fois je me dis que c'est possible.

La sophrologie m'aide vraiment à gérer mon angoisse, et à avoir davantage confiance en mes capacités. Cela m'aide aussi à déculpabiliser un peu. J'imagine que tout le monde n'y est pas réceptif de la même manière, mais cela peut être une solution (parmi d'autres) au stress excessif. Si cela peut en aider quelques un.es, j'en parlerai volontiers un peu plus :)
 
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
@Alyfera : je viens de répondre à ton message privé (et de voir ta dernière réponse), félicitations pour ton permis! Trop contente pour toi. :happy: Franchement ça fait du bien à lire.

De mon côté, après bien des péripéties, j'ai également obtenu mon permis. :halp:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Courage à tous.tes pour le permis. Si vous avez besoin du nom d'une auto école en Ile de france qui vous permet de passer le permis très rapidement (je les ai contactés et ai eu une date de permis la semaine suivante), n'hésitez pas à m'envoyer un message privé! Je les recommande car ils sont très sérieux, bien qu'onéreux.

(ne pas citer)
 
Dernière édition :
22 Novembre 2022
7
30
14
Bonjour à tous, après avoir lu pas mal de pages de cette discussion , je viens partager également mon expérience de cet apprentissage.. je me suis mise à la conduite sur le tard, profitant de mon temps pour trouver un emploi après la fin de mes études donc a 25 ans : j’ai eu le code très rapidement mais la conduite a été le début de la galère pour moi.. j’ai fait un peu de conduite supervisée où je me débrouillait plutôt bien, je me sentais à peu prête pour le permis et le jour J j’ai totalement perdu mes moyens : démarrage en côte foiré, puis je n’arrivais même plus à passer ma cinquième sur la voie rapide, l’examen a du être écourté tellement je mettais en danger mes passagers. J'étais tellement stressée que j'avais l'impression de ne plus contrôler mon corps, mes jambes tremblaient,etc...

Confiance en moi détruite après cet examen d'autant que ma monitrice ne m'a pas plus calculé, je me suis dit que je ne valais même pas la peine qu'on continue des leçons pour me représenter..

Bref 4 ans après je reprend, en boite auto et sachant que mon code périme en février 2023. J'ai eu deux moniteurs, avec un monsieur ça se passait très bien et avec la dame, j'étais en pression pendant toute la leçon, elle me criait dessus, me pressait pour aller vite à des ronds points, j'ai fondu en larme pendant ma dernière leçon avec elle et j'ai demandé à ne plus l'avoir car sa manière d'apprendre n'était pas compatible avec mes difficultés. Du coup la patronne de l'AE ma pris en charge, ca se passe plutôt bien avec elle même si je fais encore bcp d'erreurs surtout de trajectoire et certaines prises de décision.

Le pb c'est que la conduite est devenue un source de stress intense pour moi, je me sens nulle, j'ai peur avant chaque lecon, jy pense pendant des jours avant a en faire des crises d'angoisse. Pourtant j'ai réussi plein d'examens difficile dans ma vie mais alors ça j'ai l'impression que je suis juste pas faite pour ca. Et tout le monde trouve ca facile donc ne comprend pas mes difficultés y compris les moniteurs (alors que c'est censé être leur métier)

J'ai une dernière leçon avant de partir normalement en CS demain (avec mon copain à l'arrière) et je n'en dors plus la nuit c'est horrible ca me mine le moral à un point.. Depuis la monitrice qui m'a hurlé dessus j'ai peur alors qu'avant bon, jy allais avec une petite appréhension mais tranquille, enfin elle m'a vraiment traumatisé quoi. D'ailleurs elle ne me dit plus bonjour ni au revoir quand je la croise, très mature de sa part mais bon..

Courage à toutes :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes