Denis;2972592 a dit :Ton raisonnement est partagé par de nombreux souverainistes de gauche.
Perso, je vois surtout dans cette mesure l'occasion de rétablir l'égalité entre les étrangers présents sur le territoire national, sachant que les citoyens de l'Union européenne participent déjà aux scrutins locaux.
Je trouve pour le moins surprenant que les parents marocains, algériens, sénégalais ou autres d'enfants français, présents sur le territoire depuis des décennies, n'aient pas le droit de voter aux élections locales, alors qu'un citoyen allemand ou anglais dispose de ce droit.
Mais le droit de vote des citoyens européens résulte d'un processus particulier, la construction d'une citoyenneté commune: nous votons tous pour élire des députés qui siègent au parlement européen, il existe une réciprocité de ce droit de vote, sur nos passeport, il est écrit "République Française" et " Union Européenne".
On en revient au point de départ : pourquoi des gens résidents depuis des décennies sur le sol français, parents d'enfants français et désirant acquérir la nationalité ne le peuvent-il pas ? Pourquoi pourraient-ils uniquement accéder à une citoyenneté de seconde zone, voter uniquement pour les élections locales?
Sans compter les inconvénients monumentaux de la mesure : en dissociant nationalité et citoyenneté, on ouvre la porte à la remise en question du droit du sol et à la restriction encore plus stricte des conditions d'accès à la nationalité par un éventuel gouvernement de droite dure accédant au pouvoir.