Topic des expatriées

25 Septembre 2011
365
473
1 654
@Mooi

Sur la liste, tu peux rajouter "consulter la liste des papiers à fournir pour l'inscription au consulat de France local et réunir les papiers". Trois ans que je ne peux pas m'inscrire parce que je n'ai pas emmené ma carte d'identité (on apprendra au passage que le passeport n'est pas une preuve valide de votre nationalité française :rotate:), et mon certificat de JAPD dans mes valises!

Excellente idée ce nouveau topic! Je ne me sens pas (plus) trop à ma place sur le topic des Erasmus et expatriées volontaires (qui semble d'ailleurs tomber en décrépitude, tristesse!), donc je vous rejoins avec grand plaisir!

Ca fait (déjà) 4 ans que j'ai quitté la France!

Voici mon histoire, tintin.

En 2010, je suis partie faire ma L3 en Suède (Växjö), j'en garde un excellent souvenir! J'ai envisagé d'y rester, mais j'avais un peu trop la bougeotte finalement! Je suis donc partie faire mon master en Chine (Shanghai) en 2011, en embarquant mon désormais mari (problèmes de visa inside) dans l'aventure. Je suis diplômée depuis septembre dernier, je galère un peu professionnellement, mais je m'accroche pour rester ici, je n'envisage pas du tout de rentrer en France. On économise et on réfléchit à notre prochaine destination en ce moment, on est fait pour vivre à l'étranger! Pour ma part, je me verrais bien rester en Asie (me demandez pas pourquoi, mais en ce moment je flashe sur...l'Indonésie!), mon mari se verrait plus enchaîner avec un pays anglophone. On tente la loterie de la Green card cette année sans trop réfléchir, on verra bien ce que ça donnera. Qui sait, on s'envolera peut-être pour les États-Unis dans un an!

Et pour encore plus de racontage de vie...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Est-ce que quelqu'un ici a vécu quelque chose de similaire?
 
Dernière édition :
25 Septembre 2011
365
473
1 654
@Grumpy Bunny

Copine de Chine :hugs:Et toi tu es où?

En fait, tu as raison (et oui, clairement, l'argent qui part pas dans un AR pour la France passe en voyages, donc c'est très chouette...même si je culpabilise un peu!). Non, non, je te rassure, j'ai rien dis à mon amie pour Noël, passé ma première réaction (que j'ai gardé pour moi), j'ai vraiment compatis: Noël en famille, ça a l'air important pour elle, et je comprend que la perspective d'être loin de ses proches à cette période de l'année cette année la déprime. Pour re-situer le contexte, elle fait partie des gens que je mentionnais qui en ont ras-la-casquette de la Chine, mais qui restent...en se plaignant à longueur de temps (et en viennent à tenir des propos à la limite du racisme, ce qui me met hyper mal à l'aise!). Ma réaction est complètement illogique, je crois que ça tient finalement plus à mes relations avec ma famille qu'à l'expatriation!

@Provencal le Gaulois

Niveau réactions à notre départ, ça a été un peu pareil ici. La plus violente est venue de la meilleure amie de mon mari ("mais c'est le Tiers-Monde là-bas, qu'est-ce que vous faites?!"), et finalement, elle est venue nous voir deux fois, et elle a adoré! De mon côté, ma mère a eu beaucoup de mal à encaisser sur le moment (ne voulait même pas m'emmener à l'aéroport, elle l'avait mauvaise quoi!), et puis, avec le temps, elle en est finalement venue à me dire un jour: "j'ai compris que c'est ce qui te rend heureuse, alors reste et profite tant que tu peux". Comme quoi les choses peuvent bien changer après le départ!

Et pour les visites, c'est pareil. Autant mon mari a fait la tournée de la famille et des amis avant de partir, il a reçu beaucoup de visites ici, autant de mon côté, quedalle! Ca m'a rendu triste parfois, et puis finalement, notre expatriation m'a permis de me rapprocher et de faire la connaissance de sa famille et de ses amis, des gens plutôt cools! J'ai du mal à faire avec de temps en temps (cf mon précédent post), mais j'essaye! Je crois aussi que beaucoup de gens de mon entourage ont pas trop réalisé que je partais à l'époque, trois ans après, certains commencent à me dire que s'ils avaient su, ils se seraient arrangés pour qu'on se voit avant mon départ ou auraient économisé pour venir me voir :erf:

EDIT: Ah merde, moi aussi j'avais compris de travers, du coup je suis totalement à côté de la plaque!
 
Dernière édition :
25 Septembre 2011
365
473
1 654
grumpy-bunny;4878070 a dit :
@Little China Girl
Oui! Copine de Chine!  :joy:
Moi je suis a Shanghai.

Hé, mais on se connaît peut-être!

Oui, voilà, je crois que tu as mis le doigt dessus, c'est plus une question de vision de la famille culpabilisante! Ca fait sans doute partie des choses dont on prend conscience avec l'expatriation, ça permet ou oblige à prendre du recul, touça. Merci de m'avoir aidée à y voir plus clair dans tout ça!

Et, oui, c'est exactement ça pour ce qui est de se sentir rabaissée/insultée, c'est amusant comme phénomène quand on y pense, mais c'est exactement comme cela que je le ressens! Même si j'essaye de passer au dessus (jusqu'ici je n'ai jamais explosé en mode "arrête de te plaindre et rentre en France, bordayl!"), mais toute cette négativité ambiante commence à me peser. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est de ton pote que tu héberges, mais de mon côté, c'est assez étonnant, les gens qui se plaignent le plus sont ceux qui objectivement sont "les moins à plaindre" par rapport à leur situation professionnelle et économique ici, même si je ne doute pas que ça ne fait pas tout!
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@grumpy-bunny @Lemon Curd

Je trouve ça beau que vous vous sentiez chez vous là-bas.
Perso, j'ai l'impression que je ne me sentirai jamais chez moi ici. Après je suppose que pour vous ça a été une expat' choisie ce qui doit faliciter les choses.
J'avais cette discussion avec mon chéri hier à ce sujet, notre vie étant maintenant à Luanda pourquoi on s'obstinait à ne pas considérer que c'était ici la maison maintenant... La sensation d'être entre deux avions, de n'être chez soi nulle part. Nous avons un  appartement vide à Paris, mais c'est "la maison". Pourtant nous n'y passons que quelques jours...

Sinon je trouve la majorité des expat' infectes...
C'ets peut-être le milieu pétrolier qui veut ça. Ils sont toujours à se plaindre, à prendre avantage sur les locaux qu'ils traitent comme de la merde. Ca me choque beaucoup.
Et puis bon, il y a un gros problème de prostitution ici... Non un gros anglais dégueu de 55 ans avec une fille à peine majeure c'est pas normal. Quoiqu'ils en pensent.

Concernant la famille, le plus important selon moi est de conserver des liens. J'aime bien envoyer des petites cartes ou des petits cadeaux. Des mails de temps en temps. Des visios avec Skype. Je ne peux pas rendre visite à ma famille : elle est trop dispersée. Je passerais mes vacances à vadrouiller.
Nous ne sommes pas très famille, ce qui doit aussi faciliter la distance. On ne nous en veut pas lorsqu'on ne vient pas à Noël ou à Pâques.
On n'a pas cette culpabilité de ne pas être aux anniversaires ou aux réunions de famille.
C'est un peu pareil avec mes amis proches, on ne se voit qu'une fois par an depuis quelques temps... Du coup j'ai toujours un petit message à leur envoyer ou une bêtises dans un colis. Je sens bien que je m'éloigne, et ça me fait chier quand je les vois tous ensemble s'amuser sans moi.

Autant la famille sera toujours là, autant les amis peuvent changer...
 
P

PtiteCracotte

Guest
:hello:
Je viens m'incruter ici si vous voulez bien de moi :lunette: Je suis maintenant expatriée deouis un an et demi en Suède. Pour la petite histoire j'ai fait un an d'erasmus et je suis tombée amoureuse du pays et de la ville (bon aussi d'un suédois à l'époque). Retour en France pour finir mes études et recherche de stage en Suède. Stage trouvé, j'ai débarqué le 25 février 2013 avec mes grosses valises. Depuis mon stage s'est fini, j'ai trouvé un boulot, j'apprend le suédois et je suis toujours autant amoureuse de cette ville (bon sauf les problèmes de logements) :d
 
29 Juillet 2013
308
920
504
:hello:
Je m'excuse d'avance car je ne suis pas une expatriée comme vous. Je vis en France mais je viens d'un pays Sud-Americain. Je me permets de poster ici parce que je pense être mieux comprise ici. Je vis en France depuis maintenant plusieurs années, arrivée pour mes études puis restée le temps de celles de ma soeur et enfin tombé amoureuse et devoir faire ma vie ici. Quand j'étais étudiante ou que j'attendais la fin des études de ma soeur ça allait. Je rentrais chaque année et je savais que c'était temporaire. Maintenant que je suis installée en couple et qu'on cherche à acheter je sais que je ne retournerai plus vivre chez moi et des fois ça me fait une grosse boule au ventre. Ma famille me manque terriblement, et il y a le climat aussi . Les deux aspects les plus difficiles sont ceux là pour moi. Et puis il y a le reste : les odeurs, la plage, la nourriture, les amis,les couleurs, la musique,la danse,le caractère des gens...
Une partie de moi est loin et c'est dur. Mon copain se plie en 4 pour que je soit heureuse et y arrive bien mais quand la nostalgie et le mal du pays me gagnent, il ne peut rien y faire.
Mes amis se sont éloignés petit à petit et on ne se donne quasiment plus de nouvelles...ma famille vit sa vie et je rate plein d'événements. On y retourne normalement l'été prochain et je ne sais même pas si je m'y sentirai à ma place. Je suis celle qui vit en France .
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Charlie Zola


:calin:

T'es un expat' comme les autres ;) puisque tu vis "hors de ta patrie" ! Donc ne t'excuse pas de poster ici !

Courage pour les coups de blues... :hugs:
 
29 Juillet 2013
308
920
504
@Pinceau_ @Lemon Curd

Merci c'est adorable et d'ailleurs ça m'a fait du bien de poser ces mots :fleur:
Je ne rentre pas souvent , je suis enseignante et les billets sont hors de prix en vacances scolaires. Mais là ça fait 3 ans à cause d'un changement de région et décès dans la famille de mon copain. Ça fait long et je suis vraiment en manque. C'est toujours chez moi mais dans les faits l'éloignement joue sur l'appartenance à la communauté. Et je trouve difficile de se faire des amis passé un certain âge.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
charlie-zola;4880539 a dit :
 Et je trouve difficile de se faire des amis passé un certain âge.

Juste là-dessus, ne perds pas espoir. :fleur: Effectivement c'est relativement rare de se faire de nouveaux (et "vrais") amis passé un certain âge, mais ça arrive. :happy: J'ai rencontré une nana à 23 ans et je la considère dans la catégorie de mes meilleurs amis :lunette: (même si hélas on ne se voit que beaucoup trop rarement...).

J'étais très étonnée d'ailleurs de voir cette amitié naître, combien on s'est immédiatement super bien entendues et à quel point on est toujours "proches" aujourd'hui même si bon bah.. Elle habite en France maintenant, et en plus pas dans ma région du tout.

(Bon, je dis ça mais depuis 4 ans que je suis là, j'ai toujours pas d'ami.e ici :tears: Mais je perds pas espoir !!!)
 
29 Juillet 2013
308
920
504
Moi franchement je m'étais faite des amis à la fac mais là depuis notre déménagement il y a 2 ans j'avoue que je galère alors que ça n'avait jamais été un soucis pour moi. Aujourd'hui mes amis sont ceux de mon copain et sa famille notamment ma belle-soeur, mais tout ça tourne autour de lui. Et je me suis faite une amie dans ma ville via madmoizelle et le pasteur de mon église mais c'est tout. Je travaille dans une autre ville donc je ne désespère pas de m'en faire plus quand j'aurais un poste dans ma ville. Mais en fait même là je serais pas bien je pense. Le point qui fait mal c'est vraiment ma famille et ça tien n'y changera...Et bon en plus on est pas dans une région où la mixité est peu habituelle donc j'ai des regards pas sympas .  Mais en fait quand tu prends la de décision de partir loin ,quelque soit ton point de départ et d'arrivée, j'ai l'impression qu'il y aura toujours des périodes moins évidentes. Ici je suis heureuse avec mon copain, ma belle-famille, nos amis, mon boulot, mais il suffit d'un mot, un souvenir, un truc qui ne va pas et c'est la boule qui revient. Ma mère me dit souvent que je dois suivre mon instinct, qu'on est pas fait pour finir coller à sa mère et que si ça ne marche pas chez elle sera toujours chez moi. Elle me dit que chez nous c'est trop petit pour mes envies et qu'il faut que je construise ma vie avec celui que j'aime . Je la crois et je me dis que vivre ailleurs c'est quand une grande expérience même avec ses mauvais côtés parfois.
 
6 Septembre 2012
835
349
494
C'est très intéressant cette discussion.
Personnellement, je ne sais pas si c'est aprce que je vis loi de ma famille nucléaire depuis que j'ai 18 ans ( Je suis Martiniquaise et partie faire mes études en France), mais je n'ai aps ce genre d'angoisse , d'être la cousine de "Chine".
J'arrive assez bien à percevoir que ma vie, est indépendante de celle des autres, et que m'épanouir et profitable à tous mes proches . ( Mes parents là dessus sont super compréhensifs, ils sont très fiers de me voir parcourir le monde et chq fois que j'ai prononcé mes envies de partir plus loin, ils ont tjs été d'un gd soutien, et mm s'ils se sont montrés parfois inquiets, ils ont essayé de ne pas faire peser cette inquiétude sur moi)  et qu'être proche géographiquement ne veut pas dire être proche . Que le fait qu'untel soit malade/triste/accablé , ne veut pas dire que tu ne peut pas le soutenir d'une certaine manière en dépit de la distance. Idem pour les moments plus joyeux.
Après j'ai la chance de par mon travail de pouvoir rentrer régulièrement , même si pas longtemps. Ce qui fait que je garde de relations privilégières avec les personnes qui me sont chères. Et puis je trouve qu'avec tous les moyens technologiques actuels c'est tout de même moins difficile de garder le contact.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
mooi;4882824 a dit :
Est-ce que vous pourriez juste revérifier que la mise à jour est bien faite (en première page). Surtout celles qui ont changé de pseudo.

Moi j'ai changé de pseudo, mais à la limite si ça dérange pas j'aime autant laisser mon ancien pseudo sur le premier post du topic, c'est plus discret. :ninja: (dixit la meuf qui dit partout où elle habite :lol:)

Bien joué Mooi ! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes