Topic des expatriées

29 Juillet 2013
308
920
504
@Mooi

Tu es trop mignonne avec ton vélo! Et ils ont des attentions adorables dans ta belle-famille. De mon côté c'est bien une des choses qui m'aide à me sentir bien ici, c'est une vraie chance d'avoir un cocon familiale.
 
16 Octobre 2012
84
59
4 679
Paris
Salut,
vous me faites une petite place ? Je pars dans 15 jours aux Pays-Bas. Bon ce sera comme jeune fille au pair donc pas vraiment comme expat mais jsuis déjà dans les galères administratives, et je vois ce départ comme un moyen d'améliorer mon anglais et de me préparer pour partir plus loin après, genre Amérique latine ou Afrique.
Quelques conseils généraux sur les Pays-Bas ? sur les moyens de trouver un job à l'autre bout du monde après ?
J'ai aucune appréhension quant au fait de quitter ma famille, je l'ai déjà fait et on arrive à rester en contact via skype, en fait ce que je redoute le plus c'est de pas réussir à maitriser l'anglais en moins d'un an ...
 
9 Mars 2014
4 085
34 203
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Coucou les expats, j'ai quelques questions à posé, je suis encore indécise au niveau de mon avenir  mais j'envisage de plus en plus un Master complet (M1 & M2) à l'étranger pour améliorer mon niveau d'anglais qui est très moyen mais en France je n'arrive plus à progresser et je dois dire que dans mon cursus l'anglais ne fait que coeff 2 et que je ne privilégie pas cette matière alors qu'elle est de plus en plus importante.

On me conseille d'abord de faire une année ERASMUS pour voir si ça me plait vraiment mais le problème c'est que je ne sais pas si les facs étrangères acceptent qu'un ERASMUS restent et continue son cursus sur place, il y a plein de rumeurs comme quoi l'année ERASMUS est plus simple donc du coup est-ce que ça veut dire redoublement ?

J'envisageais un des trois pays d'Europe du Nord (Norvège, Suède, Finlande) car les frais de scolarité sont gratuit même si la vie est chère mais s'il y a des expats qui font leurs études dans un de ses trois pays, je suis curieuse de lire leurs avis car j'entends pleins de trucs négatifs sur la mentalité en Europe du Nord et qu'apparemment pour les jobs ça marche par piston.

Sinon, je suis aussi curieuse pour celles qui ont fait leurs études en Chine, j'ai vu que le coût d'une année est de 1900 euros, après ça dépend peut être du cursus suivit (comme je ne fais pas science, j'échappe aux master les plus chers) mais j'aimerais connaître le coût de la vie sur place, la recherche du boulot, les études...

C'était génial d'avoir lu ce topic, merci à toutes d'avoir partager vos expériences :)
 
21 Octobre 2013
1
1
664
Salut à toutes,

Vraiment sympa d'avoir crée ce topic ! Je n'ai jamais participé à un forum auparavant mais là je crois que j'ai vraiment "besoin" de parler à d'autres expats et étant donné que j'adore la mentalité de Madmoizelle je pense que cet endroit est idéal pour converser.

Donc, je vis aux Pays-Bas depuis maintenant deux ans. Ma première année en étant erasmus, ma deuxième en tant qu'assistante de français et cette année j'ai commencé une formation de professeur de français.
J'ai toujours voulu partir à l'étranger et ce pays m'a vraiment séduite, les gens comme la culture et la langue, c'est pour cela que j'ai voulu y rester.

Cependant j'ai un énorme mal du pays depuis que je suis revenue de France (j'y ai passé tout l'été), c'est vraiment étrange car ces deux dernières années je ne l'ai pas ressenti. Les Pays-Bas ont une des densités les plus élevées au monde et je me sens de plus en plus à l'étroit, ça part aussi dans tous les sens dans ma tête (je vous passe les détails). Je ne sais pas trop quoi faire donc j'attends que ça passe mais si vous avez des conseils à me donner je suis prenante.

Si vous avez des questions sur les Pays-Bas ou sur la vie d'expat en général j'y répondrai volontiers.

A bientôt :-)
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Ahhhh! J'ai eu plein de lecture sur le topic c'était super chouette! :rire:

Je suis reviendue de vacances et je ne peux dire qu'une seule chose : l'Angola ne m'avait pas manqué!:gonk:

Comme je sens le pavé arriver, un petit spoiler :P

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon retourner au boulot c'est quand même chouette.
J'avais un peu peur en partant puisque grosse réunion sur ma partie du boulot qui représente 80% de l'admin  de la boîte. Et puis là en ouvrant ma boîte mail j'ai juste découvert une mention très bien avec les félicitations du jury. Que j'ai eu aussi de vive voix par mon boss. Et ça c'est super. J'ai réussi avec brio semble-t-il.

Je comprends tout à fait la situation de @Mamie Gégé ... D'ailleurs si tu veux en parler n'hésite pas :)

Perso, je ne pense pas qu'à la fin de ma mission on me laisse partir. Mais est-ce que j'aurais envie de rester? Est-ce que Chérichounet voudra rester?
Professionnellement c'est énorme ce qu'il nous arrive (financièrement aussi... faut pas mentir).
Mais ma vie en France me manque. Ma famille, mes amis, mes chats. J'ai l'impression de passer à côté de tous les événements importants dans mon entourage.
Miser sur une améliorations des conditions de vie en Angola est un pari risqué. Est-ce que ça en vaudra la peine?
J'ai d'autres envies, d'autres projets, je sais pas trop...

J'ai encore une petite année pour réfléchir...
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Lemon Curd

Personnellement quand on rentre en France, on peut pas tout faire... Alors on essaie de contenter les uns et les autres.
Mais forcément aller voir l'un sans voir l'autre ça pourrait créer des tensions dans nos familles ou nos amis.
Du coup parfois on ne prévient juste pas qu'on est là... C'est un peu triste mais on peut pas tout faire en pas beaucoup de temps...

La dernière fois on a vu énormément de monde du genre petit dej avec A avant son boulot, matinée avec B, déjeuner avec C, aprèm avec D et dîner avec E.
En une semaine t'as pris 15 kg et en plus tu reviens lessivée... Et tu as toujours des mécontents parce que tu es "indisponible".

Là on a été dans le sud chez les parents de Chérichounet. Du coup on a plus fait son côté.
J'aimerais bien aller voir mon père en Angleterre en janvier si c'est possible, histoire d'alterner...
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Salut @Mary.Grey !

Ne sois pas timide!
Vas-y installe-toi, prends donc un cupcake, un gorgée de thé et raconte-nous tout :P:)

Qu'est-ce qui t'a emmenée chez nos amis Nord-Américains? Le boulot:lunette:? La famille:hugs:? L'Amûûûûr :red:?


Curiosity killed the cat...
 
30 Mars 2013
27
13
154
neverland90;4919782 a dit :
Coucou les expats, j'ai quelques questions à posé, je suis encore indécise au niveau de mon avenir  mais j'envisage de plus en plus un Master complet (M1 & M2) à l'étranger pour améliorer mon niveau d'anglais qui est très moyen mais en France je n'arrive plus à progresser et je dois dire que dans mon cursus l'anglais ne fait que coeff 2 et que je ne privilégie pas cette matière alors qu'elle est de plus en plus importante.

On me conseille d'abord de faire une année ERASMUS pour voir si ça me plait vraiment mais le problème c'est que je ne sais pas si les facs étrangères acceptent qu'un ERASMUS restent et continue son cursus sur place, il y a plein de rumeurs comme quoi l'année ERASMUS est plus simple donc du coup est-ce que ça veut dire redoublement ?

J'envisageais un des trois pays d'Europe du Nord (Norvège, Suède, Finlande) car les frais de scolarité sont gratuit même si la vie est chère mais s'il y a des expats qui font leurs études dans un de ses trois pays, je suis curieuse de lire leurs avis car j'entends pleins de trucs négatifs sur la mentalité en Europe du Nord et qu'apparemment pour les jobs ça marche par piston.

Sinon, je suis aussi curieuse pour celles qui ont fait leurs études en Chine, j'ai vu que le coût d'une année est de 1900 euros, après ça dépend peut être du cursus suivit (comme je ne fais pas science, j'échappe aux master les plus chers) mais j'aimerais connaître le coût de la vie sur place, la recherche du boulot, les études...

C'était génial d'avoir lu ce topic, merci à toutes d'avoir partager vos expériences :)

Hei,
Je vis en Norvège, mais pas en tant qu'étudiante, alors je ne pourrai pas témoigner sur ce point.

Avant de venir étudier ici, il faut vraiment se rendre compte que la vie est très chère si tu n'as pas de ressources locales (bref un salaire). Exemple: paquet de cigarette à 100 kr, bouteille de vin (à 3€) au moins 100 kr aussi, bière dans un bar 80 kr, entrée à la piscine à partir de 80 kr, place de ciné 120 kr... Chambre en coloc' à partir de 3000-4000 kr/mois.
Sachant que 1€ ~ 8kr, je te laisse faire le calcul. Disons que le coût de la vie est multiplié par 1.5 ou 2 selon tes habitudes (=si tu bois et fumes).

La mentalité ici est... ben très calme, peut-être parfois trop, mais c'est reposant. La qualité de vie (hors qualité de la bouffe) est très élevée, c'est super.
Pour les jobs d'appoint, je veux bien croire que ca marche sur piston, c'est ce que j'entends en général. En plus, même si les norvegiens parlent couramment anglais, ils aiment parler leur langue et ca doit être très compliqué de trouver un job avec intéractions avec des clients (= vendeur, barman, babysitter...) si tu ne parles pas norvégien.
Et non, le norvégien ne s'apprend pas aussi vite qu'on ne le croit (compte 6 mois si tu es douée et bosse à 100% en garderie ou à l'hôpital, 1 an au moins sinon, pour pouvoir te débrouiller avec une conversation normale de la vie quotidienne, et encore plus si tu veux débattre et exprimer des nuances dans tes opinions)

Enfin peut-être après tout que tu es un super numéro et que tu te dénicheras des pistons en un tour de main. Si ce n'est pas le cas, réfléchis vraiment à l'aspect financier. En comparaison, la Suède est un peu moins chère.

Il y a aussi les Pays-Bas je crois, qui acceptent les étudiants free-mover (j'avais lu un article, p-e sur Rue89), l'avantage étant que tu pourras prendre le train pour rentrer en France.

Lykke til :)
 
9 Mars 2014
4 085
34 203
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
louisette_;4931372 a dit :
neverland90;4919782 a dit :
Coucou les expats, j'ai quelques questions à posé, je suis encore indécise au niveau de mon avenir  mais j'envisage de plus en plus un Master complet (M1 & M2) à l'étranger pour améliorer mon niveau d'anglais qui est très moyen mais en France je n'arrive plus à progresser et je dois dire que dans mon cursus l'anglais ne fait que coeff 2 et que je ne privilégie pas cette matière alors qu'elle est de plus en plus importante.

On me conseille d'abord de faire une année ERASMUS pour voir si ça me plait vraiment mais le problème c'est que je ne sais pas si les facs étrangères acceptent qu'un ERASMUS restent et continue son cursus sur place, il y a plein de rumeurs comme quoi l'année ERASMUS est plus simple donc du coup est-ce que ça veut dire redoublement ?

J'envisageais un des trois pays d'Europe du Nord (Norvège, Suède, Finlande) car les frais de scolarité sont gratuit même si la vie est chère mais s'il y a des expats qui font leurs études dans un de ses trois pays, je suis curieuse de lire leurs avis car j'entends pleins de trucs négatifs sur la mentalité en Europe du Nord et qu'apparemment pour les jobs ça marche par piston.

Sinon, je suis aussi curieuse pour celles qui ont fait leurs études en Chine, j'ai vu que le coût d'une année est de 1900 euros, après ça dépend peut être du cursus suivit (comme je ne fais pas science, j'échappe aux master les plus chers) mais j'aimerais connaître le coût de la vie sur place, la recherche du boulot, les études...

C'était génial d'avoir lu ce topic, merci à toutes d'avoir partager vos expériences :)

Coucou @neverland90 ! Je suis en Suède et je viens justement de commencer un master en "free-mover". De mon expérience, et des retours que j'ai pu avoir de gens dans d'autres cursus, j'ai envie de te dire : pas besoin de te taper une année Erasmus pour tester. L'accueil des universités est hyper sympa, très encadré, tout est fait pour que tu ne te sentes pas perdue.

Ça fait déjà plusieurs mois que je suis là et je n'ai rien à reprocher aux suédois, à chaque fois que j'ai eu besoin d'aide ils ont été adorables et dsponibles, ils sont vraiment gentils ! Et puis bienvenue dans un monde sans harcèlement de rue! :free:! Bref, si tu as des questions hésite pas je te répondrai au mieux =)

Je lis ce petit topic en sous-marin depuis quelques mois, mais je serai peut-être amenée à venir m'épancher ici moi aussi =) Vous me faites une petite place ? J'ai des http://p9.storage.canalblog.com/92/80/468321/92540023.jpgkanelbullar !
http://uk.pinterest.com/pin/create/extension/
http://uk.pinterest.com/pin/create/extension/

Ta réponse tombe bien, un ami me faisait de mauvais commentaire sur la Suède justement, tu as fait quelle procédure pour la Suède ? Faut avoir le TOEFL à 80 au moins si j'ai bien compris. Ils demandent un niveau minimum général (genre une moyenne à 14 ?). Les candidatures faut les envoyer quand, car je doute d'avoir le temps de passer le TOEFL (il y a aussi toute la préparation qui va avec).

Ma famille aimerait que j'aille d'abord en ERASMUS, je crois que ça les rassure et d'après ce que je sais on peut se réinscrire librement à l'année suivante si j'ai bien compris. Mais j'hésite toujours, je ne sais pas si une année ERASMUS est reconnue comme une année normale.

Et pour le logement t'as pas eut trop de mal ?

mercre a dit :
Hei,
Je vis en Norvège, mais pas en tant qu'étudiante, alors je ne pourrai pas témoigner sur ce point.

Avant de venir étudier ici, il faut vraiment se rendre compte que la vie est très chère si tu n'as pas de ressources locales (bref un salaire). Exemple: paquet de cigarette à 100 kr, bouteille de vin (à 3€) au moins 100 kr aussi, bière dans un bar 80 kr, entrée à la piscine à partir de 80 kr, place de ciné 120 kr… Chambre en coloc' à partir de 3000-4000 kr/mois.
Sachant que 1€ ~ 8kr, je te laisse faire le calcul. Disons que le coût de la vie est multiplié par 1.5 ou 2 selon tes habitudes (=si tu bois et fumes).

La mentalité ici est… ben très calme, peut-être parfois trop, mais c'est reposant. La qualité de vie (hors qualité de la bouffe) est très élevée, c'est super.
Pour les jobs d'appoint, je veux bien croire que ca marche sur piston, c'est ce que j'entends en général. En plus, même si les norvegiens parlent couramment anglais, ils aiment parler leur langue et ca doit être très compliqué de trouver un job avec intéractions avec des clients (= vendeur, barman, babysitter…) si tu ne parles pas norvégien.
Et non, le norvégien ne s'apprend pas aussi vite qu'on ne le croit (compte 6 mois si tu es douée et bosse à 100% en garderie ou à l'hôpital, 1 an au moins sinon, pour pouvoir te débrouiller avec une conversation normale de la vie quotidienne, et encore plus si tu veux débattre et exprimer des nuances dans tes opinions)

Enfin peut-être après tout que tu es un super numéro et que tu te dénicheras des pistons en un tour de main. Si ce n'est pas le cas, réfléchis vraiment à l'aspect financier. En comparaison, la Suède est un peu moins chère.

Il y a aussi les Pays-Bas je crois, qui acceptent les étudiants free-mover (j'avais lu un article, p-e sur Rue89), l'avantage étant que tu pourras prendre le train pour rentrer en France.

Lykke til :)

D'accord, oui c'est vrai que la Norvège est très chère. Pour la langue je m'en doute un peu, déjà je viens surtout amélioré mon anglais, je en suis pas mauvaise, mais je dirais qu'il est tout juste passable et les années d'enseignement en France ont été chaotique. Du coup ça me semblait appropriée parce que durant des années j'ai fais surtout du par coeur en anglais, mais quand il s'agit de parler je perds mes moyens, du coup une prof d'anglais à la fac m'a dit que un des pays d'Europe du Nord est un bon choix.

Bon c'est bien d'avoir votre point de vu, moi on m'avait dit qu'en Europe du nord les gens étaient très froid et individualistes (c'est un peu le cas en France cela dit). Pas mal de trucs négatifs en fait.

Merci beaucoup pour vos réponses :)
 
6 Septembre 2012
835
349
494
En ce moment , j'ai un espèce de méga spleen sur moi, ça me fatigue !
Je vois pas mal de gens avec lesquels j'avais tissé des liens assez forts se barrer et ça me rend triste. Pourtant , je sais que c'est la vie et que c'est inéluctable dans un pays où 90% des gens sont des expatriés et  tout et tout ça  , mais rien n'y fait ça me fout vraiment le  cafard....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes