neverland90;4919782 a dit :Coucou les expats, j'ai quelques questions à posé, je suis encore indécise au niveau de mon avenir mais j'envisage de plus en plus un Master complet (M1 & M2) à l'étranger pour améliorer mon niveau d'anglais qui est très moyen mais en France je n'arrive plus à progresser et je dois dire que dans mon cursus l'anglais ne fait que coeff 2 et que je ne privilégie pas cette matière alors qu'elle est de plus en plus importante.
On me conseille d'abord de faire une année ERASMUS pour voir si ça me plait vraiment mais le problème c'est que je ne sais pas si les facs étrangères acceptent qu'un ERASMUS restent et continue son cursus sur place, il y a plein de rumeurs comme quoi l'année ERASMUS est plus simple donc du coup est-ce que ça veut dire redoublement ?
J'envisageais un des trois pays d'Europe du Nord (Norvège, Suède, Finlande) car les frais de scolarité sont gratuit même si la vie est chère mais s'il y a des expats qui font leurs études dans un de ses trois pays, je suis curieuse de lire leurs avis car j'entends pleins de trucs négatifs sur la mentalité en Europe du Nord et qu'apparemment pour les jobs ça marche par piston.
Sinon, je suis aussi curieuse pour celles qui ont fait leurs études en Chine, j'ai vu que le coût d'une année est de 1900 euros, après ça dépend peut être du cursus suivit (comme je ne fais pas science, j'échappe aux master les plus chers) mais j'aimerais connaître le coût de la vie sur place, la recherche du boulot, les études...
C'était génial d'avoir lu ce topic, merci à toutes d'avoir partager vos expériences
louisette_;4931372 a dit :neverland90;4919782 a dit :Coucou les expats, j'ai quelques questions à posé, je suis encore indécise au niveau de mon avenir mais j'envisage de plus en plus un Master complet (M1 & M2) à l'étranger pour améliorer mon niveau d'anglais qui est très moyen mais en France je n'arrive plus à progresser et je dois dire que dans mon cursus l'anglais ne fait que coeff 2 et que je ne privilégie pas cette matière alors qu'elle est de plus en plus importante.
On me conseille d'abord de faire une année ERASMUS pour voir si ça me plait vraiment mais le problème c'est que je ne sais pas si les facs étrangères acceptent qu'un ERASMUS restent et continue son cursus sur place, il y a plein de rumeurs comme quoi l'année ERASMUS est plus simple donc du coup est-ce que ça veut dire redoublement ?
J'envisageais un des trois pays d'Europe du Nord (Norvège, Suède, Finlande) car les frais de scolarité sont gratuit même si la vie est chère mais s'il y a des expats qui font leurs études dans un de ses trois pays, je suis curieuse de lire leurs avis car j'entends pleins de trucs négatifs sur la mentalité en Europe du Nord et qu'apparemment pour les jobs ça marche par piston.
Sinon, je suis aussi curieuse pour celles qui ont fait leurs études en Chine, j'ai vu que le coût d'une année est de 1900 euros, après ça dépend peut être du cursus suivit (comme je ne fais pas science, j'échappe aux master les plus chers) mais j'aimerais connaître le coût de la vie sur place, la recherche du boulot, les études...
C'était génial d'avoir lu ce topic, merci à toutes d'avoir partager vos expériences
Coucou @neverland90 ! Je suis en Suède et je viens justement de commencer un master en "free-mover". De mon expérience, et des retours que j'ai pu avoir de gens dans d'autres cursus, j'ai envie de te dire : pas besoin de te taper une année Erasmus pour tester. L'accueil des universités est hyper sympa, très encadré, tout est fait pour que tu ne te sentes pas perdue.
Ça fait déjà plusieurs mois que je suis là et je n'ai rien à reprocher aux suédois, à chaque fois que j'ai eu besoin d'aide ils ont été adorables et dsponibles, ils sont vraiment gentils ! Et puis bienvenue dans un monde sans harcèlement de rue! ! Bref, si tu as des questions hésite pas je te répondrai au mieux =)
Je lis ce petit topic en sous-marin depuis quelques mois, mais je serai peut-être amenée à venir m'épancher ici moi aussi =) Vous me faites une petite place ? J'ai des http://p9.storage.canalblog.com/92/80/468321/92540023.jpgkanelbullar !
http://uk.pinterest.com/pin/create/extension/
http://uk.pinterest.com/pin/create/extension/
mercre a dit :Hei,
Je vis en Norvège, mais pas en tant qu'étudiante, alors je ne pourrai pas témoigner sur ce point.
Avant de venir étudier ici, il faut vraiment se rendre compte que la vie est très chère si tu n'as pas de ressources locales (bref un salaire). Exemple: paquet de cigarette à 100 kr, bouteille de vin (à 3€) au moins 100 kr aussi, bière dans un bar 80 kr, entrée à la piscine à partir de 80 kr, place de ciné 120 kr… Chambre en coloc' à partir de 3000-4000 kr/mois.
Sachant que 1€ ~ 8kr, je te laisse faire le calcul. Disons que le coût de la vie est multiplié par 1.5 ou 2 selon tes habitudes (=si tu bois et fumes).
La mentalité ici est… ben très calme, peut-être parfois trop, mais c'est reposant. La qualité de vie (hors qualité de la bouffe) est très élevée, c'est super.
Pour les jobs d'appoint, je veux bien croire que ca marche sur piston, c'est ce que j'entends en général. En plus, même si les norvegiens parlent couramment anglais, ils aiment parler leur langue et ca doit être très compliqué de trouver un job avec intéractions avec des clients (= vendeur, barman, babysitter…) si tu ne parles pas norvégien.
Et non, le norvégien ne s'apprend pas aussi vite qu'on ne le croit (compte 6 mois si tu es douée et bosse à 100% en garderie ou à l'hôpital, 1 an au moins sinon, pour pouvoir te débrouiller avec une conversation normale de la vie quotidienne, et encore plus si tu veux débattre et exprimer des nuances dans tes opinions)
Enfin peut-être après tout que tu es un super numéro et que tu te dénicheras des pistons en un tour de main. Si ce n'est pas le cas, réfléchis vraiment à l'aspect financier. En comparaison, la Suède est un peu moins chère.
Il y a aussi les Pays-Bas je crois, qui acceptent les étudiants free-mover (j'avais lu un article, p-e sur Rue89), l'avantage étant que tu pourras prendre le train pour rentrer en France.
Lykke til