@Omabeline Et sinon choper un AirBnB en dehors, dans les villes limitrophes ? Ça sera déjà moins cher, et beaucoup de villes sont très bien desservies par le métro ou le RER d'ici. Au moins ça laisse le temps de trouver quelque chose de mieux sur la ville même.
Mais déjà en étant sur place la semaine prochaine tu vas pouvoir visiter pas mal d'apparts, du moment que tu es ultra-réactive (et vu que tu seras totalement dispo), ça devrait bien se passer. Surtout si tu ne cherches pas dans les quartiers du centre mais dans ceux dont on a parlé. Il faut juste pas hésiter trop longtemps si un appart te plaît, et ne pas hésiter à harceler aussi.
Sinon regarde un peu aux alentours, dans les autres communes. Les loyers sont souvent moins élevés, il y a plus de choix, et parfois c'est plus rapide d'arriver dans le centre-ville depuis une commune extérieure que depuis un quartier même de la ville.
Le conseil d'
@Alecto pour la carte SIM est à suivre. Ici tu trouveras sans souci des cartes pré-payées avec suffisamment de datas pour pouvoir utiliser Whatsapp à longueur de journée.
@Acathe le problème ici c'est que quasiment tous les apparts disponibles sont en colocation (ils n'ont quasiment pas de studio ou de T1. Et à cause des prix des T2, T3, etc, c'est soit des couples ou des colocataires qui occupent les apparts). Et ce ne sont pas que des étudiants mais beaucoup de travailleurs aussi. A cause du prix de l'immo et du niveau des salaires, c'est quasi impossible de se prendre un appart seul, donc il y a beaucoup de personnes de 30 ans ou plus qui continuent à vivre en colloc pour raisons financières.
Et le marché est devenu super tendu parce que dernièrement l'attrait de la ville a grossi d'un coup et il n'y a pas assez d'appartements dispos à la location longue durée par rapport à la demande croissante (une partie des apparts en location sont passés en location touristique). La Mairie est en train de prendre des mesures à ce sujet mais ça va pas se résoudre d'un coup malheureusement.
Mais
@Omabeline ne t'inquiète pas, tu trouveras quelque chose, quitte à rechanger plus tard en connaissant mieux la ville et les quartiers. Et si vraiment tu as un souci, je peux t'aider et sinon un appel à l'aide sur le groupe Facebook des français d'ici et souvent des solutions se trouvent. Courage!