Topic des expatriées

18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Pour revenir au sujet de la demande de nationalité, par hasard aujourd'hui il y a eu un débat à ce sujet sur le groupe Facebook des français d'ici.
Et en fait je viens d'apprendre que pour la France on ne peut pas "abandonner" notre nationalité. Donc même si ici on nous fait signer un papier comme quoi on renonce à notre nationalité française, c'est pas reconnu en France. Donc ça veut dire que chaque pays nous considérera d'une nationalité différente : espagnole en Espagne, française en France.
A voir donc dans 7 ans!
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Et encore un exemple de la logique administrative !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref je vais pouvoir attendre 1 an avoir de pouvoir bosser, bonjour les finances :goth:

Pour répondre (en retard) sur la question de la demande de nationalité, moi je ne compte pas abandonner la mienne pour avoir la française. D'abord parce que la Belgique n'accepte pas la double nationalité européenne, il faut choisir entre les deux; Donc je préfère garder le passeport belge pour pouvoir rentrer chez moi sans aucun soucis si jamais. De plus, pouvoir voter pour la France ne me parle pas franchement, limite pour l'île mais voilà on ne veut pas de mon vote donc ça rêgle le problème :cretin: Le problème des enfants, lui, se fera plus tard. J'aimerai qu'ils aient la double nationalité, mais tout dépendra des lois en vigeur à ce moment là :)
 
Dernière édition :
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Colorful Sunrise merci de donner toute ces infos, ça ne met pas destiné mais ça me servira peut être plus tard!(l'amoureux aimerait partir vivre à Valence!) par contre pourrais tu m'expliquer pourquoi tu as préférée être payée sur 12 mois plutôt que 14?(j'avoue n'avoir pas vraiment compris!).
Aussi est ce que d'après toi les temps partiels sont courant la bas? Et les auto entrepreneurs?(enfaite je me demande si en tant qu'auto entrepreneurs ont doit resté affilié à la France où est ce qu'il existe un équivalent en Espagne?)
Merci d'avance :)
 
  • Big up !
Réactions : Txell et Nekhbet
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@GrandeMarine
Pour les 12 mois c'est par conviction personnelle. En fait quand le patron te paye sur 14 mois ça veut dire qu'il "retient" une partie de ton salaire mensuel pour te le verser plus tard (2 fois par an). En gros il te verse ton salaire annuel en 14 fois au lieu de 12 fois (c'est pas une prime en plus ou quoique ce soit, c'est de l'argent qu'on te doit sur ton salaire). En fait ça a été mis en place sous Franco pour "forcer" une épargne des employés (ici ils ont pas trop de culture financière, et le patron a encore souvent figure du "bon père de famille". En gros la double paye en été et à Noël permet que les gens puissent se payer les vacances et les cadeaux de Noël). Sauf qu'en attendant cet argent là dort sur le compte de la boîte et les intérêts c'est le patron qui touche sur de l'argent qu'il te doit en soit. Donc même si individuellement ça représente pas une somme folle, quand tu fais ça pour tous les employés ça commence à faire des gros chiffres. Et pour ma part je veux pas que ma boîte se fasse de l'argent sur mon dos, et qu'elle "épargne" à ma place. Comme je sais gérer mon argent, j'ai pas besoin que mon patron le fasse à ma place.:vex:
Pour les temps partiels c'est très répandu donc pas de souci à ce niveau-là.
Et auto-entrepreneur ici c'est le statut d'autonomo. Comme l'a dit @Dragize c'est ta résidence fiscale qui décide où tu dois te déclarer. Par contre je pense qu'elle pourra plus t'aider à ce sujet parce que pour ma part je connais un peu mais je ne suis pas super calée sur ce statut.
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Omabeline Et sinon choper un AirBnB en dehors, dans les villes limitrophes ? Ça sera déjà moins cher, et beaucoup de villes sont très bien desservies par le métro ou le RER d'ici. Au moins ça laisse le temps de trouver quelque chose de mieux sur la ville même.
Mais déjà en étant sur place la semaine prochaine tu vas pouvoir visiter pas mal d'apparts, du moment que tu es ultra-réactive (et vu que tu seras totalement dispo), ça devrait bien se passer. Surtout si tu ne cherches pas dans les quartiers du centre mais dans ceux dont on a parlé. Il faut juste pas hésiter trop longtemps si un appart te plaît, et ne pas hésiter à harceler aussi.
Sinon regarde un peu aux alentours, dans les autres communes. Les loyers sont souvent moins élevés, il y a plus de choix, et parfois c'est plus rapide d'arriver dans le centre-ville depuis une commune extérieure que depuis un quartier même de la ville.

Le conseil d' @Alecto pour la carte SIM est à suivre. Ici tu trouveras sans souci des cartes pré-payées avec suffisamment de datas pour pouvoir utiliser Whatsapp à longueur de journée.

@Acathe le problème ici c'est que quasiment tous les apparts disponibles sont en colocation (ils n'ont quasiment pas de studio ou de T1. Et à cause des prix des T2, T3, etc, c'est soit des couples ou des colocataires qui occupent les apparts). Et ce ne sont pas que des étudiants mais beaucoup de travailleurs aussi. A cause du prix de l'immo et du niveau des salaires, c'est quasi impossible de se prendre un appart seul, donc il y a beaucoup de personnes de 30 ans ou plus qui continuent à vivre en colloc pour raisons financières.
Et le marché est devenu super tendu parce que dernièrement l'attrait de la ville a grossi d'un coup et il n'y a pas assez d'appartements dispos à la location longue durée par rapport à la demande croissante (une partie des apparts en location sont passés en location touristique). La Mairie est en train de prendre des mesures à ce sujet mais ça va pas se résoudre d'un coup malheureusement.

Mais @Omabeline ne t'inquiète pas, tu trouveras quelque chose, quitte à rechanger plus tard en connaissant mieux la ville et les quartiers. Et si vraiment tu as un souci, je peux t'aider et sinon un appel à l'aide sur le groupe Facebook des français d'ici et souvent des solutions se trouvent. Courage!
 
14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
Cette année je bosse entre Noël et nouvel an donc je ne resterai que trois jours dans ma famille, ça va être court... et du coup je vais fêter mon anniversaire loin de ma famille pour la toute première fois, j'ai un peu peur de badder (même si je serai avec monsieur). Du coup je vais essayer de rassembler quelques potes pour aller boire un coup le jour J, mais c'est toujours compliqué au milieu des fêtes !
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Omabeline Alors cette semaine de recherche? Comment ça s'est passé?
J'ai croisé les doigts pour toi pendant la semaine. Je voyais pas mal d'annonces de chambres à louer sur le groupe Facebook des français, donc je me suis dit que tu étais pile tombée dans la bonne période de chassé/croisé niveau appart. J'espère que ça a été le cas!
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Dragize
14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
Hello les filles !

Je pars bientôt en Espagne avec mon copain, et j'en peux plus d'éplucher les sites pour trouver un appart, c'est tellement chronophage :halp:
J'envoie des mails partout et je n'ai quasi aucune réponse :erf: (à part le type qui me dit oui direct, sans poser de question, et me demande un chèque exorbitant :annoyed:)

Vite vite vite qu'on trouve :tears:
 
  • Big up !
Réactions : Nekhbet et Omabeline
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Edeanne tout dépend où tu pars en Espagne, mais dans certaines villes il vaut mieux maintenant être directement sur place pour chercher un appart (Madrid, Barcelone, peut-être Valencia dans une moindre mesure, et peut-être même aussi Bilbao), à cause de la forte concurrence qu'il peut y avoir.
Et je te conseille d'utiliser WhatsApp plutôt que les emails, ici ils ne fonctionnent qu'avec cette application. Donc dès qu'il y a un numéro de portable: un WhatsApp.

@Omabeline nous on avait fait un renvoi international au début. Sauf que certains organismes m'ont tellement pris la tête (hello Crédit Agricole) que j'ai fini par tout faire envoyer directement chez mes parents en France. Comme si il y avait un truc urgent ils pouvaient me prévenir, sinon ça pouvait largement attendre que je rentre quelques jours. Et j'ai aussi dématérialisé au maximum toutes les correspondances que je pouvais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes