Topic des expatriées

14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
@Colorful Sunrise Oui, on va certainement faire ça, chercher sur place.. En espérant trouver rapidement. Les apparts qui ont l'air bien partent en 3 secondes :erf: Et puis ceux qui sont sur internet depuis des mois, je me dis qu'il y a un soucis avec...
Je ne savais pas sur WhatsApp, je n'ai pas du tout ce réflexe, je vais faire comme ça alors, merci du conseil :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
176
896
4 754
37
Casablanca
Bonjour à toutes,
Je vais vous rejoindre bientôt en tant qu'expatriée d'ici quelques semaines! On part avec mon mari dans de très bonnes conditions (mutation par son entreprise donc tout est pris en charge par eux)!
On part
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Y'a t'il des Madz sur place? Des conseils en particuliers pour gérer au mieux cette expatriation?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Omabeline Félicitations pour le PVT!
Je ne sais pas du tout comment cela fonctionne vu que je n'ai jamais postulé mais si tu as un délai pour prendre la décision d'y aller ou non, tu peux partir en Espagne et prendre ta décision de là-bas. Surtout qu'au final tu as déjà fait les plus grosses démarches, donc quitte à être en France ou en Espagne en attendant, pourquoi ne pas venir ici? Ça te fera passer quelques mois ici et tu peux toujours partir pour le PVT au Canada ensuite puis revenir ici un jour si vraiment le pays t'attire (comme a dit @Alecto, tu auras déjà tous les papiers administratifs chiants, donc tu pourras revenir presque sur un coup de tête sans souci).
 
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Merci @Omabeline :)

J'ai pensé aux associations qui travaillent avec des réfugiés (c'est un peu mon domaine de base). Par rapport au sport, j'ai honte mais entre mes horaires de taff à la con (je finis a 20h) et la flemme j'ai pas mis les pieds dans une salle depuis 2 mois (pourtant je suis allée me renseigner et tout) .
 
2 Novembre 2014
256
1 342
3 824
A mon tour de quitter notre Patrie.
Dès Février, je suivrai mon copain dans son pays : les Pays Bas. C'était prévu depuis pas mal de temps. Or, la situation a changé : il devait y faire un stage de 5 mois de Février à Juin mais n'ayant pas réussi à valider son semestre, finalement son stage est repoussé à Septembre. Je m'étais faite à cette "expatriation" de 5mois, avec retour en France pendant les vacances d'été mais voilà que maintenant, cette expatriation va durer un an..
J'ai peur que ça soit trop, de manquer trop d’événements avec ma famille. J'ai peur que mon copain ne sache pas gérer le déménagement, l'administratif de son propre pays (il n'y a jamais vécu seul, toujours chez sa famille). J'ai peur de ne pas trouver de taf ou alors de m'enfermer dans un 40h (je bosse 39H en France et c'est déjà très dur je trouve). Je ne parle pas la langue (je connais que les animaux/les couleurs et je sais compter jusqu'à 12...) et même si mon copain dit que l'anglais suffit, j'ai du mal à le croire.

Je m'étais préparé à vivre ces 5 mois. C'était une durée courte donc si je trouvais pas de job = pas trop grave ça n'était qu'un trou de 5 mois dans mon CV et j'ai quelques économies. Si on ne trouvait pas d'appart = on serait resté chez ses parents. Mais là, un an c'est pas rien.

((désolé pour le poste décousu, Chéri m'a annoncé ça hier soir et s'est endormi avant même qu'on puisse en parler. Ce ne sont que des réflexions que j'ai eu au court de cette nuit sans sommeil. J'espère qu'il va arriver à me rassurer et à gérer la situation.))
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Malya
je ne suis pas expat mais pour la vie aux P-B, l'anglais est suffisant qd on est dans une grande ville et les Néerlandais ont en général une très bonne connaissance de l'anglais.
Mais si tu veux progresser en néerlandais pour pouvoir trouver un job, des cours ou juste te sentir autonome, il existe des sites web gratuits.

Je vais juste parler d'un que je connais et que je trouve bien
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'espère avoir pu t'aider.
 
4 Octobre 2014
226
2 496
1 214
Bonjour, je ne suis pas expat mais j'aimerais savoir comment vous faîtes pour trouver du travail dans un pays étranger (je pense par exemple à l'Italie ou l'Espagne). Vous vous adressez à un organisme spécial (ex : pôle emploi, chambre du commerce,...) pour trouver du travail, vous avez déjà une adresse de domicile dans le pays d’accueil (vous êtes installés puis vous cherchez, ou inversement)? J'aimerais de plus en plus pouvoir partir, mais ce genre de problème me freine et me fait peur, et j'aimerais bien pouvoir lire vos conseils :happy:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Afortunada Perso Pôle Emploi ne m'est d'aucune aide. D'après ces que m'a dit mon conseiller le pôle Emploi International n'existe meme plus.
J'ai surtout traîner sur des sites d'expatries, j'ai assisté à une reunion de la chambre de commerce et c'est tout. Mais je vais dans un pays où le taux de chômage est faible et où mes compétences sont recherchées (meme si c'est pas ce que j'ai envie de faire à long terme)

Ca y est on est passé sous la barre des 3 mois avant le départ, mon appartement se vide de plus en plus (mes chaussures me manquent...), mes projets sur place sont en bonne voie, mes fringues d'été sont deja dans la valise et mon billet d'avion m'a coûté moins cher que prévu. Par contre je sais toujours pas si c'est la meilleure chose qui soit ou la pire.
 
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Malya
Je ne sais pas où tu vas habiter aux P-B mais effectivement tu n'as pas besoin de parler la langue dans la vie de tous les jours. J'y ai passé un an en Erasmus sans parler un mot de néerlandais. Je n'ai eu aucun souci, je pouvais parler anglais avec quasiment tout le monde.

Au niveau administratif, la première chose à faire c'est d'aller à la mairie de ta ville pour demander un BSN nummer. C'est à peu près l'équivalent du numéro de sécurité sociale français. Une fois que tu l'as, tu peux ouvrir un compte, avoir un contrat de travail, prendre une assurance santé (normalement c'est obligatoire si tu restes plus de 3 mois dans le pays mais si tu ne restes qu'un an et que tu n'as pas de problème de santé, tu peux garder ta sécu/mutuelle française).

Niveau boulot, je ne sais pas dans quel secteur tu bosses mais le travail à temps partiel est beaucoup plus répandu qu'en France donc tu pourras peut-être trouver ton bonheur.

De manière générale, trouve de quoi t'occuper quand ton copain sera en stage. On peut très vite se sentir très seul dans un nouveau pays quand on ne parle pas la langue, ne connaît personne et qu'on n'a rien à faire de la journée.

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas !
 
  • Big up !
Réactions : Nekhbet et Bae

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes