Topic des expatriées

2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
@Little China Girl Je viens d'arriver donc j'ai pas des réponses à toutes tes questions, ce que je sais c'est que j'ai du mal à trouver un emploi a Montréal pour le moment, que dans mon domaine ça irait bien mieux dans la partie anglophone, mais mon copain a un travail ici donc je fais avec.

Le PVT est de plus en plus dur à obtenir, maintenant c'est un tirage au sort. Je dirais que si tu viens en PVT, trouve du travail et enchaine sur un permis de travail ça marche pour rester a plus long terme. Le problème c'est comment venir en couple, ça je ne sais pas. Une autre solution c'est les études, mais ça coute un bras ici, par contre j'ai entendu dire qu'ensuite ils facilitent les choses pour que tu puisse rester au Canada après (genre tu as un peu de temps pour chercher un boulot ici après un master). Montréal c'est joli, je trouve les gens plutôt sympa mais il y a quand même du dépaysement.

Les droits en terme de congés maternité sont bons, mais je crois qu'il faut avoir bossé deux ans ici avant d'y avoir droit.
 
10 Juin 2013
207
481
4 724
@Little China Girl Alors moi je suis pas trop d'accord avec les autres pour le PVT, hormis que c'est très dur de l'obtenir et que c'est un gros coup de chance (mais pas impossible, on l'a obtenu tous les deux avec mon copain et au même moment !). Moi je trouve que c'est une bonne porte d'entrée pour une immigration durable : tu peux enchaîner sur la résidence permanente sans trop de difficultés normalement, notamment pour le Québec (je ne me suis pas renseignée pour les autres provinces). Pour le Québec si tu as travaillé 12 mois à temps plein dans un poste qualifié sur les 24 derniers mois tu es éligible au PEQ (la première étape de la résidence permanente) et à partir de là il n'y a pas de raison de ne pas l'obtenir.
Pour le problème d'obtenir le PVT, il faut savoir que même si seulement un seul d'entre vous l'obtient, si vous vivez ensemble depuis plus d'un an et que vous pouvez le prouver (bail/factures aux deux noms par exemple), l'autre peut obtenir un visa de conjoint de fait (visa de travail ouvert donc) et vous pourrez travailler tous les deux.
Mais moi je ne trouve pas le PVT contraignant pour qui que ce soit, il n'y a pas de restrictions puisque c'est un permis de travail ouvert :dunno: (d'ailleurs @foliana je veux bien savoir pourquoi tu le trouve contraignant ? :))

Après oui tu peux obtenir un permis de travail sans passer par la case PVT, mais il me semble que dans ce cas il faut déjà trouvé un employeur et ce sera donc un permis de travail fermé (très contraignant je trouve).

Pour les villes à conseiller, je vais pas pouvoir trop t'aider je n'ai vu que Montréal pour l'instant mais j'en suis pas tombée amoureuse et si ça ne tenait qu'à moi j'irais dans une plus petite ville voir un peu comment ça se passe ! :cretin:

Et sinon le Canada me semble très family-friendly oui ! En tout cas le Québec (parce que oui c'est un état fédéral et ça change d'une province à l'autre !) : ici, le taux de natalité est en baisse donc ils font en sorte que ça remonte :d il y a effectivement un an de congé parental (+ le congé maternité et le congé paternité), l'école commence à 5 ans mais il y a énormément de garderie pour les enfants avant et je pense que travailler en ayant des enfants est mieux accepté par les employeurs ici. Les mentalités sont quand même différentes (mais je me trompe peut être ce n'est qu'un ressenti).
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Skyounette Tu ne peux pas faire tout ce que tu veux, tout comme pour le permis ouvert (petite enfance, etc). Mais je pense surtout aux employeurs qui savent qu'embaucher un PVT-iste (ainsi que le permis ouvert) ne se fera que sur la durée qu'il te reste. Prenons que tu es arrivée avec ton papier le 1 mars 2017, tu trouves un boulot qui paies tes factures (et ce n'est pas plus facile là-bas qu'ici) le 1 juillet, ton patron ne pourra t'embaucher que sur un contrat de 7mois sans compter la période d'essai. Ce qui freine vachement les patrons. En ayant eu un permis ouvert, j'ai été plusieurs fois presque embauchée, jusqu'au fatidique "ah ... mais vous ne restez plus que 6/7 mois, ça ne me convient pas." J'avais un projet, des idées pour vivre. Le fait que je sois sans cesse rappelée à mon statut d'"immigrée à court terme" m'a échaudée et laissée sur la paille. Un permis de travail fermé comme tu le dis c'est si jamais tu as été débauchée, mais le permis de travail ouvert est différent du PVT : le PVT n'est pas renouvelable et n'est pas un premier pas pour immigrer dans le pays.

Après je ne vais probablement pas me faire des ami(e)s en disant cela, mais sérieusement arrêtez avec vos PVT pour entrer au Canada. Au départ, c'est un Permis-Vacances-Travail, permettant à des jeunes de moins de 30 ans (je pense ?) de pouvoir voir du pays et subvenir à leur besoin le temps de l'année sabbatique. Il arrive que ces jeunes s'y plaisent pour pleins de raisons et fassent les choses dans l'ordre, mais ce n'est pas la fin en soi. Aujourd'hui il faut tirer au sort en France pour pouvoir avoir le précieux sésame, est-ce bien normal ? Avoir un permis ouvert (à mon époque, il y a 2 ans donc) ce n'était pas compliqué, seulement contraignant à remplir (pleins de papiers, serment sur l'honneur, assurance, fond garanti, etc.). quand j'ai passé l'immigration, il y avait un jeune français qui se faisant rappeler qu'il devait sortir du pays après son PVT, justement parce que ce n'était pas un pass pour vivre au Canada.

(NB : j'ai peut-être l'air sèche, mais je t'assure que ce n'est pas contre toi ou une personne en particulier. :fleur: Ces derniers jours n'ont pas été super sympa et j'avoue être au bout du rouleau. Donc si jamais j'ai pu être blessante, mea culpa et mille et mille excuses sincères :fleur::fleur:)
 
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Coucou ! :hello:

J'ai posté sur le topic des couples mixtes mais je n'avais pas vu qu'il y avait un topic des expatrié.e.s ! On va dire que depuis... Août dernier, j'ai partagé mon temps entre l'Angleterre et la France car mon amoureux est britannique, mais depuis quelques mois, ça devient concret pour que je m'installe dans son pays (on s'était dit que c'était mieux, notamment pour le côté financier [il ne parle pas français alors que je suis suffisamment bilingue pour trouver un boulot ici] et le fait que familialement parlant, on va dire que ça se passe "mieux" avec la sienne qu'avec la mienne [beaucoup moins de pression]).

J'ai donc commencé petit à petit à m'installer ici, en ouvrant un compte en banque, puis en m'inscrivant chez un GP (médecin généraliste, qui donne droit ensuite à un numéro de sécurité sociale), d'autant plus que je suis enceinte de presque 3 mois et je compte accoucher en Angleterre. :happy:

Pour l'instant, ça se passe bien. Je n'ai jamais ressenti un quelconque lien d'attache avec les lieux dans lesquels j'ai vécu donc partir ne m'a pas fait souffrir plus que ça. C'est une autre culture, bien sûr, et voyager d'un pays à l'autre demande plus d'organisation que d'aller dans la ville d'à côté, mais franchement je ne trouve pas que ce soit si compliqué. Il y a des avions pas chers et réguliers de Londres au sud de la France (j'habitais à Montpellier avant, et j'ai conservé mon ancien appart jusqu'à présent, pour avoir un pied à terre lorsqu'on vient voir mes parents, mais je pense le rendre rapidement).

J'aime ce pays, même si auparavant je n'étais pas intéressée plus que ça puisque ma famille maternelle est américaine et j'ai seulement un oncle à Londres (que je ne vois jamais, sauf aux enterrements :lol:). Il y a des trucs que j'adore chez eux, et tout le monde m'accueille comme si j'avais habité ici depuis toujours. Personne ne me regarde comme une "sale immigrée" :rolleyes: même s'ils ont voté le Brexit. Bon ok, je viens d'un pays qui n'a pas de problèmes particuliers avec eux mais tout de même, ça fait du bien de se sentir bienvenue !

Bref, je suis contente de pouvoir échanger avec vous sur cet aspect-là de la vie quotidienne :fleur:
 
10 Juin 2013
207
481
4 724
@foliana Je suis bien d'accord avec toi que le PVT c'est un visa avant tout pour voyager qui te permet de travailler pour financer ce voyage. Et c'est bien comme ça que j'ai vécu mon PVT en Nouvelle-Zélande d'ailleurs. Et je compte aussi voyager au Canada dès que l'été arrive. Et avant ça m'énervait tous ces gens qui demandaient le PVT dans le seul but d'immigrer au Canada et non pas pour voyager comme moi je voulais le faire, je trouvais qu'ils me volaient ma place. Mais maintenant je sais pas j'ai l'impression que l'immigration cherche avant tout à attirer des gens sur le long terme avec ce PVT :dunno: Le PVT maintenant c'est 2 ans et jusqu'à 35 ans. Je trouve pas ça logique avec le truc du "travailler juste pour financer son voyage". C'est long 2 ans quand même. Et puis pour le Québec, les démarches de résidence permanente sont simplifiées quand tu fais partie d'un "programme d'échange jeunesse", dont fait justement partie le PVT. Enfin voilà dans le fond je suis d'accord avec toi mais dans les faits bah :dunno: on dirait quand même que tout est fait pour simplifier l'immigration des PVT-istes sur le long terme (pour ceux qui exercent un métier dit "spécialisé").

Et pour l'histoire des employeurs, à vrai dire je n'y avais pas du tout pensé. Déjà le PVT dure 2 ans donc ça réduit le problème (sans complètement le résoudre) et avec mon copain on exerce des métiers recherchés donc on a pas du tout eu ce problème. Mais c'est vrai que ça doit pas être facile.
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
@foliana @Skyounette @Alecto

Merci beaucoup pour vos réponses :top:

En ce qui concerne le PVT comme voie d'entrée pour une immigration durable au Canada, à l'origine je voyais strictement le PVT comme ce qu'il est censé être, un visa de tourisme doublé d'une autorisation de travail temporaire et rien d'autre, donc je comprends complètement ton opinion et ton agacement @foliana
Mais ensuite, je me suis effectivement fais la même réflexion que @Skyounette lorsque la durée du PVT a été allongée à deux ans pour les français, sans parler des nouvelles conditions d'âge carrément favorables (limite à 35 ans alors que tous les autres PVT sont à 30-32). D'où ma question, parce que là, ça donne l'impression qu'on ne s'adresse plus uniquement aux jeunes en année sabbatique (d'autant plus avec cette histoire de visa "conjoint de fait" que je découvre ici :P).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Je suis bien d'accord avec toi que le PVT c'est un visa avant tout pour voyager qui te permet de travailler pour financer ce voyage.

C'est à moitié vrai puisque que le WHV (PVT) a aussi comme principal intérêt d'augmenter son expérience professionnelle et/ou d'avoir une expérience professionnelle à l'étranger (demandé dans certaines branches), donc ça n'a pas été créé spécifiquement pour un usage touristique. Les Pvtistes-touristes français ont d'ailleurs eu longtemps la très mauvaise réputation de ne prendre au sérieux ni ce visa ni leurs jobs du coup, dans un sens, ce serait plutôt eux qui font du tort aux Pvtistes-travailleurs.ses (je précise que je ne le pense pas, le WHV a autant pour vocation de permettre aux jeunes d'avoir une expérience professionnelle à l'étranger que de financer son voyage en travaillant sur place donc ils sont tout autant légitimes les uns que les autres).
 
Dernière édition :
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
@Grumpy Bunny je suis à Dublin et y'a quelques similitudes au niveau des prix d'après ce que j'ai comprie. Et j'ai une pote qui etait à Londres avant qui trouve Dublin un peu moins cher. En dessous de 1200e tu as pas un appartement pour toi. 800/900e pour une coloc correct (pas à 10, salubren etc) +30 euros transports par semaine. Concrètement, à moins de 2000e c'est mort. Donc prends large, tu te rapproche de Londres. Je sais pas si cela aide... Mais en cas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes