Topic des expatriées

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je ne suis pas encore expatriée mais j'envisage prochainement de le faire, idéalement aux alentours d'octobre 2017. Les choses ne sont pas encore mises en place et beaucoup de doutes pèsent encore sur une éventuelle expatriation. Mais voilà, plus je rapproche de d'octobre et plus je suis un peu paniquée. J'ai pris mon indépendance depuis que j'ai 19 ans et j'ai vécu seule dans 2 villes différentes mais me dire que je serai à certainement plus de 6000 km de la France, dans une langue étrangère, ça commence à me faire un peu peur au point parfois d'hésiter de sauter le pas. Au fond, je sais que je ressens l'envie et le besoin de vivre hors de France et en plus j'ai un projet en tête plus ou moins défini, donc je n'irai pas en mode yolo. Le fait que ça implique tellement d'investissement personel et financier et surtout n'ayant pas un passeport européen, je risque de ne plus pouvoir revenir en France, que forcément j'ai peur de faire un mauvaix choix. Comment avez vous réagi à l'encontre des ces craintes avant de vous lancer de partir ?
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Vanities Un peu dur comme question car on a tous des craintes différentes et des expériences différentes... ;) Moi je te dirais que ce qui m'a poussée à partir (un peu en mode yolo), c'était de ne plus pouvoir vivre sans faire ce choix-là. J'avais l'impression que si je ne faisais pas ce choix, je le regretterai toute ma vie, que j'aurais toujours un "goût d'inachevé". Je pouvais pas passer toute ma vie à me dire "et si j'avais fait ça.. peut-être que..". Trop peur de regretter finalement, c'était ça ma plus grande crainte. :rire:
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
@Vanities ça dépend tellement de la situation personnelle de chacun, que c'est assez difficile de te conseiller effectivement. D'autant plus vis-à-vis de ce problème de passeport qui semble être une source importante de soucis et de complications pour toi, et sur laquelle je ne peux malheureusement pas te conseiller :erf: Ceci étant dit, je me retrouve personnellement assez dans ce que @Pinceau_ et @Lemon Curd ont expliqué plus haut.

Comme Pinceau_ c'est surtout la trouille de me réveiller un jour avec le regret de ne pas m'être lancée qui me collait des angoisses existentielles et m'empêchait de dormir la nuit.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis donc partie très sereinement pour ma part, d'autant plus que c'était dans le cadre de mes études, avec des moyens financiers très limités donc, mais un visa approprié en poche, yolo mais pas trop - j'ai maintenant épuisé cette voie d'entrée et je dois admettre que je passe déjà un peu plus de temps à évaluer les "risques" pour ma prochaine migration (visas, revenus et solutions de secours), comme je l'ai d'ailleurs fait avant de prendre la décision de rentrer en France l'année dernière :happy:

Et je dirais aussi que l'histoire de "se découvrir des ressources insoupçonnées" quand on sort de sa zone de confort, ce n'est pas qu'un mythe.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai notamment vu des personnes qui s'auto-proclamaient "nulles en langues étrangères depuis la primaire" se débrouiller incroyablement bien après 6 mois d'apprentissage intensif, des personnes "week-end DVD avec une tisane et mon chat" se découvrir une passion pour le milieu associatif, etc. Bref, le changement d'environnement couplé à l'investissement personnel peuvent faire de grandes choses.

Même si ça ne fait pas tout émotionnellement parlant, c'est une réalité et je ne peux que plussoyer ce que Lemon Curd dit plus haut: il est important d'évaluer sa flexibilité émotionnelle avant de partir :vieux:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Grumpy Bunny

Tu te bases beaucoup sur ton expérience précédentes, mais ce sera certainement trés différent . C’est beaucoup moins loin, il y a des vols journaliers qui prennent entre 1 et 2h (fonction de quel côté de la France tu veux aller) donc tu peux faire des visites sur le week-end et c’est rentable niveau prix et temps de trajet/temps passé la bas, seulement 1h de décalage donc beaucoup plus de facilité pour Skype/ communiquer, et la barrière de la langue sera aussi bien moins présente.

Après je suis peut-être trop pessimiste, mais tout au long de notre vie, il faut faire des choix. Etre prés de sa famille/découvrir le monde, avoir une famille/une carrière, ou avoir des loisirs/une carrière (et toutes les combinaisons possibles des deux précédents), se poser/ « profiter de la vie ». C’est jamais facile, ça complique encore plus quand on est deux à devoir faire ces choix ensemble.

Pour t’avoir aussi lu chez les amoureuses, je pense que de toute façon il te/vous faut un changement parce que la situation telle qu’elle est à ce moment T ne parait pas te/vous satisfaire. Je vais peut-être avoir l’air un peu creepy, mais je me sens un peu triste pour toi, tu attendais beaucoup de ton retour, mais aussi des opportunités qui pouvait s’offrir avec la Grande Bretagne quand tu parlais de rentrer en Europe, et la tu sembles avoir perdu cet élan, et te retrouver coincée entre deux chaises.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Je suis trop happy. :d
En fin d'année dernière, un communiqué gouvernemental est passé pour dire que tous les étrangers devaient transformer leur visa en "visa biométrique", ce qui inclut de passer au ministère de l'intérieur (dans la capitale, 12h de route pour y aller :nod: ) pour faire enregistrer ses empreintes et se faire prendre en photo (et accessoirement de repayer un droit de résidence même s'il avait déjà été payé, de 200€ environ). Une date butoir a été mise en place : 31 mars 2017. A cette date, tous les étrangers n'ayant pas fait passer leur visa en biométrique seront "considérés comme sans-papiers, avec tout ce que cela implique". Sauf que moi je venais juste de terminer mon renouvellement de visa, mais juste avant que le ministère ne passe au biométrique...

Autant dire que la perspective d'un aller-retour dans la capitale pour aller faire la queue au ministère et payer une blinde (déjà payée auparavant, je répète :stare:) ne m'enchantait guère...
S'en sont suivis 3 mois de tergiversations diverses, à base de "je veux paaas y aller :gonk:" et autres "j'ai la fleeeemme".
Finalement j'ai décidé de faire ma rebelle, en mode "ils n'ont qu'à me foutre en tôle ou me rapatrier si ça leur semble bien, m'en fout :drama: :rockon: ils n'auront pas, non ils n'auront paaaas mes empreintes digitales :drama:".

Eeeeet un nouveau communiqué vient de tomber..
La date butoir est repoussée au 20 décembre 2017...
Mouhahaha. :d
Comment j'ai trop bien fait de pas y aller.
J'me kiffe. :nod:
 
23 Juillet 2008
242
1 780
4 844
Paris
@Elkaria
Je crois que tu as bien cerné le soucis (probablement mieux que moi ^^), je me retrouve a choisir entre le combo copain/boulot ou famille/amis et pour moi c'est un peu impossible. Bon je me laisse encore jusqu'a notre première visite à Londres pour prendre ma décision, j'ai l'impression que ne pas pouvoir se projeter aide aussi beaucoup mes doutes à s'installer!
Enfin comme souvent j'en attendais peut être trop d'un changement somme toute assez majeur et finalement comme d'hab la réalité n'est pas à la hauteur!

J'ai vécu à Londres un an et je peux te dire qu'on rencontre enormement de monde,il y a en plus de ça une grande communauté de français dans cette ville ce qui fait que tu as toujours des gens qui proposent des trucs à faire et avec qui tu peux echanger dans ta langue ce qui enleve forcément une barrière.

En plus de ça, ça marche vachement à la "vie de quartier" et le fait de retourner souvent au pub du coin m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes.
Londres c'est une ville que je n'aime pas en tant que touriste mais alors quand j'y ai vécu c'était l'extase. Sentiment de liberté, de grandeur mais jamais je me suis sentie perdue,depaysee mais pas trop.
J'espère que tu t'y feras!
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Je viens quasiment jamais ici mais je viens râler. :cretin:

Avec mon mari, on s'est fait taper sur les doigts par la police à cause de notre voiture qui n'a pas les nouvelles plaques locales. Elle a les nouvelles plaques françaises. :shifty: Du coup, on nous a dit "grand dieu non, vous ne pouvez plus conduire votre véhicule!". :gonk: Du coup, on se renseigne activement (enfin, le mari, surtout, la voiture c'est son truc à lui) et.. c'est le gros bordel. Pas capable de trouver une info dans le cas d'un "import" de voiture qui nous appartient déjà. C'est fou ça, personne ne déménage avec sa bagnole ? :hesite: Bref. Du coup, il a trouvé deux numéros de téléphone à composer dans l'espoir de réponses. Sauf qu'il n'aime pas appeler. Qui doit appeler demain dès 8H ? :stare:
 
  • Big up !
Réactions : lauraUK
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Perlea. Tu es dans quel pays? Je suis en Espagne et ça m'était arrivé aussi et j'avais fait les changements de plaques de ma voiture. Ça coûte des sous mais au moins j'étais tranquille après (tout comme le changement du permis - si t'es en Espagne: grosse méfiance à ce sujet, les amendes sont super salées. Dans les autres pays je ne sais pas si ils sont plus cools, mais ici c'est 500€ si ils nous chopent à conduire avec un permis français alors qu'on est résident...).
Pour mon changement de plaques j'avais du passer faire réaliser une fiche technique de ma voiture par un ingénieur, puis un contrôle technique poussé de ma voiture pour vérifier que tout était ok et concordait avec la fiche, puis payer toutes les taxes de véhicule (mais comme c'était pas un véhicule neuf, j'ai pas eu le plus gros impôt à payer vu que ce n'était pas considéré comme une "vraie" importation)
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Txell Je suis en Belgique, région flamande. J'ai réussi à comprendre là où mon mari doit aller. Donc il y est, on va voir ce que ça donne. :lunette: Ici on peut garder notre permis FR. Je n'ai pas tout compris mais ça oui :cretin: Par contre ça va nous coûter une blinde ces plaques avec les taxes locales.. Dire qu'on pense changer de voiture en plus. Enfin pas tout de suite mais bon.. :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes