Topic des expatriées

5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Cleos je crois que je ne vais pas t'aider non plus parce que ça m'a beaucoup blessée la première année et finalement... j'en ai un peu rien à faire. Pour moi, il y a des gens qui viennent dans ma vie, qui y restent pour x temps et qui en sortent après. Sans dispute ni rien mais juste à cause de la distance et du fait qu'on n'a plus grand chose à se dire. Je profite au maximum du temps que j'ai avec ces gens là et voilà.
J'ai du mal à mettre de l'énergie dans les relations, j'ai souvent l'impression de déranger, comme @Lemon Curd alors je crois que je suis un peu lâche et que je laisse les choses se défaire toute seule :rire:

Ceci dit, j'ai réalisé l'autre jour que c'était très difficile de rester proche de gens qui ne comprennent absolument pas quelle vie tu mènes et ce que tu fais (par exemple, j'ai un contrat local d'un an renouvelable. Donc pour beaucoup de mes proches de France, mon expatriation est temporaire alors que je n'ai absolument pas envie de retourner vivre en France !)

Finalement, et c'est ça qui est marrant, les gens dont je suis restée proche sont des gens avec qui j'ai toujours été à distance, donc on a beaucoup construit nos liens par téléphone ou message, du coup le fait que je sois en France ou ailleurs ne change pas grand chose à notre relation. Et ceux que je rencontre au ***** et qui partent après... je n'ai pas rencontré une seule personne qui soit assez importante pour moi pour garder le lien, je crois que ce sont des "amis à usage unique", un peu comme dans Fight Club :rire:
 
Dernière édition :
(Je ne sais pas si mon intervention est pertinente ou utile ou pas, vu que je ne suis pas expatriée per se, mais j'ai des amis et de la famille à travers le monde.)

@Cleos J'ai l'impression que ce qui gêne, c'est peut-être un manque de sujets de conversations?

Toutes les amitiés que j'ai pu garder facilement, que j'aie été aux US ou en France, je les ai gardées parce qu'on faisait des correspondances (par email ou par mp souvent, mais j'ai fait quelques longs messages audio, bref, le support n'est pas important), dans lesquelles on parlait beaucoup d'intérêts communs (par exemple, la cuisine (avec mes ami-es végés on parle beaucoup de ce qu'on mange, les difficultés qu'on rencontre, les différences dans la cuisine des pays et ce qu'on trouve ou qu'on ne trouve pas) le féminisme et les luttes sociales (on commente l'actu, parfois, ou on réfléchit à des questions qui nous sont venues) ou d'autres choses comme lectures et littératures, etc) ainsi que des résumés de nos quotidiens quand ça paraît pertinent ou intéressant (par exemple, j'aime pas conduire une voiture, alors j'ai toujours des trucs à raconter quand je suis aux US, ne serait-ce que pour m'aider à gérer émotionnellement).

Je n'ai jamais fait beaucoup d'échanges courts par textotages ou whatsappage ou autre, mais je pense que c'est dans ma nature (c'est vrai avec les gens loin de moi, c'est vrai avec les gens proches) - souvent les sms se résument à une aide pratique pour s'organiser et pas tellement un moyen d'échanger des nouvelles.

Que faisais-tu avec tes ami-es, avant de partir? Que fais-tu avec tes amis là où tu vis, que tu pourrais peut-être faire avec des amis à distance? As-tu, ou avais-tu des activités ou des centres d'intérêts dont vous pourriez parler par email?

(Ah, dernier rajout auquel je pense? Peut-être qu'échanger des instantanés du quotidien avec Snapchat pourrait être intéressant?)
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Cleos Je rejoins Talabat- et Omabeline sur certains points. Lors de ma première expatriation, j'ai gardé pas mal de contact par "nostalgie" ou par habitude. Mais ça tournait vite court car pas le temps, manque d'implication (genre j'ai un jour attendu une après-midi entière un appel Skype pour recevoir un message FB 3 jours après "Sorry, j'ai pas su me lever"), moins de partage, etc. J'ai pensé à l'époque que c'était moi le problème, en me disant "je les ai abandonné, je suis égoïste, ..." mais en fait je me faisais du mal pour rien. Les seules personnes avec qui j'ai gardé réellement contact, ce sont ceux qui comprennent pourquoi je suis partie et qui m'encouragent à surmonter les problèmes récurrents à l'immigration en général ainsi que les sautes d'humeurs inhérente ("je veux rentreeeeeeeer je veux du saucissooooooooon :gonk: ":cretin:) . Et depuis je me sens beaucoup mieux, je ne dois plus faire d'effort pour des gens qui, clairement, n'en font pas/plus parce qu'ils considèrent que c'est à la personne "partie" de faire le plus d'effort. C'est sûr qu'au début ça fait mal de se dire qu'on doit tirer un trait sur des gens qui ont compté pour moi, mais j'ai eu la preuve en rentrant entre mes deux départs qu'en fait je m'étais empoisonnée la vie pour rien (je suis restée 1 an chez ma mère avant de repartir, et à part ma plus proche amie qui est à 200% pour mes projets, personne ne m'a contacté pour boire un verre ou quoi alors que je les relançais en leurs disant que j'étais présente).

C'est sûr que ça fait mal de se dire qu'il faut tirer un trait sur ces relations, mais tu n'en oublies pas pour autant les bons souvenirs. Personnellement je considère ma vie "chez moi" comme une autre expérience : pleins de souvenirs, des attaches, mais ça ne va pas plus loin. Sinon je risque de me faire encore plus de mal. :)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Cleos
De mon côté il y a un truc qui aide, vraiment c'est les groupes WhatsApp par bande de copains. Pour rester en contact, se donner les nouvelles importantes et blaguer, ce qui fait que quand tu te revois en vrai tu ne te sens pas étranger, tu sais ce qui est arrivé dans la vie des gens. Et planifier à long terme, pour organiser des week-ends ou moments privilégiés quand on rentre au pays (ou faire venir les copains en question quand c'est faisable) (là j'ai revu des copains que je n'avais pas vu depuis un an voire deux pour certains, on prévoit un truc au printemps prochain :yawn:).
Ça c'est pour les amis importants! Après il faut accepter qu'il y en a d'autres avec qui les retrouvailles se feront peut être de retour d'expatriation... et peut être pas, et ce n'est pas grave. On n'a pas un temps infini, on change aussi, et c'est la vie! :vieux:
Ah et je rajoute les petites attentions plus concrètes pour les amis très proches: courrier, colis, cartes... ça fait toujours plaisir! :fleur:
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Cleos J'ai un peu le même souci (bon je suis rentrée d'expatriation mais je zone toujours sur le topic :shifty:). A mes yeux y'a plusieurs trucs : ne pas hésiter à réellement raconter sa vie (donc ne pas se dire que la personne en face s'en fout) et le fait que la relation s'entretient à 2 : si la personne en face ne développe pas non plus la conversation bah ce n'est pas de ta faute. Pour ma part je suis souvent étonnée quand je raconte vraiment ma vie à quelqu'un qui me demande des news de voir un retour "personnalisé" et que la personne réponde elle aussi de façon détaillée sur sa vie..Mais bien sûr faut que les 2 personnes le veuillent bien.

(Je parle pas des "vrais" amis avec qui on peut ne pas se parler plusieurs mois mais quand on se retrouve c'est comme si on ne s'était jamais quittés.)
 
2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
Je commence à trouver difficile la situation où ici c'est mon copain qui a du travail, et où pour moi c'est super difficile de trouver et de faire ma place, alors que l'année dernière j'avais une super carrière, je commençais a avoir une certaine reconnaissance professionnelle, et même mon salaire commençait a être décent. J'essaye vraiment de faire marcher les choses ici, et je suis quand même plutôt heureuse malgré l'absence d'emploi, surtout depuis que j'ai commencé le bénévolat dans une super asso, mais j'ai du mal a me projeter dans ce pays dans le futur tant que j'ai pas d'emploi. J'ai peur aussi de l'effet que ça fera sur mon CV si le chômage dure un an ou plus.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Alexandra David-Néel
:calin:J'espere que ca va quand meme.

Dans mon cas, l'expatriation en elle-meme non, Mais ca a été un gros élément perturbateur qui a joué. Aprés c'était un peu différent, j'étais partie seule (avec dans l'idée de rentrer un France aprés un an).
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
@Elkaria
Bizarrement: moi, ca va plutôt bien. il faut dire que nous nous entendons bien, juste je prends mes distances par rapport a sa négativité et son "non-mouvement". Je me blinde à bloc pour le moment où je vais quitter l'appartement.

Mais je suis quand-même déècue que après 8 ans, ce soit un pays qui nous ai déstabilisé à ce point...
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
(Je parle pas des "vrais" amis avec qui on peut ne pas se parler plusieurs mois mais quand on se retrouve c'est comme si on ne s'était jamais quittés.)

A ce propos...
Je me demande si j'arriverai à renouer avec mes amis en France, le jour où je rentrerai pour de bon.
On n'est plus en contact parce qu'on a toujours préféré se voir en face à face que s'envoyer des messages... Ne pas se voir, même pendant des mois, mais c'était à chaque fois comme si on ne s'était quittés qu'une minute.
Ça n'a jamais posé problème avant, mais entre-temps, on a tous débuté une nouvelle étape de notre vie, avec un vrai boulot etc... On s'est tous construit une vie adulte mais je n'étais déjà plus là. Eux continuent de se voir régulièrement, de nouveaux membres (que je ne connais pas) ont rejoint la petite bande. Je ne sais pas s'il leur restera de la place pour moi dans leur vie ? Salut, ça fait 3 ans sans nouvelles mais je suis de nouveau là.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Alexandra David-Néel Vaut mieux un pays qu'un bébé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Kwoptyx On ne peut pas savoir à l'avance. Certaines de mes relations amicales importantes ont changé (on prend des chemins différents...) mais j'ai réussi à prendre un certain recul, accepter qu'on n'ait pas forcément les même "valeurs" et apprécier leurs qualités sans me focaliser sur nos différences. Après je pense qu'il faut être à l'aise avec l'idée que les gens et les relations peuvent changer....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes