Topic des expatriées

14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
Hello !

Ca fait tres longtemps que je ne suis pas passée par ici, mais j'ai besoin de conseils !

A priori, Monsieur et moi on se rappatrie en France !
[je sais pas pourquoi je dis "a priori", Monsieur a accepté un poste donc c'est sur en fait....]


Pour l'instant le plan c'est qu'il rentre en premier, et que je le rejoigne des que je trouve du boulot. Comment ca se passe les démarches pour rentrer ? La CAF, la CPAM (j'ai plus de carte vitale et je ne sais pas ou je peux trouver mon numéro de sécu...), les impots, toussa toussa? Ca me fait peur d'avance!
Ah et j'ai plus de permis francais, ca va forcément poser probleme, comment je fais pour échanger mon permis anglais en permis francais, sachant qu'a la base j'ai eu mon permis en France ? :ko:

J'invoque les ex-expatriées @Aleynia @Pinceau_ et @Grumpy Bunny , help ! :worthy:
 
14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
Merci ! On doit passer en France pour chercher un logement, je pense qu'on passera a la CPAM pour poser des questions.
S'inscrire a Pole Emploi ca sert a quoi? Je pense pas rentrer tant que j'ai pas de nouveau boulot, du coup c'est vraiment utile de s'inscrire?
Tu es toujours en France toi au fait?
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@lauraUK Alors moi je suis rentrée sans boulot, j'ai commencé par envoyer mon dossier à la CPAM pour avoir la CMU, mais en fait il faut attendre d'avoir résidé 3 mois en France pour y avoir accès donc j'ai dû refaire mon dossier 3 mois plus tard (:facepalm:). Je me suis inscrite direct à la CAF, parallèlement à Pôle Emploi (pour pouvoir toucher le Rsa). Il faut attendre les retours des uns et des autres pour que les choses se mettent en place donc en gros, j'ai commencé les démarches le 1er juin et commencé à avoir le Rsa mi-août (et j'attends toujours pour la CMU - ouais j'ai pas d'assurance sociale tout va bien :lunette:).
Mais : si tu reviens avec déjà un contrat de travail à mon avis tu n'aurais rien de tout ça à faire. La sécu sera automatiquement remise en place, pas besoin de Pôle Emploi, juste éventuellement une inscription à la CAF au cas où tu aurais droit à des allocs.
J'espère que ça t'aide un peu. Flippe pas, c'est relou l'administration mais en prenant les choses une par une, ça se fait (presque) tout seul (juste être patient et pas trop râler de devoir ENCORE compléter un dossier ! ;) ).
Bon retour !
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je pars dimanche (:dowant:) et j'aimerai savoir si des produits que l'on utilise habituellement en France sont pratiquement introuvables en Chine ?
On m'a dit que les déodorants étaient quasi introuvables donc je compte bien prendre un petit stock, mais y a t-il autre chose ?
@Grumpy Bunny @Lemon Curd :hello:
 
  • Big up !
Réactions : Elkaria
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Loulalilou pour ce que ça vaut, il y a une semaine je pensais à poster le même message. Alors bon courage et plein de pensées !

La copine de mon frère attend un enfant pour février (donc je vais être tata hiiiii) et j’ai réalisé du coup que j’allais venir en France aussi en février (j’avais prévu un semi marathon en Tunisie) parce que sinon je verrai ma nièce pour la première fois quand elle aura 4 mois et ça m’a brisé le coeur. Et puis aussi ça veut dire que lui ne viendra pas me voir pour mon anniversaire (alors que c’est la coutume...)
C’est difficile de voir que la vie en France continue sans moi ! Un peu égoïste mais bon.

De mon côté, mon contrat ici est d’une année renouvelable et à chaque fois qu’on me demande combien de temps je compte rester, je dis « off je sais pas on verra ! » Mais la je viens de prendre un crédit sur cinq ans, du coup bah, je vais rester cinq ans apparemment ! Ça me parait long mais tellement court en même temps. Ceci dit, plus le temps passe et plus je me dis que je pourrais passer ma vie toute entière ici, sauf les mois de juillet et août !
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Merci beaucoup de vos réponses ! Aussi par rapport aux V-PN pour mobile et ordinateut, je suis un peu perdue face à toutes les offres existantes, d’autant plus, qu’on m’a vivement conseillé de l’installer avant mon arrivée.
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
@Vanities il y a un an et demi (lorsque je vivais encore en Chine), l'écrasante majorité des expatriés français et des entreprises à Shanghai utilisaient le VPN Astrill. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, j'ai effectivement entendu dire que les VPN avaient disparu de l'Apple Store en Chine depuis cet été (à confirmer par les Madz qui y sont actuellement) - donc oui, il vaut sans doute mieux le télécharger avant de partir !

Pour les produits, j'ai effectivement du mal à te conseiller là-dessus, le fait est que l'on trouve quand même beaucoup de choses (dans les grandes villes en tout cas) et qu'à part certains aliments spécifiques, peu de choses sont réellement introuvables. Peut-être les colorations pour cheveux (si tu as les cheveux clairs) ? Je n'ai personnellement jamais eu de problème pour trouver du déodorant, mais des tampons qui ne coûtent pas un bras, oui (ce qui m'a incitée à passer à la cup d'ailleurs). Je te suggère aussi d'emmener un peu de pharmacie de type "bobologie" (doliprane, spasfon), je n'ai jamais essayé d'acheter des équivalents en Chine mais apparement l'usage du paracétamol est un truc bien franco-français. La parapharmacie de marque française (genre eau miscellaire Avène, La roche posay) est vendue assez chère (dans mes souvenirs : le double du prix français à Watson's - pas introuvable, donc).

Pour ce qui est des vêtements et des chaussures, je confirme pour la lingerie (bonnet E ici, la seule option était Marks & Spencer), mes copines qui faisaient un bonnet A/B se plaignaient de ne pas trouver de modèles non rembourrés ou de la lingerie à leur goût, aussi. on trouve difficilement des chaussures femmes au-dessus de la pointure 38 (ma pote qui fait du 35 se régale dans les magasins, celle qui fait du 39 tire la gueule) et c'est parfois difficile de trouver des vêtements au-dessus de la taille 42/L (y compris dans les grandes enseignes occidentales d'après mes souvenirs, beaucoup de 34/36/38 en revanche) - mais je te rassure j'ai bien trouvé de quoi me vêtir pendant 5 ans :d

Bon voyage ! :rainbow:
 
18 Janvier 2012
4 252
27 076
5 744
Coucou :hello:

Je vais etre a Istanbul pour un mois, si des gens sont interesses pour se rencontrer, ont des bons plans logement ou petit boulot, ou des conseils sur les quartiers chouettes ou vivre, je suis preneuse :happy:
Ou tout types de conseils ou d'experiences :cretin:
Prenez soin de vous, ou que vous soyez :d
 
3 Février 2013
162
332
2 934
Coucou!
Bon alors moi je suis tout a fait sur le sol français métropolitain pour le moment mais mon cher et tendre vient de se faire enbaucher dans une société d'aviation civile française bien connue et le poste en question, c'est tombé comme un cheveux sur la soupe (donc on en a pas discuté et on à pas a ce jour les infos comme le salaire, les modalités de logement, le régime, horaires, vacances...) mais devrait le mener a Shanghai pour 2 ans.
Et moi j'ai besoin d'être un peu rassurée. Je suis pas hyper enthousiaste a l'idée de suivre, mais j'ai pas vraiment d'autre choix pour sauver mon couple et j'y tiens. Nous ne sommes pas mariés ou pacsés, il me faudrait donc trouver moi un travail la bas pour avoir un visa. Pour l'instant il y va lui tout seul a la fin du mois voir comment c'est et si ça lui plait, et ensuite j'envisagerai de chercher moi.
Est ce que vous avez des infos ? Genre difficultés a trouver un travail pour une jeune ingénieur française a Shanghai? Nécessité de comprendre la langue ou pas? Ville sympa ? (Je supporte pas Paris, je suis une campagnarde dans l'âme alors bon....)
Merci :)
 
  • Big up !
Réactions : Vanities
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je viens d’arriver à Pékin! J’ai eu du mal avec le décalage horaire mais la, ça va. J’aimerai beaucoup faire des rencontres, je sais qu’il existe elle site meetup ou encore les groupes sur Facebook ! Le problème est que j’ai installé un V-P-N avant de venir en Chine mais il ne fonctionne pas... Étant déjà sur le territoire chinois, vous pensez il est possible d’une façon ou d´une autre de l’inqtaller ?

Je n’ai pas accès aux forums qui font part de leurs astuces et etc car ils sont bloqués...
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Moutik je ne sais pas dans quel domaine tu es ingénieure mais ma boite a des bureaux a Shanghai et un de mes collegues y a passer 2 ans donc il connait quelques personnes la bas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes