Topic des expatriées

5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Grumpy Bunny c'est vrai que depuis que mes parents sont venus, ça a beaucoup changé avec eux ! Les autres ne vont jamais venir (on ne va pas se mentir) et je crois en fait que c'est ça qui me déprime un peu. Je ne suis pas dans un pays "qui fait rêver" et chaque fois que j'en parle, je suis face à des "ah non moi je pourrais jamais" et personne qui ne croit ce que je dis à propos du pays alors que j'y vis. La dernière fois j'expliquais que je n'étais pas obligée de me voiler et le mec en face, coincé dans son islamophobie, me disait "ah bah j'en doute" mais ?? J'y vis ! Comment tu peux en douter si je te dis que je ne me voile pas, que je conduis, que je m'habille comme je veux et que je peux sortir sans homme. Mais non, non non, ce que je dis est faux alors que je vis la bas depuis deux ans. Ça m'énerve mais ça m'énerve tellement.

Mais oui, je trouve ça un peu démoralisant de savoir que je vais passer deux mois face à des gens qui ne comprennent rien à ma vie et qui la jugent.

(Pardon, j'ai un peu débordé mais je suis fâchée)
 
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Grumpy Bunny c'est exactement ça, je prends les critiques presque personnellement. Je crois que c'est parce qu'en critiquant et en jugeant le pays, j'ai l'impression qu'on juge mon choix de rester la bas... C'est hyper bizarre parce que j'ai l'impression de toujours me justifier. J'ai quitté la France car je n'y trouvais pas de travail et je trouve que c'est déjà un pas assez difficile à faire et je pense que j'aimerais juste du soutien, plus qu'une critique sur le pays qui m'accueille et qui m'offre un travail. Je dois déjà dealer avec le fait que je suis loin de ma famille et mes amis, si en + je dois passer ma vie à justifier le pourquoi j'aime vivre dans un pays sans alcool, sans saucisson et sous 55 degrés haha on est pas sorti !
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Talabat @Grumpy Bunny Je suis dans un pays frontalier à la France donc la différence culturelle et les préjugés doivent être bien moindres, mais je me retrouve dans ce que vous dites, chez beaucoup de gens quand je rentre en France je ressens une espèce d''envie/admiration (parce qu'il faut du courage pour s'expatrier quand même) qui est tout de suite suivie par une espèce de justification/d'une manière de se rassurer, de se convaincre que la bonne vieille France c'est quand même mieux ou aussi bien. Ça s'exprime par des phrases comme:
- Et alors quand t'es partie ils faisait combien chez toi ? Ouhla ! Moi je pourrais pas, c'est trop chaud. Mais bon ici la semaine dernière on a quand même eu 37 hein, c'est presque aussi chaud !
- En parlant de bouffe ou d'un truc local français : ah, ah, ça vous avez pas chez vous hein?
 
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Grumpy Bunny c'est possible, oui. Ma maman (qui est sage) me dit que c'est pour se rassurer car la plupart aurait aimé partir de la France (généralement ce sont des gens de mon âge dans des situations pas hyper heureuses qui critiquent) mais n'ont pas pu donc pour se "rassurer", ils cherchent les défauts et se rassurent en disant "ah je pourrais pas vivre la ou tu vis" sous entendu "finalement je suis mieux en France qu'ailleurs".
Au final, oui, il n'y a finalement pas de solutions, je crois qu'il faut juste sourire et dire d'accord. :))
 
28 Août 2015
105
480
1 144
@Omabeline Ton message a fait tilt chez moi. Je n'ai pas rencontré beaucoup de français en presque 5 ans d'expatriation, et je pense que c'est lié à la mentalité de certains. J'ai essayé de m'investir dans une association "accueil" qui s'est créée il y a 6 mois, mais je me suis découragée très vite. J'imaginais (à tort du coup) que ce serait moins de l'entre-soi, et un peu plus du support ou des activités pour les conjoints de ceux qui arrivent pour le travail.

Je pense que c'est aussi différent suivant la situation familiale de ceux qui s'expatrient. Je suis arrivée juste après mes études, toute seule, du coup c'était beaucoup plus facile en un sens de reconstruire un entourage local. Avec des enfants, je peux comprendre que ça aurait été plus compliqué et que j'aurais aimé qu'ils gardent contact avec la "communauté française", ce qui m'aurait peut-être amenée à fréquenter plus de français expats que je ne le fais maintenant ?

Et je te comprends tellement pour les gens qui se comportent de manière très "supérieure" et veulent forcer leur environnement à être ce qu'il n'est pas. Je n'en ai pas encore trop rencontré, mais je sais qu'ils existent et je les fuis comme la peste. Alors qu'en fait ils sont peut-être juste très déstabilisés, et que ce n'est peut-être qu'une phase dans leur période d’adaptation ?
 
  • Big up !
Réactions : Maline
20 Février 2012
692
15 489
5 894
@Omabeline De mon expérience, les groupes Facebook "les français de..." sont la lie de l'humanité. :cretin: (j'ai découvert récemment qu'il y avait aussi des groupes "les parisiens de..." pour ceux qui partent vivre en province j'ai trouvé ça tellement drôle. :lol:)
Comme le dit @Lemon Curd c'est la course au plus intégré, à celui qui parle le mieux la langue, celui qui a fait toutes les boîtes de la ville (mais pas les boîtes à touristes hein!)... :rolleyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Dragize oui c'est exactement ça "vous avez pas ça, vous, hein ?" non mais le houmous et les falafels coûtent pas un rein chez moi :drama:

Et pour l'entourage : j'ai pas mal de locaux dans mes amis (les "vrais" locaux et "ceux qui sont nés ici mais qui ne sont pas des "vrais locaux"" selon la catégorisation du pays) et d'expatriés.
Mais c'est surtout parce qu'il y a peu de français de mon âge et beaucoup de familles. Du coup les mamans françaises se retrouvent avec d'autres mamans françaises pour que leurs enfants puissent passer du temps avec des enfants français de leur âge.

Je n'évite pas les français mais quand même un peu car beaucoup sont très malheureux ici (ils viennent pour l'argent et se retrouvent dans un confort qu'ils ont vraiment du mal à quitter) et j'essaye de passer le plus de temps avec des locaux, tout simplement parce que la vie ici est plus simple entourée de locaux :lol:
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@Cleos tu m'as tuée avec les groupes de parisiens sur Facebook :rire:

Pour ma part, j'ai très peu de français dans mon entourage et je ne cherche pas spécialement à en rencontrer (en fait j'en ai qu'une parce que c'est une stagiaire), parce que j'ai peur de ne fréquenter que des français et dans ce cas j'appelle pas ça être intégré. Après c'est sur que de temps en temps ca fais du bien de parler français ! Mais je préfère essayer de rencontrer des locaux, en plus c'est eux qui connaissent tous les bons plans et bons coin à visiter :top:
Mais j'aime beaucoup le groupe facebook des français dans mon pays, car ça peut toujours être utile pour des conseils ou de l'info :)
 
7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
Je suis admin de plusieurs groupe de "francais à" dont un a presque 6000 membres... et j'essaie de sortir de l'écueil communautaire, je passe au crible les publis. Mais en quoi c'est la lie du coup?

Amicalement je ne traine quasi que avec des francais mais mon mec est local (rencontré sur internet alors que je vivais ici depuis deja 8 ans), et comme je m'installe avec lui dans une ville avec que des locaux et qu'il est tres famille, j'aime bien cet équilibre, surtout maintenant que je suis enceinte et que même si il est entendu que cet enfant grandira dans mon pays d'adoption j'ai envie qu'il soit au contact de ma culture et de ma Communauté et qu'il ait pas juste de vagues racines francaises.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes